Les différentes techniques de peinture : rendu, difficulté et maîtrise.

103 réponses, 26590 vues


Citation :
il y a 44 minutes, Orb a dit :




Désoler pour cette comparaison un peut bizarre mais je trouvé ça plus facile d'expliquer mon ressentie comme cela.




Faut pas, c'est très parlant en effet.




Et certains propos mériteraient d'estre nuancés, c'est vrai.




 




Là comme ça, sans contexte, ça parait agressif. Mais je ne pense pas que ça soit tant le cas et en tout cas l'idée n'est pas de culpabiliser les voleurs de poules (j'en suis un et je ne m'offusque en rien des propos du Remy).




Après, j'appelais à contextualiser et relativiser, et c'est ce que dit Axel : On demande à Remy -un pro avec un gros niveau- un avis sur la peinte d'un autre pro.




Faut essayer de se mettre à sa place, ses propos sont sans doute sec et bruts de décoffrage -et sans doute hors de propos ici puisqu'on est sur un foroume de pitouyeurs amateurs comme le rappelle DV- mais pas forcément déconnants. Et s'il est hors de propos par rapport à nous, c'est pas non plus une faute de sa part, on lui a demandé ça.




C'est simplement que pour du pro et un boulot payé, le boxart est sans doute, je veux bien croire, un boulot de cochon. Mais tant que ça respecte le cahier des charges et que ça n'est pas facturé dix heures pour une heure de passée (genre je facture les dégradés de fou alors que je fais un lavis en splortch), ya pas de problèmenon plus, non.




 




Pour donner un exemple, si je me pointe sur un foroume de jeux vidéos et qu'on me demande mon avis sur une install de serveur de jeu faite à la va-vite et mal torchée mais par un pro, je vais gueuler aussi. Pas que le mec qui a fait l'install aura forcément eu tort non plus : son serveur peut tourner correctement au moment donné (genre pour la LAN de la nuit et pas plus) et suffire à ses clients et il a pu faire ça a un tarif super intéressant parce qu'il fini en dix minutes. Mais pour autant son boulot peut ne pas être propre, risquer de planter à tout moment et avoir des ratés : même si ses clients le défendent parce que ça leur va ça ne voudra pas dire que j'ai tort de traiter le mec de voleur de poules sur la qualité intrinsèque du job.




 




Faut juste relativiser en ce sens : Remy n'est pas nous, ça n'est pas un amateur qui bave devant du boxart parce qu'il n'a pas le niveau pour en faire autant. Et du coup sa réponse n'est pas celle d'un amateur, même éclairé. C'est un pro qui juge le travail d'un autre pro. C'est un peu hors sujet ici, je dis pas. Mais si on lui demande son avis, on ne peut pas lui reprocher de le donner.




Faudrait juste lui mettre une petite pancarte autour du cou pour prévenir ("attention peintre méchant" ?).




 




le squat




non, me cherchez pas sur les foroumes de jv, c'est pas la peine


(Modification du message : 13-03-2017, 20:03 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 39 minutes, Slagash a dit :




J'ai depuis revu un peu ma copie (l'aspect financier surtout, vu que vivre de la peinte est très difficile), mais je reste sur mon point de vue que les figs truandées à l'aéro sont rarement jolies.




Oui, c'est juste un rapport de qualité/prix.




C'est pas bandant mais une armée de 200 pitous peinte avec amour par un Alan ou un Remy, faut avoir une sacré collection de chemises pour se la payer parce que là c'est du tarif horaire.




 




le squat




et ça n'est pas que pour la peinte, non, non




La pancarte est installée depuis longtemps, si tu savais la réput' que je me traine. Mon principe c'est d'être franc, en toutes circonstance, ainsi quand je fais des compliments ils ont plus de valeur. Et puis les râleurs râleront, et si les gens avec qui je travaille ne sont pas contents on en discutera, pour le moment on reste entre passionnés du hobby.  Si ça a pu faire rire deux ou trois pucelles grand bien leur en fasse.




DONC OUI JE SUIS BRUT DE DÉCOFFRAGE mais je vous aime bien quand même hein. 



