Warhammer est mort, KoW est pas fluff mais je veux mon jeu med-fan de bataille de masse !

124 réponses, 28426 vues


Citation :
Citation




 



<p style="color:#272a34;">
Pour répondre à Egill, tu réclames un jeu :



<p style="color:#272a34;">
- medfan classique mais pas kitsh



<p style="color:#272a34;">
- des figs qui déchirent



<p style="color:#272a34;">
- des règles super



<p style="color:#272a34;">
- des kits modulables



<p style="color:#272a34;">
- je suppose avec une qualité de moulage exemplaire




 




 




Alors, j'crois qu'on mélange tout et n'importe quoi...




 




D'ailleurs dans le titre du sujet, j'ai jamais parlé de "jeu de masse" c'était un aspect qui me rebutait à battle depuis quelques versions.




 




- med fan classique mais pas kitsh: c'est si difficile? Le bon goût c'est plus cher que la laideur à produire? 




 




- des fig qui déchirent: ouais... c'est un peu la base du jeu de figurines  quand même. Après, on peut faire des concessions en fonction du prix et de l'intérêt du jeu/univers. J'ai quelques bandes pour Saga par exemple, pourtant la figurine historique, la plupart du temps, c'est pas la Rolle Royce de la fig....




 




- des règles super: ran'a fout.... mais ça c'est une opinion personnelle, je le concède. Moi les règles, quand elles me saoulent, je les change. C'est plus un univers cohérent et immersif qui m'intéresse... allez pas me dire que c'est plus cher à produire qu'un univers merdique fourre tout et/ou enrobage.




 




- des kits modulables: c'est mieux... je pense que c'est même ce qui fait la force d'une marque comme GW, mais je conçois que c'est pas à la portée de tout le monde.




 




- Pour la qualité de moulage, ouais, là aussi, c'est un peu le principe d'un jeu de figurines.... je sais pas, quand tu t'achètes une fringue et qu'en plus tu y mets un certain prix (parce que la fig, c'est cher), tu acceptes qu'elle soit toute décolorée et qu'il y ait des trous dedans? (pt'êt hein, moi les fringues, c'est pas mon truc).




 



Citation :
Citation




Tu veux peut-être qu'on te peigne les figs et qu'une hôtesse te les livre avec une petite pi.. ?





Mmmmm, à la réflexion, non, ça enlèverait tout le plaisir :)




 




Donc réclamer un univers chiadé avec de belles fig et un jeu sympa, c'est demander la lune? Faut se contenter d'univers mediques/ ou qui me parlent pas avec des figurines bof (voire dégueulasses à la Mantic), de partis pris fumeux sur une sacro sainte originalité et dire merci?




 



Citation :
Citation




Blague à part, ce que tu réclame est très difficile à produire et serait surement un échec commercial. 





Battle, pendant 15ans, ce fut un échec commercial? Et sérieusement, si GW s'en est débarrassé, était-ce réellement parce qu'il n'avait aucun potentiel ou parce que GW a géré comme une merde en sortant toujours le même mec en armure énergétique pour 40K en disant "voyez, la fantasy, ça se vend pas, les gens veulent du space marine" alors qu'on se trainait des kits de base vieux de 15 ans qu'ils ont jamais renouvelé?




 




D'ailleurs, il n'y a qu'à voir l'échec total et le désintérêt total pour Warhammer: Total War... Le Vieux Monde n'avait vraiment plus aucun potentiel, c'est clair.




 




Un jeu de fig dans un univers med fan classique, en quoi est-ce plus difficile qu'un jeu dans un univers décalé et réservé à un petit groupe d'amateur? Tu crois sérieusement que les délire érotico-malsains d'un Kingdom Death, gothico-victoriens d'un Malifaux, steampunk magico kitcsh d'un Warmachine marchent et qu'un monde plus classique à la The Witcher/Tolkien c'est impossible à faire marcher? 



Citation :
Citation




 




Des jeux medfan classique il y en a des dizaines et des bons





 




Ca c'est ce qu'on lit partout et tout le temps?




 




Des exemples? Après, si par "jeux" tu entends système de règles, ça je le concède. Ce que j'entend par "jeux med fan classique avec fig", c'est un tout cohérent entre figurines/fluff/règles: le jeu représente des évènements qui prennent place dans un univers avec des figurines incarnant cet univers.




