Harry Potter : pour enfants seulement ?

121 réponses, 36105 vues


Citation :
Citation




Une émission littéraire présentée par un comique de one man show. Tout est dit ... bon je m'en retourne dans Kierkegaard. Plus drôle.




Je déteste cette expression, mais je la trouve ici parfaitement adaptée: "lol"




 




Pourquoi je ne peux absolument plus blairer la soit disant "grande" littérature: ses qualités sont définitivement tombées dans l'abîme de la vanité et de l'arrogance de ceux qui s'en font les chantres.... 




 




Ce n'est pas spécialement une attaque personnelle Absalom, mais combien de remarques de ce genre j'ai pu entendre ou lire qui n'ont d'autres traduction que "moi je lis de la vraie littérature, des trucs intéressants, pas des trucs de débile".




 




Y aurait un lien, ça aurait été pertinent, mais je vois vraiment, mais vraiment pas ce que Kierkegaard vient faire là, au point où ça sent le troll à plein nez (si c'est de l'humour, je trouve pas ça drôle d'ailleurs, ayant entendu ce genre de remarque au 1er degré un nombre incalculable de fois de la part de mes congénères en quête de distinction et de reconnaissance sociale).




 




Je rêve d'aller sur un forum de LLLLLLittérature et d'aller sortir un "une émission littéraire présentée par un gros snob qui sait même plus ce que veut dire "raconter une histoire", Tout est dit.... bon je m'en retourne dans Rowling. Plus fin".




 




Faut que j'y songe....




 




Bref, désolé, mais franchement, je souffre de plus en plus que certains sujets restent et resteront fermés à cause de cette pédenterie socialo culturelle qui s'est greffée dessus.




 





<span> </span>



Citation :
Citation




 




Par exemple, tu remplaces le symbole phallique par le terme correct et :




 




 




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Excellent.


(Modification du message : 07-08-2017, 18:00 par Egill.)


Je pense qu'Absolom nous a fait surtout un bon gros troll, sinon:




 




http://www.fredericksigrist.com/biographie.php




Le Squat a raison, personne ne dit qu'il n'y a pas de critique politique dans HP mais que c'est "la critique du totalitarisme pour les jeunes enfants".




 




Donc ça reste pour les enfants, même avec plusieurs niveaux de lecture.




 



Étrange que tant d'adultes kiffent :x


C'est parce qu'ils l'ont lu enfants.


Citation :
il y a 51 minutes, Slagash a dit :




...c'est "la critique du totalitarisme pour les jeunes enfants".




 



Citation :
il y a 8 minutes, L`Eternel a dit :




Étrange que tant d'adultes kiffent :x




Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là. C'est même l'une des raisons essentielles de la réussite de J.K. Rowling : avoir créé une série dans laquelle petits et grands peuvent y trouver leur compte. 




 




Perso, si je n'aime pas trop son style, j'admire par contre le travail énorme qu'elle a fourni pour élaborer un background général aussi dense et cohérent, sans compter celui des personnages y compris secondaires. Une véritable leçon en la matière, dont nombre de scénaristes devraient s'inspirer dans leur propre travail.




 




Don Lopertuis




Je pourrais plaisanter sur le fait que la plupart des adultes sont des abrutis qui ont déjà du mal à comprendre l'approche Oui-Oui.




 




Mais simplement : le fait que le traitement soit superficiel ne nous empêche pas de projeter notre vécu dessus. Niveaux de lecture, oui, exactement ce qu'on disait tous les deux.




En comme dit Lopertuis, ça n'enlève rien au boulot de Rowling. Même si en matière de cohérence ya pas mal de monde qui semble avoir à redire et qu'il ne faut pas aller chercher la petite bête (ce qui est souvent les cas en revanche donc faut le relativiser).




 




le squat




verre à moitié tout court



Citation :
il y a 52 minutes, Slagash a dit :




C'est parce qu'ils l'ont lu enfants.




 




 




Oh oué sans aucun doute. 100% des gens qui aiment Harry Potter l'ont connu en ayant moins de 16 ans. Bien bien bien .... Du coup moi je dis : Harry Potter c'est pas pour les enfants parce que c'est pour tous. Et c'est vrai du coup. Bah oui, je le dis.




 



Citation :
Citation




Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là. C'est même l'une des raisons essentielles de la réussite de J.K. Rowling : avoir créé une série dans laquelle petits et grands peuvent y trouver leur compte. 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Quand tu crées une série capable de réunir petits et grands .... de fait ... est-ce que c'est destiné aux petits ? 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Entendons nous, que ça soit mis dans une case purement marketing "Littérature jeunesse", je le conçois fort bien. Mais pour avoir lu, vu, écouté plusieurs fois Harry Potter (dont une première fois après mes 18 ans, merci bien), je n'ai pas le sentiment qu'il a été crée à destination des enfants uniquement (contrairement à des bouquin qui sont sans aucun appel conçu pour un public jeune, de manière volontaire, genre L'épouvanteur, Les Chevaliers d'Enkidev ou les secrets de l'immortel Nicolas Flammel ... que j'ai lu après mes 18 piges également mais dans lesquels je ne reconnais pas la maturité d'un Harry Potter .... quoi que sur certains tomes de L'épouvanteur ça se discute).



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Les chevaliers d'Enkidev par exemple, c'est typiquement, je pense, le truc auquel les adultes ne peuvent pas accrocher durablement. C'est trop plat. Mais c'est un bon premier pas dans l'univers Heroïc Fantasy. A l'opposé de "La Horde du Contrevent" est un bouquin génial, qui prend aux tripes, mais qui me semble totalement inaccessible à un jeune (je vais même plus loin que le simple "enfant", disons 6-15ans).



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Bref le débat est déjà fait et je comprends qu'on se rattache à l'étiquette marketing d'un truc ou à la vision biaisée par un film (parce que oui, le premier film Harry Potter est un exemple flagrant d'une volonté de taper très précisément dans une cible "enfant", tant sur le scénario simplifié et adoucit, que sur la réalisation en mode "film de Noël"). Toutefois mon avis reste inchangée sur la saga Harry Potter : Quand on regarde l'ensemble des livres comme un tout, c'est très bien écrit, les scénarios sont cohérents et surprenants, il y a donc de la forme mais aussi du fond. Beaucoup de fond, et pas amené de manière stupide ou bêtifiante. Des personnages profonds, bien développés, qui évoluent et qui apprennent de leur vécu. Un univers fouillé et chamarré, tantôt chatoyant tantôt sombre (l'idée d'une face cachée du monde merveilleux). 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Je suis capable de citer des dizaines de bouquins qui ne font pas aussi bien.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
 


(Modification du message : 07-08-2017, 20:36 par Lucius Forge 2.)


Alors là oui la cohérence, faut pas aller la chercher chez Rowling :D




 




On lui en veut pas, mais parce qu'on sait a qui elle s'adresse.




 




Edit : se farcir le tome 1 adulte, chapeau. Il est niaiseux et puéril à souhait. Ça s'améliore après.




 


(Modification du message : 07-08-2017, 20:46 par Slagash.)


obvious troll is obvious