Citation :
Citation




 



<div style="table-layout:fixed;width:1048px;margin-bottom:20px;margin-top:0px;font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
<p style="margin:0px;">
DONC OUI JE SUIS BRUT DE DÉCOFFRAGE mais je vous aime bien quand même hein. 





 


</div>


Un message d'amour pour 500ème message [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]



Nous aussi on t'aime :D !



Citation :
il y a 8 minutes, la queue en airain a dit :




Faut pas, c'est très parlant en effet.




Et certains propos mériteraient d'estre nuancés, c'est vrai.




 




Là comme ça, sans contexte, ça parait agressif. Mais je ne pense pas que ça soit tant le cas et en tout cas l'idée n'est pas de culpabiliser les voleurs de poules (j'en suis un et je ne m'offusque en rien des propos du Remy).




Après, j'appelais à contextualiser et relativiser, et c'est ce que dit Axel : On demande à Remy -un pro avec un gros niveau- un avis sur la peinte d'un autre pro.




Faut essayer de se mettre à sa place, ses propos sont sans doute sec et bruts de décoffrage -et sans doute hors de propos ici puisqu'on est sur un foroume de pitouyeurs amateurs comme le rappelle DV- mais pas forcément déconnants. Et s'il est hors de propos par rapport à nous, c'est pas non plus une faute de sa part, on lui a demandé ça.




C'est simplement que pour du pro et un boulot payé, le boxart est sans doute, je veux bien croire, un boulot de cochon. Mais tant que ça respecte le cahier des charges et que ça n'est pas facturé dix heures pour une heure de passée (genre je facture les dégradés de fou alors que je fais un lavis en splortch), ya pas de problèmenon plus, non.




 




Pour donner un exemple, si je me pointe sur un foroume de jeux vidéos et qu'on me demande mon avis sur une install de serveur de jeu faite à la va-vite et mal torchée mais par un pro, je vais gueuler aussi. Pas que le mec qui a fait l'install aura forcément eu tort non plus : son serveur peut tourner correctement au moment donné (genre pour la LAN de la nuit et pas plus) et suffire à ses clients et il a pu faire ça a un tarif super intéressant parce qu'il fini en dix minutes. Mais pour autant son boulot peut ne pas être propre, risquer de planter à tout moment et avoir des ratés : même si ses clients le défendent parce que ça leur va ça ne voudra pas dire que j'ai tort de traiter le mec de voleur de poules sur la qualité intrinsèque du job.




 




Faut juste relativiser en ce sens : Remy n'est pas nous, ça n'est pas un amateur qui bave devant du boxart parce qu'il n'a pas le niveau pour en faire autant. Et du coup sa réponse n'est pas celle d'un amateur, même éclairé. C'est un pro qui juge le travail d'un autre pro. C'est un peu hors sujet ici, je dis pas. Mais si on lui demande son avis, on ne peut pas lui reprocher de le donner.




Faudrait juste lui mettre une petite pancarte autour du cou pour prévenir ("attention peintre méchant" ?).




 




le squat




non, me cherchez pas sur les foroumes de jv, c'est pas la peine




on va finir par te nommer traducteur officiel toi, ou explicateur de texte en chef ... on va bien réussir à te trouver un poste ^^




 




raf qui est d'accord à 100% avec le chat machine




 




 



Citation :
il y a 13 minutes, la queue en airain a dit :




non, me cherchez pas sur les foroumes de jv, c'est pas la peine




Dommage, ça aurait pu être drôle...




 




Sinon, je recentre. Ou j'essaie.




Comme pas mal d'entre nous, j'essaie de peindre mes pitous avec amour (en zénithal ou en éclairage global "à la GW", ouais je tape à tous les râteliers...) et j'ai acheté divers produits notamment celui-ci :




 




[Image: 633740cracklemedium900x900.jpg]




 




C'est un médium. On le mélange à la peinture et ça doit donner un effet craquelé une fois appliqué. J'ai testé, ça a pô marché... j'ai du loupé une étape... quelqu'un peut m'éclairer ?




Sinon, Vallejo fait plein de bidules dans ce genre 'achement pratique pour les pas doués comme moi quand ils ont pigé comment ça s'utilise >< !




 


(Modification du message : 13-03-2017, 20:16 par Cyrus33.)

