Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

371 réponses, 79415 vues



Merci pour tes réponses rapides [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



 



Citation :
Il y a 2 heures, Rémy Tremblay a dit :




lubies de gens qui ne comprennent pas bien ce qu'ils demandent. C'est exactement le même problème qu'en graphisme, en musique ou en illustration, les décideurs ont les sous et aucune idée de ce qu'ils font, ils veulent juste un résultat fidèle à leurs phantasmes.




Même pas besoin d'aller chercher si loin, même un truc comme un outil informatique qui ne devrait pas prêter à interpretation contrairement à l'art, being, c'est la merdre aussi.




Les clients, c'est tous les mêmes. Sauf que dans ton cas ya en sus une dose d'interprétation libre et d'affect voire les goûts... Je compatis.




 



Citation :
Il y a 2 heures, Rémy Tremblay a dit :




Je ne considère pas du tout mon travail comme étant créatif, je ne suis qu'un exécutant, je transpose en 3D dans le language de la figurine un dessin afin de créer un objet qui corresponde aux attentes de mon client. On pourrait dire que d'une certaine manière je participe au style CMON pour les figurines, mais il se crée de lui-même.




On pourrait dire d'une certaine manière que tu es une imprimante 3D dans laquelle le client vient rentrer ses fichiers...




Mais du coup la question subsidiaire est : dans tes projets persos à côté, tu fais de la vrai créa pour ta pomme ? Sculpter un truc dont tu es l'auteur, quoi.




 




le squat




taqunain




 




 



Ayant bossé un temps comme dessinateur, je plussoie quant aux clients avec des demandes floues...et les corrections/refaisages constants. c'est usant.


Citation :
il y a 39 minutes, la queue en airain a dit :




Mais du coup la question subsidiaire est : dans tes projets persos à côté, tu fais de la vrai créa pour ta pomme ? Sculpter un truc dont tu es l'auteur, quoi.




 




le squat




taqunain




 




 




Non, je ne sculpte pas pour moi, ça n'a aucun interêt. Le seul véritable plaisir de mon boulot c'est quand je vois des gens peindre et jouer avec les pitoux que j'ai bricolé dans on atelier.




Mes loisirs au final c'est de jouer avec des pitoux peints. Donc je peins, de préférence ceux des autres puis je joue. Ca me permet aussi de garder en tête le pourquoi je travaille et de voir si on va trop loin ou pas, de garder les pieds sur terre vis-à-vis du jeu quoi.



Citation :
Il y a 2 heures, Rémy Tremblay a dit :




Non, je ne sculpte pas pour moi, ça n'a aucun interêt. Le seul véritable plaisir de mon boulot c'est quand je vois des gens peindre et jouer avec les pitoux que j'ai bricolé dans on atelier.




Mes loisirs au final c'est de jouer avec des pitoux peints. Donc je peins, de préférence ceux des autres puis je joue. Ca me permet aussi de garder en tête le pourquoi je travaille et de voir si on va trop loin ou pas, de garder les pieds sur terre vis-à-vis du jeu quoi.




 




on en reparle des civils pour sedition wars mon petit rémy [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



et de ceux que tu aimerais faire aussi d'une certaine licence de JV [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Pff 2 figurines en quoi??? 6 ou 7 ans? Sur les centaines que j'ai fais...



Rémy, tu as déjà pensé à arrondir ton année en sortant un livre de peinture type masterclasss ? 




Car franchement ta peinture ne dégoûte pas, elle donne envie de progresser et ça c est quand même un bon point pour faire un livre de ce type.




Et pi, 1 page entière sur le WD, c est que t es pas manchot dans ce domaine non plus ^^




 




Edit :  avec une annexe "débuter la sculpture de pitoux" aussi histoire d envoyer du lourd.




Ou le deuxième tome ^^


(Modification du message : 09-02-2017, 21:53 par Skyrraahh.)


Déjà que la peinture, c'est de la niche niveau loisirs, alors la sculpture, c'est de la niche dans la niche.




Fais le test ici pour savoir combien d'entre nous hors professionnels ont déjà sculptés une fig intégralement... je pense à Reldan mais sinon...




 




Un livre c'est beaucoup de travail et les répercussions sont abominablement mauvaises sur la communauté. J'y ai évidemment pensé mais voilà en gros ce que j'ai retenu contre :




On ne peux expliquer que de la théorie, c'est à dire tout ce qui existe déjà en 10 000 exemplaires. Et c'est en plus une théorie de la peinture en générale, la figurine étant une niche pauvre et étriquée. Il n'y a quasi aucune liberté pour utiliser les connaissances que l'on pourrait avoir. On se limitera à un bête cercle chromatique...




C'est beaucoup de travail, genre vraiment beaucoup pour savoir quoi dire et comment, et froce est de constater que je suis mauvais pédagogue, je serais plus doué en prof de philo...




Ce que les gens cherchent dans les livres ce sont des solutions, or c'est malhonnête de prétendre en offrir, au final les gens vont recopier naïvement et ils ne progresseront pas. Quand j'ai commencé la peinture et que j'ai commencé à être connu, il y avait peu de tutos, tout le monde les copiait et on abouti à cette homogénéité dans le milieu.




Donc pour les peintres "de concours" les bouquins sont inutiles à part pour voler des recettes qui ne sont bonnes que pour une application précise, ca reviendrait à vouloir travailer sans orientation ou choix préalable. Ce serait comme vouloir faire des crèpes avec une recette de pâte à  gauffres.




Il ne reste que le débutant mais comme je l'ai déjà dit la théorie pour débutant est expliquée partout.




Ce qu'il faudrait expliquer dans un livre ce sont les vertus du travail et de l'humilité.




Point ne sert d'étudier la théorie pour peindre des gurines, ce n'est que niaiseries, le fait est que la plupart du temps on apprend en tâtonnant, la théorie requise est sincèrement basique. Quand je vois ce que j'ai mangé quand à la composition chimique des peintures, la façon de les mélanger, les interactions lumineuses sur les surfaces, bref des tonnes de trucs passionnant dont pas 1/10 ne servira pour peindre des bonshommes, il faudrait juste arrêter de penser que l'on fait de l'art.




Le second secret c'est le travail, peindre encore et toujours et chercher à faire mieux et autrement. La dilution, le mélange, l'ordre de étapes, la façon de les appliquer, de les combiner, le résultat que l'on veut obtenir, rien de tout ça ne peut s'apprendre autrement que par l'expérience.




Du coup pas de livre pour moi. Je n'ai rien à dire dedans, et globalement je n'ai rien à expliquer aux autres.




Je suis comme Bruce Lee, la transmission consiste à apprendre aux autres à développer leur propre façon de faire. Je ne me vois pas imposer mes manières qui ne sont bonnes que pour moi, qui ne résultent que de MON chemin, aussi chercher à copier les recettes d'un autre n'amènera à rien de bon.




J'ai appris en copiant certains sans en connaître les combines ni les recettes. Et celles que j'ai eu le malheur de copier donnaient des résultat médiocres.




Si vous voulez apprendre : sortez vos pinceaux lisez à la limite le grand livre de la figurine et peignez quelques milliers d'heures.




TOUT est déjà là, je n'ai rien à ajouter, au final on a tous la même chose, un ou deux pinceaux, des pigments et une idée.




Bref démerdez vous quoi, c'est malheureusement la seule leçon honnête que je peux donner, le reste serait de l'hypocrisie du "maître" qui veut épater la galerie.



Citation :
Citation




Fais le test ici pour savoir combien d'entre nous hors professionnels ont déjà sculptés une fig intégralement... je pense à Reldan mais sinon...




 




Hey !



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Technique de production Archon Studio Moskito 9 3,094 05-05-2018, 08:26
Dernier message: KDJE