Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Citation :
il y a une heure, jon a dit :




2015 c'est la date de livraison avec un poil de retard....[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Au vu des tarifs, je comprends tout de même le client insatisfait qui fait recommencer tout ou partie de la sculpture. Cela doit être en partie pénible, mais ça se pratique dans bon nombre de travail et n'est pas choquant du tout.




 




Le retour d'expérience expliqué par les sculpteurs est vraiment très intéressant car cela reste bien dans l'ombre pour les joueurs. Autant des explications sur la peinture on en trouve énormément mais là, c'est un sujet qui n'est que trop rarement mis en avant. C'est d'autant plus étrange que la sculpture des figs est un critère des plus important pour la réussite d'un jeu.




Le problème du client insatisfait est malheureusement que dans pas mal de cas soit le sculpteur n'a pas le niveau, soit le commanditaire ne sait pas ce qu'il veut.




De mon expérience quand j'ai eu à refaire des choses c'est simplement que j'avais mal bossé, j'ai donc repris , sans frais supplémentaire (et je n'étais pas du tout à ce tarif là...). J'ai eu le cas de clients qui demandaient des corrections absurdes qui résultaient d'une vision différente de la figurine et en général le projet aura le cul entre deux chaises et sera mauvais à la fin.




Au final je pense (ce n'est pas de la pédanterie juste un constat), que les sculpteurs qui ont le niveau c'est-à-dire constant dans la qualité ne refont quasi jamais plus rien, le client demande le niveau "standard" du sculpteur, qui le fournit et ça se passe très bien comme ça et le travail est de qualité. Nous connaissons notre métier qui est de faire de jolies figurines. Tut conflit durant la réalisation se sentira de toutes façons dans le résultat final. Le mieux à faire est donc de bien définir avec le client en amont ce que l'on veut LES DEUX, c'est un compromis. Au final il y a de nombreuses fois ou les retouches pourraient être évitées avec une meilleure communication. Généralement les WIP ne sont pas représentatif du produit final, il y a donc une confiance à instaurer pour le client sous peine d'avoir des remarques étranges à la fin une fois que tout est fini du style "j'imaginais pas ça comme ça".




Mais c'est encore un autre problème.




Savoir rectifier une figurine rapidement est en soit un savoir faire à acquérir.




 




Concernant le fait que l'on puisse "voir" la figurine autour de l'armature c'est juste une affaire de répétitivité des gestes, à force j'arrive à sculpter mentalement une figurine. J'arrive à voir la pâte bouger sous la spatule sans la toucher. Ce n'est pas un don, c'est juste à force de répéter des milliers de fois le même geste. Michel-Ange ne partait pas sur son bloc de marbre à wouatmille brouzouf sans un plan. La figure était déjà dessinée jusqu'à en épuiser les possibilités puis esquissée en terre puis probablement sculptée à l'échelle en terre avant de passer au marbre. Tout était ensuite détruit afin que l'acte magique de sculpture ait lieu. 



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Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique - par Rémy Tremblay - 10-02-2017, 14:25
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