Le truc vallejo là il marche pas je crois, je n'ai jamais réussit non plus. Je suppose qu'il faut le mélanger à de la peinture classique, en appliquer une mégacouche du genre 2mm et laisser sécher. Sinon tu prends l'équivalent chez GW qui lui fonctionne nickel.



Une petite question, il y a t'il une méthode infaillible (ou presque) pour légèrement foncer une couleur ?




Dans le sens ou je veux commencer mes ombrages mais je ne veux pas non plus tomber directement dans un ajout de bleu-foncé.




 




J'espère me faire comprendre.^^  




A part ajouter un peu d'une couleur plus foncée, j'vois pas... genre un vert plus foncé avec ton vert de base si tu veux faire du vert. Le noir salope tout si t'en mets trop. Le gris désature.




Sinon, un lavis direct ?




Mais d'autres répondront mieux que moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



 



Citation :
il y a 20 minutes, Rémy Tremblay a dit :




Le truc vallejo là il marche pas je crois, je n'ai jamais réussit non plus. Je suppose qu'il faut le mélanger à de la peinture classique, en appliquer une mégacouche du genre 2mm et laisser sécher. Sinon tu prends l'équivalent chez GW qui lui fonctionne nickel.




 




Ah ben ok, je pouvais chercher un moment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Merci. A l'occassion, ej testerai ça à la truelle sur un véhicule quand même...




Oui une technique: les essais.




EN pratique quand on ombre il faut déjé y aller assez doucement dans l'ajout de la teinte sombre. Et il faut passer des couches transparentes jusqu'à ce que l'ombre soit bien opaque avant de mettre un peu plus de sombre et de recommencer, sans ça c'est crade dans les creux :D.




Après il y a grosso modo 2 méthodes, soit on ajoute une couleur plus sombre et un peu plus froide  soit la couleur opposée sur le cercle.




Premier cas (mon préféré) prenons l'exemple de l'ombrage d'un jaune, on choisira un ton 2 "crans" plus bleu sur la roue des couleurs soit un magenta. Idéalement on le prendra un peu plus sombre, ça donnera une sorte de ton pourpre. Et je dis magenta, si on prend un violet le jaune va virer au marron crado. Si tu veux ombrer un rouge tu prends un violet, un vert bleu tu prends un bleu violet, un vert jaune tu prends un bleu vert etc. L'avantage est que tu créer un contraste en variant le ton, tu n'as donc pas à foncer la couleur de trop ce qui garde un rendu vibrant de la couleur. C'est la méthode eavy metal. Mais on peut aussi très bien l'appliqué pour des tons pastels ou des ocres.




La seconde méthode consiste à mélanger un peu de la couleur opposée au cercle chormatique, tu mélanges donc du vert à un rouge poru l'ombrer.




Je n’aime pas ces méthodes pour deux raisons. Premièrement elle dérive d'une sorte de fantasme. Cette technique est utilisée à l'huile principalement pour déssaturer des couleurs, pas forcément pour les ombrer. Si on l'utilise pour les ombrer automatiquement le rendu global va se ternir. De plus les pigments acryliques et à l'huile ne réagissent pas aux mélanges de la même façon. Cette technique doit se faire avec des pigments très préçis sous peine d'obtenir des gris bien dégueulasses qui éteignant tout puis que c'est exactement leur propos.




C'est d'autant plus vrai que les peintures à fig que l'on utilise sont des mélanges de pigments et les mélanger entre eux de cette façon aboutit quasi invariablement à des couleurs cradingues.




Donc au cas par cas pour les ombres, de façon générale systématiser une astuce ou une recette amène à la catastrophe.



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rendu de peinture sur des décors imprimés en 3D urial 0 1,415 10-12-2018, 12:00
Dernier message: urial
  Differentes Peintures? Guest 6 3,344 04-01-2008, 14:39
Dernier message: isma-33
  [question] Comment Faire De La Malachite Sans Trop De Difficulté ? Guest 1 2,264 17-10-2007, 19:20
Dernier message: Le-Captain
  [GEN]Techniques De Peinture Guest 15 5,519 22-08-2005, 13:04
Dernier message: Guest
  Techniques De Peinture Guest 3 24,966 10-07-2005, 12:57
Dernier message: Guest