 



Citation :
Citation




Des figs medfan classique,





Y a Mantic, mais là esthétiquement, pour moi ça n'atteint pas le minimum requis.... note que c'est même pas la qualité des figurine, leur moulage ou leur finesse qui me dérange, mais bien l'insondable mauvais goût qui accable leur style et leur "ligne graphique".




 




Y a des petites marques qui font des trucs vraiment chouettes, genre Red Box.




 




Y a des marques qui font des trucs sympas genre Hasselfree ou autres....




 




Mais où est l'univers? Où est le trip? Quel intérêt j'ai à peindre ces figurines si elles se rattachent à unimaginaire hyper vague? 




 




Classique ne veut pas dire générique, classique ne veut pas dire fade ou sans âme. L'univers de The Witcher, il est très classique, mais dans son incarnation vidéoludique, il a vraiment une "âme". Et c'est tout ce que je demande. Mais ça ne s'exprime pas en termes économiques ou en termes commerciaux. Insuffler une âme à un jeu/univers/gamme de fig, c'est pas qu'une question de moyens matériels, c'est une question de passion et peut-être de talent (hou le vilain mot), de goût (ho le vilain mot). Le reste on fait des concessions.




 




Je crois qu'on se comprend pas bien en fait, mais j'avoue avoir du mal à expliquer ce que j'ai déjà tenté d'expliquer ici ou ailleurs.




 



Citation :
Citation




Du fluff t'en as dans toutes les librairies, dans tes vieux bouquins WHFB, dans le SdA...





 




C'est là qu'on mélange tout.... un fluff est intrinsèquement lié à un univers, une ambiance. Pour que l'alchimie prenne, il faut que ça forme un tout cohérent. Et là encore, c'est pas une question de moyens matériels ou économiques.




 




J'en ai rien à foutre du fluff de battle pour m'inspirer pour peindre des fig Red Box, pour essayer d'être plus concret, je vais pas aller lire du Tolkien pour prolonger mon trip sur Blood Rage, tu me suis?




 




Après, si c'est demander la Lune.... Moi c'est ce qui m'a fait me passionner pour la fig et ce genre de jeux. Maintenant, si aujourd'hui, on ne sait pas trop pourquoi, c'est impossible, ben c'pas grave j'irai voir ailleurs.




 




Mais effectivement faut se sortir les doigts....


(Modification du message : 16-03-2017, 12:41 par Egill.)


SAGA fantasy




Wrath of Kings




Drakerys




Godslayer




Bushido




Deepwars




Freebooter's Fate




Frostgrave




...




Alors oui, on aime ou pas, y'a pas forcément de la modularité niveau figs (encore que Northstar pour Frosgrave fait un putain d'efforts). Mais bon, me semble que le choix est assez vaste pour trouver son bonheur.




 




Sinon, y'a Fury...




 




Ajax, qui fait la promo des potos. Et tiens, Alkemy et Briskars mais là je maîtrise pas...


(Modification du message : 16-03-2017, 13:15 par Cyrus33.)


<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/&do=hovercard" data-mentionid="19709" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19709-egill/">@Egill</a> Elric le nécromancien, c'est ça qu'il te faut !




 




Et nous aussi d'ailleurs ^^




 




Sinon, je comprends pas trop là où tu veux en venir...




Je pense qu'il est très très difficile de sustenter tout le monde.




Et c'est quoi "un univers Med Fan classique" ?




Après les goûts et les couleurs...




Le fluf, c'est important, c'est évident, mais il faut l'écrire d'abord.




Et je prends le pari qu'une fois commencer, y'en aura plein à redire : trop classique / pas assez dark / trop dark etc etc.




 




Pour le coup, je t'engage à créer ton propre univers et de trouver les règles qui le régissent.




Parce que, à part réinventer la poudre...je vois pas.




ou




un portage livre vers figs, mais après quel serait le livre qui te ferait triper ?




ou




un portage JDR vers figouzes




 




 



Citation : <div class="ipsQuote_citation">
Citation




 




SAGA fantasy




Wrath of Kings




Drakerys




Godslayer




Bushido




Deepwars




Freebooter's Fate




Frostgrave




 





J'ai bien dit qu'en effet, niveau système de jeu y avait de quoi faire.... 




 




M'enfin bref, quand je parle de ça, j'ai l'impression que ce que je dis devient inintelligible.




 




CE que je veux dire, c'est que depuis la mort de battle, je trouve qu'il y a un grand vide niveau jeu (donc univers/fig/règle, le tout formant un tout)en matière de med fan "classique", par classique j'entend une ambiance "médiévalisante" (avec des bouts de Renaissance et d'antiquité dedans, peu importe), où on retrouve à peu près le cahier des charges habituels (races fantastiques type elfes, nains, orcs... c'est con, mais quand ils y sont pas ça me manque), et où on retrouve les thèmes habituels.




