Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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On va essayer de mettre entre parenthèse l'argument du prix délirant (car il l'est pour des grappes HIPS ^^).

Il y a sept choses qui me semblent concentrer l'agacement chez Games Workshop :

- Leurs cycles de développement deviennent de plus en plus courts, ce qui induit une obsolescence programmée artificielle. On en a déjà parlé mais les éditions ont des durée de vie de plus en plus faibles avec une nouvelle itération tous les 3 ans désormais. Si le joueur veut être à la page, la taxe sera d'environ 100€ à chaque fois (livre de base à 50 boules + nouveau codex). Minimum. Car bien souvent, l'achat des nouvelles figurines est à prévoir. Games est notoirement peu subtil quand il s'agit de pousser à la vente des nouveautés en leur conférant des règles pétées par exemple.
Pire encore, maintenant on a pratiquement des secondes éditions de codex dans la même édition. Exemple récent avec les Daughters of Khaine, les Slaaneshis et les Lumineth. Ils ont eu un premier livre d'armée qui par définition semblait fini et un an plus tard dans le cas des Lumineth, un second livre point le bout de son nez. Le même mais avec un peu plus de contenu. Ce sera 32,50€ mon bon monsieur une nouvelle fois. Dans le genre 'je prend mes clients pour des vaches à lait', on fait difficilement pire.
Et encore, là on est sur Age of Sigmar. Pour 40K, c'est pire : bouquin de règle + codex + sous-type de codex si tu joues un chapitre bien précis des supermarsouins = presque 120€

Ceci dit, on est pas obligé de jouer toujours absolument avec la toute dernière itération des règles. Là c'est quelque part plus un problème côté client qui cède facilement à la pression induit par la pub véhiculé par Games et son efficace cohorte d'influenceurs. Mais bon, c'est quand même la pratique commerciale qui a engendré le problème à la base.

En théorie, les warscrolls du site internet, les règles gratuites et quelques scénarios suffisent amplement à jouer pour Age of Sigmar.

- Leur système de jeu principaux poussent à la conso niveau figurine, jusque dans les règles : les armées de horde ont souvent des bonus qui se déclenchent à partir de 20-40 figs dans l'unité, soit souvent au moins deux boîtes régimentaires. Il faut de la masse de troupe ou alors du spam de références coûteuses (peu de fig dans une boîte vendue à un tarif élevé, exemple des élites à 45€ les 5) si tu veux jouer compétitif.
Pas de miracle : ça fait des armées chères voire très chères pour jouer confortablement au format principal du jeu.
Alors que pour d'autres systèmes de jeu, mettons que je lâche 100 pounds chez Die Hard Miniatures pour me monter un force afin de jouer à Stargrave/Starbreach/Mars Code Aurora, etc... le système va pas me pousser à raquer davantage, j'aurais déjà très largement de quoi monter ma force armée. Et cela très durablement, le système de jeu va pas être bouleversé au bout de trois ans.

- Ils ont vraiment un gros comportement de merde avec les revendeurs indépendants. Games a fait le dos rond un moment quand ils étaient sur une planche glissante mais depuis 2018 en gros, les pratiques fort discutables de l'époque Kirby réémergent.

- Games Workshop sait excellemment jouer sur la peur de manquer. Les ruptures de stock sont fréquentes, très rapides (parfois moins de 5 min après la mise en ligne !) et parfois longues, quand elles ne sont pas définitives...mais ça, on l'apprend souvent implicitement parce que le produit est subitement retiré du catalogue en ligne. Frustration compréhensible chez les acheteurs. Dès lors on voit émerger rapidement dans les discussions pour Cursed City qu'il va vite falloir l'acheter avant qu'il n'y en ait plus.
Ils multiplient aussi les éditions limitées également. Parfois très discutables, par exemple quand ils font de nouveau tirage de très vieilles figs vendues à prix d'or.

- Leur politique tarifaire est étrange. Par exemple, ils sont capables de te vendre à un tarif indu des figs présentes dans un starter vendu à des milliers d'exemplaires (ex : les chainrasps Hordes, 32,50€). Même chose pour des kits qui pour parfois ont plus de 20 ans d'âge.
Leur superflu est souvent horriblement cher (ex : les dés à 30€, leur réglette à 15 balles, le marque page itou, les pins de marde à plus de 30 boules...).
A contrario quand ils tiennent une gamme économique qui fonctionnent, alors là c'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas s'empêcher de lui appliquer des augmentations démentielles (ex avec Warhammer Underworld, le prix des bandes a crû de plus de 40% en quatre ans). L'image est désastreuse, on a l'impression d'avoir affaire à des cupides de première.

- Ils assument d'être un hobby de riche mais en même temps, pas tant que ça... Cf les justifications foireuses à base d'augmentation de la matière première quand ils n'usent pas d'arguments totalement ridicules ('on peut monter moins de figs avec le nouveau conditionnement mais il y a comparativement plus de rabiot qu'avant ^^').

- [Là c'est très personnel] Je trouve que si on met de côté les figs (où leur avance technologique est incontestable, parce que sur le plan artistique, y a largement de quoi débattre), en matière d'édition, ils ne sont pas exactement au niveau d'autres gros éditeurs. J'ai déjà parlé de leur bouquin en couverture souple d'une qualité vraiment discutable (parfois mal imprimés, coquilles ++, trad parfois faites vraiment à l'arrache voire honteuses, reliure thermo collée merdique) mais même sur les gros livres cartonnés à 50€, il existe bien des éditeurs de JdR (y compris des modestes) qui font mieux qu'eux pour souvent moins cher. Par exemple, récemment j'ai acquis le source book/campagne Icewind Dale pour D&D5 pour un peu plus de 40€, tu le compares avec le gros bouquin noir de 40K ou Age of Sigmar V2 à quasi 50€, on n'est pas loin du rip off caractérisé du côté de Lenton.
(Modification du message : 01-03-2021, 00:50 par Jalikoud.)

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