Les différentes techniques de peinture : rendu, difficulté et maîtrise.

103 réponses, 26588 vues


Impeccable alors.



J'arrive un peu apres la bataille mais la discussion est vraiment instructive.




 




Pour un piètre peintre comme moi j'avoue que la technique Espagnole (je pense que c'est celle utilisée par giraldez pour infinity ?) ainsi décrite est plutot satisfaisante du point de vue temps passeé/effet whaou sur une table.




 




morikun a-stu encore un lien vers le tuto speedpainting voleur de poule ?




 




Faut que je tente de mettre en pratique les explications de remy sur les ombrages.




 




 




 




Si vous avez besoin d'un livre sur le sujet, essayez de trouver cet ouvrage :




 




http://tuttifrutti.fr/collection-figurin...67455.html




 




 




Il est parfait pour nos besoins (et plus).




Oula non !




 




Il est vraiment pas terrible en fait, son grand frère "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine" (aka La Bible) est bien meilleur. 




 




Enfin, le pire c'est le livre sur les décors, fraaaaanchement dispensable. 




 




Sinon, il y a ça : http://psilete.canalblog.com/archives/20...12907.html , un article du Psilète qui peut vraiment faire l'effet d'un déclic et décomplexer un maximum [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]


Citation :
10 minutes ago, Slagash said:




Il est vraiment pas terrible en fait, son grand frère "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine" (aka La Bible) est bien meilleur. 




Tout à fait. De loin le meilleur bouquin de peinture de figs.




 



Citation :
10 minutes ago, Slagash said:




Enfin, le pire c'est le livre sur les décors, fraaaaanchement dispensable.




Dans la gamme, peut être. Au delà il y a quand même le bouquin de Giraldes qui est pas mal dans le genre complètement' inutile (le premier en tout cas).



Ah oui à ce point ? Tu peux nous en dire 2-3 mots ?


Citation :
Il y a 2 heures, mathieu a dit :




Tout à fait. De loin le meilleur bouquin de peinture de figs.




 




Dans la gamme, peut être. Au delà il y a quand même le bouquin de Giraldes qui est pas mal dans le genre complètement' inutile (le premier en tout cas).




Ah tieng j'ai pas trouvé moi. Sa technique est 'simple' mais diablement efficace pour qui aime le style. Alors certes c'est répétitif, genre une fois qu'on a compris c'est toujours la même chose mais je ne dirai pas 'inutile' pour autant.



Citation :
Citation




Il est vraiment pas terrible en fait, son grand frère "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine" (aka La Bible) est bien meilleur. 




 




J'ai les deux, et pour moi le grand livre de la peinture n'a pas vraiment d'utilité pour un peintre tabletop, au contraire du livre des armées, qui sera bien suffisant pour 99% des joueurs.




 




Déja, si tous les joueurs utilisaient les techniques du livre des armées, ça se saurait, ou plutot ça se verrait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] alors le livre de la peinture sur figurines... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




 


(Modification du message : 07-05-2017, 00:16 par FAM.)

Citation :
Il y a 13 heures, Slagash a dit :




Oula non !




 




Il est vraiment pas terrible en fait, son grand frère "Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine" (aka La Bible) est bien meilleur. 




 




Enfin, le pire c'est le livre sur les décors, fraaaaanchement dispensable. 




 




Sinon, il y a ça : http://psilete.canalblog.com/archives/20...12907.html , un article du Psilète qui peut vraiment faire l'effet d'un déclic et décomplexer un maximum [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]



 




Cet article est une bible du peindouilleur qui veut faire fondre son tas de plomb non peint. Pleins de bons conseils mais quelques mauvais notamment celui-ci ;




 



Citation :
Citation




 




Ne jamais peindre les creux


<p style="color:#000000;">
 



<p style="color:#000000;">
Une figurine, c'est plein de petits recoins. Si on sous-couche en clair, on va devoir peindre jusqu'au fond des creux, parce que le blanc dans les creux, c'est vraiment pas terrible. Il n'y a que deux alternatives :



<ul style="color:#000000;">[*]
la sous-couche foncée (noir par exemple) - ce que l'on ne peint pas dans les creux restera foncé

[*]
le lavis général - passer un lavis/lasure/etc. sur toute la figurine (après son coloriage) qui se mettra dans tous les creux

</ul><p style="color:#000000;">
Toute autre solution multipliera le temps de peinture d'une armée par trois ou quatre parce qu'il faudra aller précisément dans tous les creux et à toutes les jointures entre zones.




 




 




La sous couche blanche est en tout point supérieure à la noire si on veut aller vite, justement parce qu'on peut diluer la peinture (qui va très facilement dans les creux) et qu'un lavis ombre le creux peint très rapidement sans forcer. Le temps gagné à étaler joyeusement de la peinture diluée (voire du lavis) "rembourse" largement la peinture des creux ; par rapport à la sous couche noire qui permet d'oublier des creux mais impose un travail long et déprimant de peinture des aplats, même avec de la peinture très pigmenté type Foundation.




 




 




Quelques annotations :




 




- Peindre comme un goret : Ca peut être limité par une réflexion préalable sur l'ordre ou on pose les couleurs (par rapport à l'accessibilité de la zone ou le pouvoir couvrant de la peinture). En général je fais mes métaux en derniers, parce que si j'ai débordé dessus auparavant, c'est pas grave. Ca m'oblige à m'appliquer un peu pour pas déborder de trop avec ces derniers, mais dans l'ensemble c'est confort. Là encore la sous couche blanche permet de peindre comme un goret pour peu qu'on respecte un minimum les zones et surtout un certain ordre de pouvoir couvrant (je pense aux figurines majoritairement peinte à coup de lavis).




 




- Peindre ce qui en vaut la peine : OUI. Je dis souvent aux gens que j'aide à débuter la peinture : Tu es le MAITRE de ta figouze. Si tu décides que tel truc est peint de telle couleur, c'est ton choix.  Une image vaut mieux qu'un long discours :




 




[Image: 6AXtesq.jpg]



 




 




Peinture originale :




 




http://sirenminiatures.com/sites/default...k=l4xsi1f-




 




On voit que j'ai volontairement enlever la partie peau des jambes (ça ne collait pas avec les proxys que je voulais représenter), j'ai peint de manière uniforme le haut alors qu'il y a divers tissus et je n'ai pas peins les parchemins dans les cheveux parce qu'à distance de jeu ça ressemble à des cheveux et que ça ne collait pas avec ce que je voulais.




 




 




- Le soclage est plus important que la peinture : Mais oui carrément. Un soclage soigné (pas forcément complexe, mais soigné) et sur toutes les figurines, donnent énormément d'ampleur à tout jeu de figurines qui possède un peu de masse (de la grosse escarmouche type Warmachine à la masse type KoW)




 




- Le décor est encore plus important que le reste : Amen. Nuff said.




 




 




Bref cet écrit est tout de même une bible à suivre pour tout ceux qui font autre chose que de la peinte de vitrine et surtout pour tout ceux qui souhaitent peindre vite et beaucoup.



Citation :
18 hours ago, Slagash said:




Ah oui à ce point ? Tu peux nous en dire 2-3 mots ?




En deux mots: aucune explication.




Photos magnifiques de figurines dont j'aime beaucoup la peinture, mais pas grand chose au delà de la sous-couche, des couches de base, et du produit fini. Niveau didactique c'est zéro. 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rendu de peinture sur des décors imprimés en 3D urial 0 1,415 10-12-2018, 12:00
Dernier message: urial
  Differentes Peintures? Guest 6 3,344 04-01-2008, 14:39
Dernier message: isma-33
  [question] Comment Faire De La Malachite Sans Trop De Difficulté ? Guest 1 2,264 17-10-2007, 19:20
Dernier message: Le-Captain
  [GEN]Techniques De Peinture Guest 15 5,519 22-08-2005, 13:04
Dernier message: Guest
  Techniques De Peinture Guest 3 24,966 10-07-2005, 12:57
Dernier message: Guest