 




Mais ça n'est en effet un avis et un ressenti qui n'engage que moi, je ne comprend pas trop pourquoi ça provoque de telles réactions. 




 




Où sont les nains barbus dans leurs montagnes, les elfes mystérieux dans leurs forêts, les campagnes bucoliques et les landes sinistres couvertes de tumulus? Où sont les maisons à colombages, les châteaux, les peuples variés, des barbares aux pays divers et variés? etc, etc.




 




Je carricature à mort, mais ce que je veux dire, c'est que ça:




 




[Image: map_of_clichea_by_sarithus-d8svc4c.jpg]



 




- Autant ça peut être d'un ennui insondable si c'est mal fait, sans y insufler une âme.




 




- Autant ça a aussi, quelque part, une portée "universelle" et ça peut être vraiment immersif si c'est bien fait, en y insufflant une âme, en jouant sur les détails et les subtilités pour en fait quelque chose de plus profond.... c'est précisément ce qui ME manque.




 




 




 




 


</div>


+1 Skyrrahhh




Ce que tu demandes parait quand même très précis et soumis à tes gouts persos.




Sinon joue à WHFB V8... à non tu ne veux pas de masse... ben joue en 500 pts




 




ps : il y a une différence entre acheter un fringue troué et une fig avec un peu de boulot de montage. Comment on faisait avant la sculpture numérique de GW ? Comment font ceux qui achètent des jeux de plateau KS moulé en chine. Ceux qui achète que du métal ? j'en passe




 


(Modification du message : 16-03-2017, 13:38 par Reldan.)

Citation :
Citation




Comment on faisait avant la sculpture numérique de GW ? Comment font ceux qui achètent des jeux de plateau KS moulé en chine. Ceux qui achète que du métal ? j'en passe





 




Ah oui, mais non, je parlais pas du boulot de montage/ébavurage! Si la finesse et les détails sont au rendez vous et que la figurine une fois montée est conforme à ce qu'elle est censée être (et pas avec une gueule asymétrique à cause d'un moulage merdique), moi je m'en fous. 



Citation :
Citation




 




Ce que tu demandes parait quand même très précis et soumis à tes gouts persos.





 




Tu as raison, je vais songer à demander des trucs plus flous et contraires à mes goûts [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]

(Modification du message : 16-03-2017, 13:41 par Egill.)

Citation :
il y a 27 minutes, Egill a dit :




M'enfin bref, quand je parle de ça, j'ai l'impression que ce que je dis devient inintelligible.




Mais non pas du tout, on a bien compris ^^




il te faut du fluffe, on est d'accord c'est mieux avec et encore plus mieux s'il est au top




 




Mais WHB ne sait pas fait en 1 jour, et je pense que notre société de conso ne permet plus de s'attarder pendant 20 ans sur la même chose.




 




Donc je réitère mes propos, trouve toi un bon truc à porter toi même, c'est ce que fait le chat nain ( <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/88-la-queue-en-airain/&do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/index.php?/profile/88-la-queue-en-airain/">@la queue en airain</a> )  , après comme tu seras le seul à connaitre, tu te retrouveras comme lui seul ^^ avec ces jeux bizarres où les femmes se donnent aux dinosaures....




 




Dans ce type de délire, moi je viens de retrouver le JDR d'Elric et je compte bien en faire quelque chose avec des pitoux, comme ça je suis sûr que le fluf me conviendra.




 




Allez courage et patience , un jour ton prince viendra ^^


(Modification du message : 16-03-2017, 14:03 par Skyrraahh.)

Citation :
Citation




Donc je réitère mes propos, trouve toi un bon truc à porter toi même, c'est ce que fait le chat nain ( 
<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/88-la-queue-en-airain/&do=hovercard" data-mentionid="88" href="<___base_url___>/index.php?/profile/88-la-queue-en-airain/" style="color:#ffffff;">@la queue en airain</a>
 )  , après comme tu seras le seul à connaitre, tu te retrouveras comme lui seul ^^ avec ces jeux bizarres où les femmes se donnent aux dinosaures....





Ca fait une bonne décennie que je développe un univers où j'essaye de caser tous les thèmes qui me parlent....




