Projet de table modulable avec dalles

35 réponses, 12078 vues



Avec une nappe un peu râpeuse ( pas synthétique quoi) pas besoins de trop de matériel pour que ça tienne en place. Je rejoint les craintes de l'éternel pour le moment où il faudra les enlever du tapis! 




Sinon attention à rester bien sec durant la peinture sinon effectivement ça gondolera. Sur le fb des epic twin mini il y a quelques vidéos qui parlent d'un projet similaire, sur carton. Ça vaut le coup de jeter un oeil sur leur technique; le résultat est sympa et ne gondole pas.




 




Super projet en tous cas! Courage! 



Ou mettre des baguettes qui elles-mêmes supporteront le velcro et empêcheront la plaque de gondoler.


Citation :
Il y a 8 heures, holi a dit :




Avec une nappe un peu râpeuse ( pas synthétique quoi) pas besoins de trop de matériel pour que ça tienne en place. Je rejoint les craintes de l'éternel pour le moment où il faudra les enlever du tapis! 




Sinon attention à rester bien sec durant la peinture sinon effectivement ça gondolera. Sur le fb des epic twin mini il y a quelques vidéos qui parlent d'un projet similaire, sur carton. Ça vaut le coup de jeter un oeil sur leur technique; le résultat est sympa et ne gondole pas.




 




Super projet en tous cas! Courage! 




C'est en visionnant leur vidéo que je me suis décidé à me lancer dans ce projet qui traine dans mes cartons depuis longtemps. Après le Mdf ça boit quand même vachement moins que du carton :)




Mais je pense opter quand même pour la technique du plastiroc sec pour texturer les plaques et éventuellement affiner après avec de l'enduit de lissage (qui je pense est trop liquide)




 




Pour le moment, les collages ont été réalisés à la cyano et la néoprène et rien à signaler.




 



Citation :
Il y a 8 heures, Skyrraahh a dit :




Ou mettre des baguettes qui elles-mêmes supporteront le velcro et empêcheront la plaque de gondoler.




C'est une option à laquelle j'ai pensé oui.




 




Après au pire, il reste toujours la solution de la planche avec baguettes fixes mais faut pouvoir stocker ça aisément. J'y pense. C'est quand même plus stable.




Et aller, une petite mise à jour pour suivre mes réflexions de modéliste fou [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 





Mes petits achats du jour. De la végétation en plastique et de l'écorce de liège.

Dégotées dans une animalerie. J'en ai eu pour 30€. Ca augmente un peu le budget mais le tapis à 11,80€ contient pas mal de pieds de plantes. Ça va me permettre d'agrémenter un peu les plaques et ça reste quand moins cher que de la photo découpe.

Je pense que je vais les repeindre, elles ont trop un aspect plastique pour le moment.

Les autres plantes sont là pour apporter un peu de variété et l'écorche pourra me permettre d'habiller quelques collines pour faire des affleurements rocheux .




 




[Image: 21557510.jpg]




 




[Image: 21463310.jpg]




 




[Image: 21463010.jpg]



(Modification du message : 11-09-2017, 15:27 par Joss.)


Je réfléchissais à un projet dans le genre (une fois que j'aurais déménagé).




Plein de bonnes idées, je vais suivre ça avec attention. ;)




Ça continue son petit bonhomme de chemin :




Cet aprem je démarre une plaque plus générale pour la table "jungle".




 




Les affleurements rocheux sont faits avec l'écorce de liège.

L'arbre doit être encore travaillé. Le polystyrène texturé et une deuxième pente aménagée pour l'accès à cette mini colline.




 




[Image: 17553910.jpg]




 




[Image: 17499110.jpg]




 




[Image: 17458210.jpg]




 




 


(Modification du message : 11-09-2017, 15:28 par Joss.)


Petit up du jour




 




J'ai démarré une seconde plaque générique avec pour but de faire un petit piton rocheux duquel jaillira une source (avec une petite cascade) Ça devrait traverser la plaque en diagonale pour disparaitre dans la terre de l'autre côté (ou faire un petit étang, je ne sais pas trop encore)


Sinon, j'avais fini la petite colline et texturée, tout ça. Il s'est révélé que l'enduit de lissage, même appliqué sur une pièce de décors déjà bien collé sur le MDF, tire trop sur la plaque en séchant et du coup cette dernière gondole (ma hantise sur ce projet évidemment)

Bref, donc, expérience prise pour la suite : tout ce qui nécessite d'être texturé de manière assez importante devra être texturé avant d'être collé.


Bon sinon, la petite colline en elle-même est plutôt sympa, de mon point de vue (hormis qu'il a fallu que je m'échine à la décoller... parce que la néoprène elle, elle fait son taf ^^)




 




[Image: 17626310.jpg]




 




[Image: 17626310.jpg]




 




[Image: 17458410.jpg]




 




[Image: 17554410.jpg]




 




[Image: 17630110.jpg]




 




 


(Modification du message : 11-09-2017, 15:30 par Joss.)


J'adore l'idée ! Et pour le moment ça part vachement bien.




 




Si je peux me permettre, j'ai fait moi aussi une table en dalles de mdf de 30x30. Et à la sous-couche, ça a gondolé un peu. Et ça a empiré à la peinture. J'ai donc du ajouter après peinture un cadre sous chaque dalle.




Du coup, je te conseille de faire un test tout de suite sur une dalle, parce que si tu dois aussi ajouter des cadres pour renforcer, c'est vachement plus simple de la faire AVANT texturage et peinture. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] 




En fait, je n'envisage pas de sous-coucher directement la dalle (et cette expérience d'enduit me conforte dans cette idée)




 




Je pense texturer intégralement les dalles avant de sous-coucher. L'idée est de prévoir des plaques de plastiroc ou des éléments de décors texturés qui sècheront à côté pour ensuite les coller sur les dalles. Seule la néoprène et la cyano seront en contact avec le MDF et ça j'ai testé, c'est bon, ça ne fait pas gondoler car ça ne rétracte pas en séchant.



pour ma part j'ai pris des dalles de 30x30 an acrylique (1,5mm de mémoire), pour éviter le problème du gondolement. Par contre c'est plus cher !


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Décors modulable Sceptik le sloucheur 11 6,038 19-10-2018, 18:18
Dernier message: Sceptik le sloucheur
  table donjon modulable kwarp 50 10,863 18-12-2016, 17:24
Dernier message: kwarp