Causeries communes sur les courants musicaux divers et variés et les sensibilités personnelles qui en découlent

21 réponses, 7584 vues



Il en reste au moins un au Temple ^^




 




 



Citation :
Il y a 4 heures, DV8 a dit :




2 sur 4 ca fait peu pour qualifier le monsieur de Punk (la ou Brassens aurait put avoir 3 rapport a son mode de vie et Ferre un bon 4/4 probablement).




Brassens aurait pas parlé de Dieu à tout bout de champs/chant, je le ferai passer devant. Et Ferré, j'ai jamais pu aller plus loin que les 2 1er vers de "Avec le temps".




 




Mais je trouve que Brel, par rapport à l'image qu'il avait, il a parfois tapé des grands coups dans les burnes sans avoir l'air d'y toucher. Et "Grand Jacques" ou "La Haine", c'est quand même des sacrés trucs pour un premier album. En 1954. Dans la France de René Coty.




 




[Image: 3380.jpg]



 




Après, il ne s'agit pas d'une classification normée du truc, tu es largement plus pointu que moi là-dessus, surtout sur le punkisme (c'est une vraie remarque, hein, pas de la moquerie). C'est juste personnel comme appréciation donc à part affirmer que je le pense, on en fera pas grand chose.



Grand Jacques c'est une chanson que j'ai découvert sur le tard et qui c'est vrai ma mis une sacrée claque. La Haine, ouai, elle est jolie mais elle n'a pas la force d'un texte provocateur comme celui de la Bastille sur l'album suivant:

Mon ami, qui croit que tout doit changer 

Crois-tu le droit d'aller tuer les bourgeois 

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre 

Dans le creux des rues pour monter au pouvoir 

Si tu crois encore au rêve du grand soir 

Et que nos ennemis, il faut aller les pendre


Mon ami, qui croit, que rien ne doit changer

Te crois-tu le droit de vivre et de penser en bourgeois

Si tu crois encore qu'il nous faut défendre

Un bonheur acquis au prix d'autres bonheurs

Si tu crois encore que c'est parce qu'ils ont tort

Que les gens te saluent plutôt que de te pendre


Mon ami, je crois que tout peut s'arranger

Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois

L'avenir dépend des révolutionnaires

Mais se moque bien des petits révoltés

L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre

Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner



Mine de rien 60 ans (60 ans putain) après c'est encore un texte qui fait encore réfléchir. Dans le texte comme dans la reflexion on est loin de Saez ou de Pagny [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img].  



Moi de Brel c est celle là qui m interpelle




Le Diable, c est tellement encore d actualité...




Paroles officielles


<p style="color:#687170;">
Un jour

Un jour le diable vint sur Terre

Un jour le diable vint sur Terre


Pour surveiller ses intérêts

Il a tout vu le diable, il a tout entendu

Et après avoir tout vu

Et après avoir tout entendu


Il est retourné chez lui, là-bas

Et là-bas, on avait fait un grand banquet

A la fin du banquet, il s'est levé le diable

Il a prononcé un discours


Ça va

Il y a toujours un peu partout

Des feux illuminant la Terre


Ça va

Les hommes s'amusent comme des fous

Au dangereux jeu de la guerre


Ça va

Les trains déraillent avec fracas

Parce que des gars pleins d'idéal

Mettent des bombes sur les voies


Ça fait des morts originales

Ça fait des morts sans confession

Des confessions sans rémission

Ça va


Rien ne se vend mais tout s'achète

L'honneur et même la sainteté


Ça va

Les États se muent en cachette

En anonymes sociétés


Ça va

Les grands s'arrachent les dollars

Venus du pays des enfants

L'Europe répète l'Avare


Dans un décor de mil neuf cent

Ça fait des morts d'inanition

Et l'inanition des nations

Ça va


Les hommes, ils en ont tant vu

Que leurs yeux sont devenus gris


Ça va

Et l'on ne chante même plus

Dans toutes les rues de Paris


Ça va

On traite les braves de fous

Et les poètes de nigauds

Mais dans les journaux de partout


Tous les salauds ont leur photo

Ça fait mal aux honnêtes gens

Et rire les malhonnêtes gens

Ça va, ça va, ça va, ça va



Citation :
il y a 32 minutes, DV8 a dit :




La Haine, ouai, elle est jolie mais elle n'a pas la force d'un texte provocateur comme celui de la Bastille




La Haine, c'est le contrepied aux chansons d'amour de l'époque que je trouve fort. Surtout sur un premier album.




