Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

371 réponses, 83204 vues

(18-08-2020, 09:05)latribuneludique a écrit : C'est tout à fait vrai mais je suis persuadé que malgré tout ces joueurs sont un minimum influencés par l'univers, ne serait-ce que l'esthétique générale d'une armée (qui est forcément liée a minima avec le fluff).

Tout à fait d'accord avec ça.... Généralement, les gens qui prétendent ça sont des gens que la lecture rebute. Mais ce qui les a attiré de prime abord dans les jeux de fig.... ce sont quand même généralement les fig. Si c'est pour le jeu pur, y a des trouzaines de milliers de jeux bien plus accessibles, où il n'est pas nécessaire de débourser un smic, de passer x centaines d'heures de montage, peinture, soclage, décors.....etc avant de jouer. Et des figurines, c'est un univers. Parce que visuellement, elles ne vont pas du tout avoir le même attrait en fonction de la manière dont elles ont été pensées. Y a peut-être des milliers de pages de fluff derrière une fig qui seront jamais publiées, mais ce sont ces pages de fluff qui ont nourris le concept de la fig et qui lui donnent une âme, je pense.

Alors oui, je constate qu'une partie des joueurs ont l'air de se tamponner comme de leur première paire de chaussette des fig, et revendent leurs armées au gré de l'évolution des règles dans un esprit compétitif. Mais si on considère Guildball et même Warmahordes, j'ai quand même l'impression que ce genre de communauté est un peu toxique pour un jeu (en mode y a que eux qui savent comment on fait, qui sont les vrais de vrai), et que derrière, la masse qui fait le succès d'un jeu, ce sont des quidam qui font pas beaucoup de bruit et qui collectionnent leurs fig parce qu'elles les font triper visuellement.

Parce qu'un univers, ce n'est pas que du texte. Les figurines, par leur visuel et l'ambiance qu'elles dégagent, c'est du fluff. Une illustration, c'est du fluff. Ca en dit même parfois bien plus long que des tartines de textes insipides et mal branlés (oui, je parle notamment de GW). Parce qu'on critique souvent GW pour beaucoup de choses, mais jamais pour ce qui fait vraiment mal: son papier qu'il vend au prix de l'or remplis de textes parfois à la limite du google trad (sachant que le texte d'origine est souvent loin d'être du Shakespeare), pas ou mal relus (mot manquant, synthaxe à la ramasse, fautes et coquilles parfois à raison d'une ou deux par ligne). à 30 balles les 100 pages (dont la moitié de photos de fig pleine pages et de trableaux de règles), je connais pas de plus mauvais rapport qualité prix pour un bouquin....

Enfin, si on considère uniquement le texte. Parce que l'enrobage, les illustrations, les thèmes visuels, le fond, tout ça ça embarque vraiment dans un imaginaire. Le battletome Lumineth (les derniers elfes de GW) est exactement dans cette veine: horrible au niveau du texte brut, mais bourré de bonnes idées niveau fluff (même si il manque trop de choses...), d'une mise en page sublime qui met tout de suite dans l'ambiance, d'illustration top....etc.

Citation :Cela demande un énorme travail, un certain investissement en temps et en argent.

C'est aussi quand même un méga trip quand on a été biberonné depuis des dizaines d'années par toute la culture fantasy/SF.

Et je trouve que souvent les concepteurs se prennent trop la tête en essayant d'imaginer ce que les potentiels clients attendent. Un univers qui marche est un univers où quelqu'un y a mis ses tripes et que ça se sent. Quand on sent trop que derrière y a eu des brainstorming en mode "attend, Gw est déjà sur ce créneau (c'est plus le cas en plus), donc faut faire dans l'original, les elfes et les nains c'est has been", perso ça me sort du truc.

Oui, je suis toujours en manque d'un univers "classique", voir "tolkienien" qui n'existe plus depuis que battle a été arrêté (et je parle d'un univers hein, pas d'un système de jeu générique ou d'une gamme de fig qui n'a que trois lignes de fluff pour la soutenir). D'ailleurs, un univers de ce type, qui sort un peu du délire "grimdark troptrop ténébreux" pour revenir à une fantasy plus "contes de fées" (sans pour autant tomber dans un truc édulcoré culcul la praline, la nuance c'est possible!), ça apporterait beaucoup de fraîcheur. Mais faudrait que ce soit bien fait.
(Modification du message : 18-08-2020, 11:00 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la... - par Egill - 18-08-2020, 10:44
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par Alias - 08-02-2020, 21:40
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par Jalikoud - 10-02-2020, 19:35
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par rafpark - 10-02-2020, 19:49
RE: Coronavirus - par colonel saunders - 03-04-2020, 09:44
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 13-08-2020, 11:43
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 13-08-2020, 14:32
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 14-08-2020, 14:10
RE: Guild Ball - par Jalikoud - 15-08-2020, 21:01
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 15-08-2020, 22:34
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 16-08-2020, 12:33
RE: Guild Ball - par Minus - 16-08-2020, 12:39
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 16-08-2020, 13:01
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 10:37
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 10:49
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 08-06-2021, 10:51
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 10:57
RE: Games Workshop : News - par appolo - 08-06-2021, 12:55
RE: Games Workshop : News - par SuperTAZE - 08-06-2021, 12:56
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 13:10
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 13:52
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 15:24
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 15:33
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 22:29
RE: Games Workshop : News - par mau arras - 08-06-2021, 16:20
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 16:38
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 16:39
RE: NEWS GW (discussion incluse) - par Le Lapin - 27-07-2022, 14:40
RE: NEWS GW (discussion incluse) - par Slagash - 27-07-2022, 16:16

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,181 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE