Jeux et Licences Libres

15 réponses, 12079 vues



Hello les Warmaniens !




 




J'ai envie, par ce sujet, d'un sujet qui me tient à coeur en tant que Figuriniste, Analyste-Développeur et apprenti-créateur de jeu. Il s'agit des licences libres et de leur usage dans le monde du jeu de figurines.




 




Tout d'abord, c'est quoi les licences libres ?






Il s'agit de licences d'utilisation qui permettent généralement de modifier et de redistribuer librement le document initialement conçu par quelqu'un d'autre. C'est quelque chose que l'on retrouve beaucoup en informatique. Dans le monde du jeu, il commence à y avoir pas mal de JDR utilisant des licences libres, dont notamment les Creative Commons.




 










La plus populaire des CC est sans doute la CC-By-SA. En gros, il s'agit d'une licence de libre utilisation, qui permet la redistribution / modification à condition de mentionner l'auteur d'origin (By) et de fournir ses modifications sous la même licence (SA = Same Attribution). Je publie 99% de mes travaux là-dessous. Parce que c'est une licence connue et reconnue, qu'elle me permet de rester auteur de ce que je fais, et de récupérer ce que quelqu'un aurait amélioré dans mon travail.




 




J'ajoute aussi généralement la mention Beerware. Inspirée du Shareware et du Cakeware, en gros, elle indique que si tu as aimé ce produit, et que tu me croises quelque part, tu as le droit (et pas l'obligation) de m'offrir une mousse. Facilement adaptable selon vos vices ^^.




 




Pour quel usage dans les figurines ?






Clairement, je pense là aux règles, principalement. Il y a des créateurs de règles dans le coin, je ne sais pas s'ils y ont pensé ou pas. Mais une règle de jeu pourrait parfaitement être mise à disposition via une telle licence, permettant par exemple à d'autres créateurs de l'utiliser, de la modifier, de l'améliorer. Via d'autres jeux, d'autres univers, des suppléments.






On peut, en tant que créateur, redouter de perdre le contrôle de "sa marque". Mais il est possible de ne libérer qu'une partie (un moteur de jeu), et de garder le reste sous un format propriétaire (Nom du jeu, Background, Illustrations, ...). C'est ce que fait Wizards of the Coast avec la Open Gaming License autour de Dungeons & Dragons, par exemple.






On peut également imaginer un univers libre (type Millevaux, dans le JDR) qui serait mis à disposition de créateurs pour faire des jeux autour. Avec plusieurs types de jeu (genre 40K en univers libre, avec de l'escarmouche, du Hulk-crawling, de la bataille rangée, du Epic, ...). L'intérêt : mutualiser des illustrations, des histoires, du background.




 








 




Quelques questions, histoire d'avoir un débat

- Vous y avez déjà pensé, en tant qu'auteur / créateur, à ce genre de licences ?

- Vous connaissez des jeux / systèmes qui le proposent ?

- En tant que joueur, vous pourriez être intéressé ou ça ne vous touche pas ?



Messages dans ce sujet
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 14-03-2017, 19:02
Jeux et Licences Libres - par rafpark - 14-03-2017, 19:28
Jeux et Licences Libres - par Lucius Forge 2 - 14-03-2017, 19:33
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 14-03-2017, 20:45
Jeux et Licences Libres - par DV8 - 16-03-2017, 18:51
Jeux et Licences Libres - par barbarian - 17-03-2017, 04:16
Jeux et Licences Libres - par DV8 - 17-03-2017, 07:36
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 17-03-2017, 09:30
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 17-03-2017, 13:21
Jeux et Licences Libres - par latribuneludique - 21-03-2017, 12:59
Jeux et Licences Libres - par jon - 21-03-2017, 23:50
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 22-03-2017, 09:31
Jeux et Licences Libres - par latribuneludique - 22-03-2017, 10:43
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 22-03-2017, 10:54
Jeux et Licences Libres - par latribuneludique - 22-03-2017, 11:06
Jeux et Licences Libres - par Gulix - 22-03-2017, 11:23