Jeux et Licences Libres
#11


Les systèmes de jeux déposer seraient marrant: le premier dépose le tirage de carte, le second le lancer de dé et..... Bah mince, il reste plus grand chose maintenant![img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 


Répondre
#12


Y a des dérives de ce genre en informatique. Suffit de faire une recherche sur les Patent Trolls, par exemple.




 




Sinon, en tant que (potentiel ou réel) créateur de jeu, vous seriez prêt à "libérer" un de vos jeux, pour qu'il puisse être repris / modifié / augmenté / détourné ?




 




Pour ma part, oui. Parce que c'est ce que je fais de toutes mes créations ludiques. Parce que pour l'instant, je connais l'état de mes créations. Elles ne me permettraient pas d'en vivre, et je préfère les voir vivre leur propre vie plutôt que de les enfermer. Alors, si au moins une personne trouve un truc intéressant dedans, qu'elle se l'approprie comme bon lui semble.


Répondre
#13


Protéger les mécaniques complètes ne me choquerait pas (par exemple celui de X-Wing qui utilise des concepts assez précis quand même). Parce que cela m'embêterait quand même de voir un tiers récupérer un système de mon cru tel quel et, par exemple, le commercialiser comme si de rien n'était...




 




Par contre piocher une bonne idée ici ou là et l'optimiser à sa sauce, oui c'est ce qui se fait depuis la nuit des temps... ^o^


Répondre
#14

Citation :
il y a 5 minutes, latribuneludique a dit :




Parce que cela m'embêterait quand même de voir un tiers récupérer un système de mon cru tel quel et, par exemple, le commercialiser comme si de rien n'était...




Justement, une licence comme les Creative Commons permet de protéger tout en libérant.




Tu peux par exemple placer ton travail sous licence CC-By-SA-NC.




CC pour Creative Commons, la générale, qui indique que tu mets à disposition ton travail, qu'il est possible de le modifier, l'adapter, le trituter.




By signifie que tout modification, même mineure, nécessite de mentionner l'origine du travail, et donc sa source. Donc toi. Tu es donc crédité.




SA signifie "Same Attribution". En gros, toute modification doit être publiée sous le même régime de droits. Ce qui veut dire que tu peux récupérer le travail dérivé pour le reprendre dans le tien.




NC signifie "Non-Commercial". Une personne qui reprend et modifie ton travail ne peut pas en faire commerce (sauf accord spécifique avec toi, par licence par exemple).




 




J'utilise personnellement une CC-By-SA (en gros, je vire le NC) pour mes oeuvres. On peut reprendre ce que je fais, mais il faut me créditer et passer sous la même licence (ça me permet par exemple de récupérer un travail dérivé). Après, dans les faits, personne n'a jamais vraiment repris un travail que j'ai fait (à ma connaissance).




Il faut noter aussi que les Creative Commons sont une licence très répandue, qu'elle a été mise en place par des spécialistes du droit, et que la majorité des tribunaux la reconnaisse (en cas de conflit). Donc elle permet de bien se protéger.


Répondre
#15

C'est bon à savoir, merci.

Répondre
#16


Tiens, au passage, un jeu sous OGL sur Warmania :


<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/55392-galions-canons/&do=embed"></iframe>


 


Répondre


Atteindre :