Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

371 réponses, 83102 vues

(11-06-2021, 11:24)Minus a écrit : Certes.
Mais les gros KS dans le monde du jeu ça a commencé avec Zombicide (2012) et, je dirais de mémoire que c'est à partir de Zombicide S2 que ça c'est emballé (2015). Or, en 2015, ça faisait déjà plusieurs années que dans d'autres secteurs la Chine était de moins en moins attractive. Sauf que ça l'était toujours plus - délais et blagues à la con mises de côté - que de produire en Europe par exemple. Donc ça a investi massivement là-bas, alors que ce n'était déjà plus le moment de le faire.

Aujourd'hui, on assiste au premier retour de balancier, à savoir qu'il se passe à grande échelle ce qui arrivait auparavant occasionnellement et que tout le monde négligeait puisque "ça n'arrive qu'aux autres". Quand tu bosses dans l'industrie et que ton container arrive avec presque 3 mois de retard parce que tu te prends un combo bateau qui fuit et douanier zélé, ça fait réfléchir. Quand tu dois rapatrier ton chargement en urgence en avion, pour pas planter ton client, tu fais pas le malin. Mais bon... c'est moins cher, hein. Et puis ça n'arrive qu'aux autres. Et puis sur KS, si on a 3 mois de retard de plus ou de moins, hein...

Des usines, il y en a en Europe. Et il y en avait encore plus il y a quelques années. Ca valait peut-être le coup d'accompagner des usines existantes à produire des éléments de jeu que de faire pousser des usines de toutes pièce en Chine alors que les gros secteurs industriels produisent de moins en moins sur un continent qui n'est pas le destinataire des marchandises. Ah oui, mais c'était moins cher.

C'est pas du chauvinisme, concrètement qu'on produise en Chine ou en Pologne pour moi ça ne change rien. Par contre, le monde du jeu a encore des leçons à tirer. Espérons que ça le fasse évoluer dans le bon sens.

Globalement d'accord sauf peut-être sur les usines. Oui il y a des usines chez nous mais aucune de la taille de ce qu'on voit en Chine.

On est en train de payer les conséquences d'une délocalisation à outrance. Conséquences qui étaient d'ailleurs assez prévisibles, la Chine (et dans une moindre mesure l'Inde) sont des pays émergents, pas le tiers-monde. Les salaires augmentent là-bas aussi et les populations n'acceptent plus aussi facilement d'être payés au lance-pierre comme il y a 20 ans. Certes, la main d'oeuvre reste moins chère mais le fossé avec les coûts occidentaux est de moins en moins large. En combinant cette augmentation de coûts avec les frais de transport (qui eux aussi ne peuvent qu'augmenter, même en dehors de la crise actuelle), il est inévitable d'arriver un jour au constat "tiens, en fait c'est plus vraiment moins cher de faire fabriquer en Chine". On n'y est pas encore mais on s'en approche et la crise du fret n'est qu'un accélérateur du processus.

Reste qu'on aura un vrai problème car les outils et le savoir-faire sont là-bas. C'est tout le pari de la Chine pour l'avenir selon moi, en simplifiant lourdement : ne plus être l'usine bon marché du monde mais être la "seule" usine du monde et donc pouvoir fixer ses tarifs.

Bref, à moins que les grands PDG payés à coup de millions se décident à investir localement (outils, formation, etc), çà ne changera pas rapidement. Et on sait tous combien la majorité des entreprises actuelles détestent investir à long terme (c'est presque devenu un gros mot dans le monde de l'économie actuelle). Sans même parler de formation puisque tout le monde veut des gens ayant déjà X années d'expérience et qu'il ne faut surtout pas former.

Messages dans ce sujet
RE: Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la... - par Alias - 11-06-2021, 17:27
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par Alias - 08-02-2020, 21:40
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par Jalikoud - 10-02-2020, 19:35
RE: Joan of Arc by Mythic Games - par rafpark - 10-02-2020, 19:49
RE: Coronavirus - par colonel saunders - 03-04-2020, 09:44
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 13-08-2020, 11:43
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 13-08-2020, 14:32
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 14-08-2020, 14:10
RE: Guild Ball - par Jalikoud - 15-08-2020, 21:01
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 15-08-2020, 22:34
RE: Guild Ball - par latribuneludique - 16-08-2020, 12:33
RE: Guild Ball - par Minus - 16-08-2020, 12:39
RE: Guild Ball - par Lucius Forge - 16-08-2020, 13:01
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 10:37
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 10:49
RE: Games Workshop : News - par Unwol - 08-06-2021, 10:51
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 10:57
RE: Games Workshop : News - par appolo - 08-06-2021, 12:55
RE: Games Workshop : News - par SuperTAZE - 08-06-2021, 12:56
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 13:10
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 13:52
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 15:24
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 15:33
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 08-06-2021, 22:29
RE: Games Workshop : News - par mau arras - 08-06-2021, 16:20
RE: Games Workshop : News - par Minus - 08-06-2021, 16:38
RE: Games Workshop : News - par rafpark - 08-06-2021, 16:39
RE: NEWS GW (discussion incluse) - par Le Lapin - 27-07-2022, 14:40
RE: NEWS GW (discussion incluse) - par Slagash - 27-07-2022, 16:16

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,181 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE