Citation :mais en général... oui ils sont assez mal payés. Comme toutes les "petites mains" en général.
Alors oui, et non. Le piège dans le milieu de l'illustration (et gageons qu'il en est de même pour chaque branche créative) c'est de considérer la production comme quelque chose d'artistique (au sens romantique du terme) et de ne pas comprendre quelle est plus à rapprocher d'un travail d'artisan qui répond à une commande en usant de son savoir faire.
Il faut pour cela rationaliser le temps d'exécution en étant capable de tarifer son travail à l'heure, la demi journée ou la journée (le plus habituel). Savoir estimer le coût selon l'utilisation de la commande : concept art, illustration d'article, de plateau de jeu, de couverture de boite, etc. Établir le pourcentage supplémentaire de cession pour l'utilisation d'une image. Négocier des droits d'auteurs ou un reversement lors d'une réimpression, et savoir thésauriser une partie de ses revenus pour les impôts et autres joyeusetés.
Bon dit comme ça c'est assez terre à terre, mais c'est une petite entreprise (avec un seul patron/employé certes) qu'il faut faire tourner et ça ne s'improvise pas. Mais cela en place, tu peux vivre de ce travail sans faire des journées de 20h.
Je rajouterai que le milieu du jeu actuel est plutôt sain, avec des deadlines relativement souples et généralement des tarifs cohérents. On n'est pas encore arrivé aux tarifs/délais/productions de la BD ou du Jeu Vidéo par exemple.
La fourchette tarifaire d'Alias est une bonne base mais tu peux encore largement l'élargir selon les sous-marchés du loisir qui nous concerne (Jeux de fig', de plateau avec fig', de société, de cartes, etc.)