Le thrash-metal et ses variantes, musique or not ?

139 réponses, 33480 vues



<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/orfs-U5AmjU?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




... Sont mignons...




 




Bref, après, je pense pas qu'ils se prennent ultra au sérieux, j'aime bien Corvus Corax, mais bon, là ils racontent quand même quasiment que des conneries, mention spéciale quand ils disent que leurs costumes "auraient pu être authentiques" (what?....) et qu'ils sont comme des scientifiques qui recréent l'Histoire.




 




Howard et Tolkien recréent l'Histoire, les historiens à priori, leur taff est légèrement différent.




 




Pour les autres, c'est déjà au moins plus nuancé.




 




Comme d'hab, vaut mieux écouter leur musique que les écouter parler.




 




Bref, faut pas confondre Histoire et folklore.



Citation :
Il y a 1 heure, Egill a dit :




mention spéciale quand ils disent que leurs costumes "auraient pu être authentiques" (what?....)




Moi je l'ai compris comme "nos costumes ne sont pas histo mais, au vu des matériaux et techniques employés, auraient pu être fait au Moyen Âge (ou avant)".




 



La même. Je comprends ça dans le sens de "Nous avons une démarche de recherches sur des éléments de musique et de folklore" et pas "nous sommes des scientifiques". D'ailleurs ils précisent bien tous qu'ils "mettent en scène" des éléments visuels et sonores et que ça n'a rien d'une reconstitution historique, notamment qu'ils jouent avec les "lieux communs" (par exemple des vikings). Par contre ça peut amener des gens à fouiller plus loin pour en savoir davantage.


Citation :
Citation




Moi je l'ai compris comme "nos costumes ne sont pas histo mais, au vu des matériaux et techniques employés, auraient pu être fait au Moyen Âge (ou avant)".




Mais je l'ai compris comme ça aussi... et même là, ouais...




 



Citation :
Citation




Par contre ça peut amener des gens à fouiller plus loin pour en savoir davantage.




Est-ce bien la vocation du métal en général?




 



Citation :
Citation




D'ailleurs ils précisent bien tous qu'ils "mettent en scène" des éléments visuels et sonores et que ça n'a rien d'une reconstitution historique, notamment qu'ils jouent avec les "lieux communs"




Pour avoir écouté pas mal de métal, et notamment un certain métal venu du nord (ou ayant une certaine fascination pour le monde nordique), ben ces "lieux communs" semblent souvent pris au 1er degré et colportés en tant que tels... Rien que le mythe du gros barbu au marteau de Thorr.




 




En tant que tel, ça me dérange pas, c'est du délire, du trip, et je peux même le partager. Wardruna et Heilung font partie des groupes que j'écoute le plus ces temps ci. MAis y a aucun rapport à l'Histoire, de près ou de loin (et le thème de cette video, c'est bien "le métal et l'Histoire"?)




 




Bref, et je passerais sous silence les réutilisations politiques que font beaucoup de groupes de thèmes historiques ou culturels. Si la musique est l'un des rares domaines où je m'estime totalement neutre en matière de politique (dans le sens où si un morceau/groupe me plait, je m'en balance bien de connaître les idées politiques des gens derrières, sauf quand il s'agit du but premier du morceau/groupe bien évidemment), c'est un aspect qui a réussi à me dégoûter d'une certaine facette de cette musique.




 




Et puis des métalleux qui pensaient tout savoir et tout connaître parce qu'ils avaient un marteau de Thorr autour du cou et lu un bout de l'edda, j'en ai côtoyé un certain nombre...




 




Après, ils racontent pas que des conneries non plus. Selvik, de Wardruna, dit clairement que lui il tripe, qu'il se passionne pour son inspiration de base, mais que ça reste une inspiration. Pareil pour le chanteur de Tyr qui est assez nuancé dans son propos.




 




Et le fait est que la musique de l'an mille, qu'elle soit celtique, nordique, germanique, on en sait quasiment, voire absolument rien (à part quelques fragments de lyres, on ne sait même pas quels instruments étaient joués dans ces cultures).




 




Globalement, cette video me laisse un peu dubitatif, sachant que je me passionne pour les cultures qui inspirent souvent le métal, et que ce dernier en véhicule souvent une image que je déteste, fréquemment pas très loin de ce qu'en avaient fait certaines idéologies d'ailleurs (ce que j'ai pu m'engueuler à ce propos...).


(Modification du message : 29-11-2017, 01:04 par Egill.)

Citation :
Citation




Est-ce bien la vocation du métal en général?




 




La vidéo parle t'elle du métal en général ?




 




 



Un peu de métal suédois pour terminer doucement la semaine
Mouais, je trouve pas ça très drôle... Après, je sais pas si c'est le but. En fait, j'arrive pas à comprendre la démarche... il se moque d'elle ? La soutient en mettant son intervention en musique ?
(Modification du message : 26-09-2019, 20:49 par Cyrus33.)
Elle à un phrasé très rythmé qui se met bien sur de la musique. Vu les paroles je trouves que ça colle, tout comme la version cold wave qui est moins bien foutue.
J'ai trouvé la vidéo dans un contexte de bienviellance donc je suppose qu'au pire c'est simplement un délire musical.
Perso je vois ça comme un hommage mais avec les commentaire qu'on peu parfois lire sur le métal, je peux comprendre que ça soit mal interprété.

C'est ça, un hommage:
Citation :"All music written and performed by John Mollusk. Inspired by, and all lyrics by Greta Thunberg.
If you like the music, check out my NYC-based Indonesian thrash band, Suaka "
(26-09-2019, 21:04)holi a écrit : J'ai trouvé la vidéo dans un contexte de bienviellance donc je suppose qu'au pire c'est simplement un délire musical.

OK, merci, holi Smile . Je trouve ça bien d'avoir le contexte pour comprendre la démarche.

(26-09-2019, 21:04)holi a écrit : mais avec les commentaire qu'on peu parfois lire sur le métal, je peux comprendre que ça soit mal interprété.

C'est peut-être ça qui a influencé - négativement pour le coup - mon jugement.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique de rue râle Xavierovitch 4 2,660 12-02-2017, 20:26
Dernier message: colonel saunders
  [Musique d'ambiance] Kaern Draconis lepreacheur 2 2,218 19-12-2016, 10:58
Dernier message: lepreacheur