Installer son Media Center ou "Smart TV" comme ils disent chez Darty (was Boulanger)...

11 réponses, 6421 vues


Le premier Media Center que j'ai installé ce devait être en 2005 dans ma chambre d’étudiant en utilisant un vieux PC avec deux disque dure de recup.


Depuis régulièrement je tente de recycler mes vieux laptop en Media Center en utilisant Xbmc, (X-Box Media center) devenu depuis Kodi, sur une base linux. Mais pour être honnête, faute d'y passer suffisamment de temps, je n'avais jamais trouvé de solution fonctionnant réellement sur des PC avec peu de RAM et pas de connexion internet.


Dernièrement la fibre optique est arrivée a la maison et il a fallut acheter une télé nouvelle génération (l'ancienne devait avoir 15 ans [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]).


Alors on est partis chez le revendeur du coin qui a tenté par tout les moyens de nous vendre une de ces "Smart" TV. Je met Smart entre parenthèse car le seul truc smart que j'ai vu chez les différentes marques c'est le prix de vente de la chose par rapport au coût de production: on te vends une télé deux fois son prix juste parcequ'on a rajouté une veille carte mère pourrie dans le boitier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img].


Du coup je me suis braqué (les vendeurs ne peuvent pas te donner les spe des modèles, même en ligne, c'est hallucinant) et j'ai dit "No Way: ton truc la, c'est un build-up de Kodi sur base Linux, tout est libre de droit et je peu faire l'install moi-même".


Du coup j'ai acheté une grosse Télé même pas Smart et je suis parti chez le revendeur de PC d'occaz du coin: une tour Fujitsu avec Intel Duo 2G (le minimum) et 160 G de mémoire et basta.


Bon ça n'a pas été sans mal car je ne savais pas que [url=]Kodi est passé dernièrement a une version 17[/url] qui ne supporte plus les anciennes cartes graphiques [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img].


Du coup plus de Kodibuntu, l'OS libre que je voulais mettre sur ma tour [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img].


Qu'a cela ne tienne je vais mettre un Ubuntu Mate 16.04 (Long Terme Release) comme sur mon netbook et installer Kodi dessus (comme ça je peu même allez sur Warmania depuis la télé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]).


Ah merde, y'a une merde avec l'accélération graphique des vidéos sous Kodi 17, on ne peut vraiment PAS utilisez de veille carte graphique, qu'importe l'OS [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_angry.png[/img].


Bon bah on downgrade sur la version précédente, 16.1,  qui en plus a un nom sympa: Jarvis.


Ça fonctionne et Oh miracle, la communauté Wookie garde dispo un Build Up absolument génial pour Jarvis.


Bref pour la moitie du prix d'une de leur saloperie j'ai une Télé qui me permet de faire du retro-gaming et d'avoir accès a tous les contenus du net sans aucune restrictions aucune.


DV8, content [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
(Modification du message : 01-03-2017, 16:55 par DV8.)

J'ai rien compris :x


C'est quoi comme télé finalement?


Citation :
il y a 32 minutes, DV8 a dit :




pour la moitie du prix d'une de leur saloperie




Ou, si tu compte ton tarif horaire, le temps de faire tes découvertes, tu l'as payée trois fois le prix en boutique...




 




A la rigueur, moi je me dis que les petits dongle de gogole à 30 sous sont déjà pas mal pour ça. Ils en feront sans doute moins dans la personnalisation mais pour jouer un peu, naviger et monter les trois appli de base, pour moins cher qu'une tour bas de gamme tu as un truc qui s'installe simplement en le pluguant dans le cul de la tévé et tu joues.




Pour les mecs qui n'ont pas envie de s'emmerder, c'est un très bon entre-deux...




 




le squat




et le plug baby jesus vous connaissez ?




Bravo, tout un pavé pour au final nous dire que ta télé te sert aussi d'écran d'ordi ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




Plus sérieusement, les smart TV j'ai jamais compris à quoi ça servait, et les vendeurs ont jamais su m'expliquer non plus :




"- ça sert à aller sur le net aussi.




- mais pour ça j'ai l'ordi...




- oui mais là c'est sur votre télé, plus besoin d'aller sur votre ordi




- mais mon ordi est déjà branché sur ma télé...




- si vous voulez on vend aussi de tres bons écrans d'ordi... du coup...."




 




Bref, bien joué, moi les distribs linux, ubuntu, toussa je soutiens, mais j'y suis personnellement allergique, j'ai jamais réussi à m'en servir.




 




PS: Ne cherchez jamais sur Google les choses bizarres dont parle la chat au-dessus de moi... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]



J'ai une télé pas smart et au fil des années j'ai pu tester pas mal de trucs.




 




J'avais un PC dans le salon, ça marche très bien sauf qu'un jour j'ai du me taper 1h de mise à jour windows puis 1h de mise à jour de power dvd (và ma connaissance c'est le seul soft qui lit correctement les blu-ray sur pc). ça m'a gavé (surtout ma femme) et j'ai cherché autre chose.




 




J'ai un lecteur blu-ray qui est smart et qui me permet d’accéder à l'Internet, au contenu DLNA de mon réseau. Il m'a coûté 50€.




 




J'ai aussi testé une clé chromecast que je pilote grâce à mon intelliphone. ça m'a coûté 30€, je ne m'en sert plus qu'occasionnellement.




 




J'ai la dernière livebox qui est très bien mais qui rame comme c'est pas possible pour les .mkv




 




Aujourd'hui je te conseillerai de te pencher sur la solution Raspberry PI3 avec OSMC (ex Kodi ex XBMC). Et pour le retrogaming tu as recalbox :)




 



putain faut que je vienne sur ce forum pour voir mon taf qui m'est jetté en plein face .. tu peux pas changer d'enseigne steuplait .. ça m'évitera d'avoir de l'urticaire pendant mon repos [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Darty, le contrat de confiance


Darty alors?


Ben justement, a ma grande surprise la Raspberry 3 m'aurait coûtée plus cher que ma tour d'occaz. Une tour d'ordi de bureau avec une config minimale pour faire tourner un OS Linux et Kodi 16.1 ça m'a coûté très exactement 40 euros. A peine plus cher que les solution du Chat mais bien moins chère qu'une Raspberry 3 (pour moi c'est comme Apple, c'est devenu un truc de hipster, y'a qu'a voir le prix des boitiers [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]).


Par contre on (c'est madame qui a choisie, elle l'utilise plus que moi) c'est vengé sur la télé a 270 boules mais je crois que pour une LG a 43" (ou est-ce 45?) c'est même  pas cher.


Les solutions du Chat, j'avais zieuter rapidos mais encore une fois entre payer un truc plug & play 35 euros qui au final est affreusement limité et 40 euros un truc complètement ouvert et bidouillable, au final quant t'es geek le choix est vite fait. Les Chrome-trucs de chez Gogol ça m'a tout l'air d’être de l'argent jeter par les fenêtres.


La je recycle un truc qui sinon finirait a la casse (le gars en a 120 a vendre et ça fait 8 mois qu'il a ça en stock [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img]) et contrairement a ce que prétends le Chat ça m'a pris quoi, une matinée de bidouille? Et encore, c'est parceque la procédure pour downgrader Kodi ne marchait pas et qu'il a fallut que j'installe les paquets a la main. 


Alors oui, ca peut paraître overkill d'installer un ordi avec full OS sur sa télé mais au final, si ça coûte pas plus cher qu'un boitier TV vendu en boutique, pourquoi se priver [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]?



DV8, qui vient d'une époque ou on faisait sa vidange tout seul comme un grand, dans son garage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img] ...

(Modification du message : 01-03-2017, 17:48 par DV8.)

Donc ça te permet d'aller sur le net depuis ta télé. Et tu navigues comment? Avec la télécommande? un clavier sans fil avec souris intégré?