Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Pour en avoir discuté avec des collègues qui utilisent les soft 3D c'est les problèmes liés à l'informatique qui peuvent faire perdre 1 ou 2 jours pour résoudre un problème qui n'existe pas en tradi. L'outil est pratique dans certains cas, principalement dans tout ce qui est sculpture robotique, fabrication de grappe de plastique type GW, armée de "clones"^, figurines ou la complexité des armatures ou les contraintes physiques ralentissent le travail. Sinon dan le cas particulier de la figurine, travailler en tradi va plus vite.




 




Un livre sur la sculpture peut à mon sens être remplacer par un bouquin d'anatomie. La figurine est en plus hyper spécifique et le champ de création bien plus large que pour la peinture.




Le souci majeur est que certaines erreurs ne peuvent plus être corrigées. Concrètement une armature ratée c'est une figurine ratée, dans 100% des cas. Le travail le plus dur est au final de saisir la pose avec 3 bouts de fils de fer, c'est-à-dire qu'il faut être capable mentalement d'imaginer la figurine autour du fil. Ça revient à avoir déjà sculpté des tonnes de trucs avant. Je dirais qu'il faut quasi une centaine de créations avant d'avoir un résultat professionnel comme vous en trouverez dans le commerce.




Se pose ensuite les problèmes stylistiques, échelles réalistes ou non, détails réalistes ou non, les différentes échelles amènent des contraintes différentes, le matériau utilisé amène des méthodes et des philosophies différentes, on pourrait écrire un livre juste sur la façon de rendre les détails en fonction du matériau, du tirage final et de l'échelle.




Pire que la peinture la sculpture, ne partant de rien d’autre qu'une idée ou un dessin doit aboutir à un objet, la peinture en comparaison n'est que de la peinture par numéro. Il n'y a que peu de choix.




La sculpture est un procédé ingrat qui n'est que répétition des même formes jusqu'à aboutir à la compréhension, comme pour le dessin dans un certaine mesure, de comment les éléments se combinent pour créer tel ou tel résultat. Chaque angle modifié sur une face, chaque mouvement de doigt, pli, ceinture, tout modifie l'allure globale. Et c'est l'alchimie entre tout ça qui crée une belle pièce.




Le truc qu'on ne voit pas mais que tout le monde perçoit est la prestance d'une pièce, cette impression de poids, que tout est à sa place, c'est extrêmement difficile à saisir car difficile à voir, ça tient autant des drapés que de la tension des muscles que de la position d'une jambe, de la courbure d'un poignet, tout y concoure.




Après professionnellement il faut en plus y ajouter des contraintes matérielles comme un nombre de pièce défini qui bride les possibilités de mettre tout en volume, les finesses minimum sur les éléments qui ne permet pas d'avoir certains contrastes de volume ou d'impression d"échelle" (le syndrome de la lance modèle tronc d'arbre entraîne un tas de modification physique du modèle afin de s'intégrer au mieux, le pire étant que si le travail est bien fait personne ne le verra).




Bref encore une fois la somme de connaissance à acquérir est titanesque et n'est que le fruit de l'expérience.




Pour vous donnez une idée j'ai commencé la sculpture en 2004, j'ai sculpté aussi bien des bustes à l'échelle 1 que des animaux, j'ia fais du 65 mm, du 54, du 1/35, du 28 mm, du 32, du 33, des monstres, des humains, des mutants, des réinterprétations de michel-ange. La liste de mes pièces est plus longue que ma mémoire, je pense être à plus de 300 ou 400 sculptures.




Je commence à peine à avoir l'impression que je maîtrise mon affaire. En ce sens ou je commence à réussir à sculpter ce que je voudrais. Et encore pas souvent, la plupart du temps c'est surtout un compromis entre ce que je veux et ce que la sculpture veux.


(Modification du message : 10-02-2017, 12:42 par Rémy Tremblay.)

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