 




Mais niveau sculpture de fig, j'ai plutôt deux pieds gauches. Et les gammes existantes.... bah ça colle pas des masses justement. Ce qui rend un chevalier de la Reiksguard sympa et lui donne un petit quelque chose en plus qu'un simple chevalier med fan, c'est que c'est un chevalier de la Reiksguard justement.... fig=fluff/ fluff= fig




 




Mais bon je sais que je suis chiant avec ça.... encore que, je vois pas en quoi ça dérange... Je suis peut-être un peu exigeant. Est-ce un mal?


(Modification du message : 16-03-2017, 14:10 par Egill.)


Quelque part, c'est là la difficulté dont Egil parle et qu'il veut faire comprendre, non ? 




Trouver LE bon truc à porter (et quand il y a des joueurs à portée, c'est encore mieux).  Car le combo jeu/fluff/figouzes peut être difficile à trouver.




 




Une solution, je pense, se trouve dans ce que vous (Skyrraahh et Egil) venez de mentionner : développer vous-mêmes les conditions qui vous plaisent.  Que tu ne trouves pas de gamme(s) de fig qui colle, Egil, il faut nous en dire plus sur cet univers que tu développes car il y a quand même de quoi faire (je me souviens de nos réactions avec Minus lors du dernier Salute où on tombait sur un stand au nom obscur mais en voyant les trucs de malade qu'ils avaient développé).




 




Si je prends mon cas personnel, et pour faire écho au titre du sujet, j'ai toujours eu du mal à considérer Battle (et a fortiori KoW) comme un jeu "de masse".  J'ai probablement une certaine conception de ce que ce devrait être à cause de mes premières expériences de jeu : j'ai commencé avec du Napoléonien en 15mm et me suis retrouvé à participer aux batailles de Waterloo, Leipzig ou Borodino.  Donc avoir entre 5 et 10 unités de tailles toute relatives me semblait plus une grosse escarmouche qu'autre chose.




 




Si je veux faire une combinaison fluff med-fan/règles/"masse"/figs, je ne pense pas trouver mon bonheur actuellement.




Mais si je combine des trucs, là on commence à causer :




* Pour une raison que j'ignore, je n'ai même pas cherché à m'intéresser au fluff de KoW là où c'était le point le plus important pour moi dans Battle.  Soit, utilisons l'univers de Battle.




* Si je veux avoir l'impression de diriger une "vraie" armée, je vais plutôt me pencher vers du 10mm que du 25-28mm.  Oh ben tiens, le premier et le second point se retrouvent dans Warmaster.




* Ouais, mais Warmaster n'est plus supporté / pas connu dans mon club / les règles sont sympa mais c'est encore un autre système à apprendre.  Ben pourquoi ne pas utiliser les règles de KoW ? Y a pas à retirer de pertes, il est facile de créer des unités de taille modulable, les joueurs du coin connaissent les règles, c'est rapide à jouer, il n'y a qu'à faire deux ou trois parties-tests pour voir si les distances collent ou doivent être adaptées et roulez jeunesse.




* Quant aux figs, si GW n'en produit plus, quand on farfouille un peu sur le net, on trouve soit de l'occas si on veut absolument jouer GW, soit des gammes alternatives qui ne sont pas dégueu.  Et comme le prix est généralement réduit pour du 10mm, je peux acheter deux armées (histoire de contaminer des gens) pour le prix d'une en 28mm.




 




Que m'importe de jouer avec un tel galimatias de sources, règles ou univers tant que ce que je désire est atteint ?




Rien ne ressemble plus à un lancier/hallebardier de l'Empire qu'un lansquenet du St Empire Romain Germanique, ou à un orque qu'un autre orque.  Tant que la sculpture est belle à nos yeux et qu'on se fait plaisir à peindre, est-ce vraiment important que je me pose la question si les règles que j'utilise sont raccord avec l'univers dans lequel je situe la bataille au final ?




 




(Et ne venez pas me demander ce que je penserai de soldats napoléoniens se battant contre des légionnaires romains zombis dans un univers fantastique. De toute façon ce jeu existe déjà si ma mémoire est bonne  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )



Je peux te dire juste ce que l'on a fait a mon assos . On n'est tous fans du background de warhammer mais on ne jouait plus jeu depuis des années que l'on trouvait chian , long et redondant . Kow nous as réconcilier et une fois adapté nos armées , le jeu tourne depuis 2 a mon assos et on n'adore . On n'est toujours dans le monde de warhammer mais avec les règles de kow . Pareil a dungeon saga ou j'ai viré les figs des héros par de bonne figs old school  qui me parles plus .