Certes.
Mais les gros KS dans le monde du jeu ça a commencé avec Zombicide (2012) et, je dirais de mémoire que c'est à partir de Zombicide S2 que ça c'est emballé (2015). Or, en 2015, ça faisait déjà plusieurs années que dans d'autres secteurs la Chine était de moins en moins attractive. Sauf que ça l'était toujours plus - délais et blagues à la con mises de côté - que de produire en Europe par exemple. Donc ça a investi massivement là-bas, alors que ce n'était déjà plus le moment de le faire.
Aujourd'hui, on assiste au premier retour de balancier, à savoir qu'il se passe à grande échelle ce qui arrivait auparavant occasionnellement et que tout le monde négligeait puisque "ça n'arrive qu'aux autres". Quand tu bosses dans l'industrie et que ton container arrive avec presque 3 mois de retard parce que tu te prends un combo bateau qui fuit et douanier zélé, ça fait réfléchir. Quand tu dois rapatrier ton chargement en urgence en avion, pour pas planter ton client, tu fais pas le malin. Mais bon... c'est moins cher, hein. Et puis ça n'arrive qu'aux autres. Et puis sur KS, si on a 3 mois de retard de plus ou de moins, hein...
Des usines, il y en a en Europe. Et il y en avait encore plus il y a quelques années. Ca valait peut-être le coup d'accompagner des usines existantes à produire des éléments de jeu que de faire pousser des usines de toutes pièce en Chine alors que les gros secteurs industriels produisent de moins en moins sur un continent qui n'est pas le destinataire des marchandises. Ah oui, mais c'était moins cher.
C'est pas du chauvinisme, concrètement qu'on produise en Chine ou en Pologne pour moi ça ne change rien. Par contre, le monde du jeu a encore des leçons à tirer. Espérons que ça le fasse évoluer dans le bon sens.
(Modification du message : 11-06-2021, 11:24 par Minus.)
Mais les gros KS dans le monde du jeu ça a commencé avec Zombicide (2012) et, je dirais de mémoire que c'est à partir de Zombicide S2 que ça c'est emballé (2015). Or, en 2015, ça faisait déjà plusieurs années que dans d'autres secteurs la Chine était de moins en moins attractive. Sauf que ça l'était toujours plus - délais et blagues à la con mises de côté - que de produire en Europe par exemple. Donc ça a investi massivement là-bas, alors que ce n'était déjà plus le moment de le faire.
Aujourd'hui, on assiste au premier retour de balancier, à savoir qu'il se passe à grande échelle ce qui arrivait auparavant occasionnellement et que tout le monde négligeait puisque "ça n'arrive qu'aux autres". Quand tu bosses dans l'industrie et que ton container arrive avec presque 3 mois de retard parce que tu te prends un combo bateau qui fuit et douanier zélé, ça fait réfléchir. Quand tu dois rapatrier ton chargement en urgence en avion, pour pas planter ton client, tu fais pas le malin. Mais bon... c'est moins cher, hein. Et puis ça n'arrive qu'aux autres. Et puis sur KS, si on a 3 mois de retard de plus ou de moins, hein...
Des usines, il y en a en Europe. Et il y en avait encore plus il y a quelques années. Ca valait peut-être le coup d'accompagner des usines existantes à produire des éléments de jeu que de faire pousser des usines de toutes pièce en Chine alors que les gros secteurs industriels produisent de moins en moins sur un continent qui n'est pas le destinataire des marchandises. Ah oui, mais c'était moins cher.
C'est pas du chauvinisme, concrètement qu'on produise en Chine ou en Pologne pour moi ça ne change rien. Par contre, le monde du jeu a encore des leçons à tirer. Espérons que ça le fasse évoluer dans le bon sens.