Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

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Je me joins à la conversation...




 




Ma dernière production en date, en matière de jeux de figurines, c'est Super Mario in the DeathZone (dispo dans le dernier Blogu).




 




La question de Minus est pertinente. Avant de se lancer dans un projet (ou du moins pas longtemps après), faut se demander ce qu'on va en faire effectivement et, je rajoute, se fixer une deadline.




 




D'expérience, un jeu n'est jamais fini. Je bosse sur un jeu de cartes en ce moment... A chaque fois que je me replonge dessus, je finis par trouver un truc à modifier. D'un chouillat mais tout de même...




 




Donc faut une deadline, sinon on ne sort jamais rien. A partir de là, ça donne une durée sur laquelle bosser et y'a plus qu'à estimer les efforts que tu es prêt à mettre dessus pendant cette durée et à voir ce que tu en attends. Travailler beaucoup et longtemps pour un truc gratuit, faut vraiment le vouloir. Le public peut pardonner quelques erreurs d'équilibrage sur un jeu gratuit. Il sera plus intransigeant sur un jeu payant. De l'autre côté du décor, faire 150 tests pour équilibrer au poil de cul un jeu payant, faut avoir le temps et l'énergie.




 




Pour Super Mario, les derniers tests ont été réalisés en situation réelles, pendant les JFJ et les Chevauchées des Dragons de Vaires. Pas mal de parties mais au final trop peu certainement... Je parie qu'entre les mains d'optimisateurs, le jeu doit être cheaté... Mais tant pis, le jeu restera tel quel parce que sinon il sortirait dans 5 ans et parce que j'ai envie de bosser sur quelques projets plus lucratifs tout de même...




 




En parlant de tout ça, j'ai des super héros et des pirates sur le feu moi...




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/9958-rafpark/&do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/index.php?/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> : tu connais donc la joie des retours sur protos... :) Au début, je faisais des protos pourris, me disant que ça ne valait pas la peine... Maintenant, j'essaie de soigner tous mes protos. Sinon tu ne récoltes effectivement que des "le rouge, là, il faudrait qu'il soit plus foncé et les cartes elles sont un peu grandes..." :D



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Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique - par perno - 22-06-2017, 13:43
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