 




Et Bastille, c'est complètement inconnu au bataillon chez moi. D'après wookipedia, c'est un bonus du 1er album. Jamais entendu. Merde, faut que je le trouve maintenant.




Oui c'est dans un album des inédits de sa jeunesse. Ayant acheter le coffret de l’intégrale pour l’offrir a mes parents j'avait tout copié et c'est la ou j'ai découvert les œuvres de sa jeunesse.


La chanson du Diable me fait flipper.


Vous connaissez cette version par Lais (groupe polyphonique flamand)?

 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/CtN7TRX40GI?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




M'ssieurs dames les mélomanes,




 




Vous qui écoutez à la fois du Black Métal et de la musique classique / de chambre et du keupon des années 50 (coucou Brel), quel enceintes utilisez-vous pour avoir le meilleur son possible dans n'importe lequel de ces cas ?




Je me doute bien qu'une paire d'oreillettes Apple ça fait l'affaire dans le métro, mais une fois à la maison, c'est quoi votre matos ?




Des Bose à l'ancienne pour ma part, c'est pour aller avec mes vieux vinyls.




A l'ancienne j'entends avec du câble.




 




Et surtout : 60w minimum et 100W c'est mieux




 




Bon j'avoue que je joue de la gratte en même temps avec ça 




[Image: 87918dd667135378efae79bf051d3782.jpg]



 




Alors faut que ça pulse sinon, j'entends pas la musique ^^




Bon, Brel je vais pas en ajouter, c'est l'enfant du pays, le plus grand artiste belge depuis la fondation du pays et puis c'est tout.  




 




Parmi les titres moins connus mais à découvrir : 




 




Au suivant , Jef, et surtout, la spéciale kasdédi à warmania




 




Après, si je commence à lister ce que j'aime écouter, çà va être long, très long.  On va dire en vrac totalement non exhaustif avec un peu de tous les styles parce que sinon j'en ai pour la semaine :




 




Queen, Genesis, Roxette, Scorpions, AC/DC, REM, Bruce Springsteen, Bowie, Simon & Garfunekl, Bob Marley, Alpha Blondy, Depeche Mode, Pink Floyd, ABBA, U2, une chiée de soundtrack,Lynyrd Skynyrd, Creedence Clearwater Revival, Supertramp, Rolling Stones, Aretha Franklin, Léonard Cohen, The Doors, Louis Armstrong, Suarez, Nora Jones, Katie Melua, Goldman, Bénabar, Calogéro, Brel, Indochine, Joe Dassin, Brassens, Zazie, Renaud, Gainsbourg, Mozart, Albinoni, Edward Elgar, Bach, Wagner, Pachelbel, Enigma, Ennio Morricone, Enya, Era, Jean-michel Jarre et même un petit Beatles à l'occasion.




 




Et j'en oublie certainement une centaine que j'écoute à l'occasion...




 




EDIT : pour le matos, enceinte Klipsch sur ampli onkyo.  Pas du haut de gamme de Klipsch (vu les tarifs) mais bon, du "bas/moyen de gamme" Klipsch c'est mieux que le haut de gamme de beaucoup de marques grand public.


(Modification du message : 24-03-2017, 19:25 par Alias.)

Citation :
il y a 11 minutes, Guy a dit :




quel enceintes utilisez-vous pour avoir le meilleur son possible dans n'importe lequel de ces cas ?




Je suis également preneur de référence pour tout le matos accessible financièrement : j'ai un vieil ampli technics avec les enceintes, quel "bon" lecteur CD prendre et éventuellement quelles enceintes complémentaires ?