[15mm] peinture et soclage pour Halo

4 réponses, 2749 vues



N'étant pas très familier de l'échelle et des socles régimentaires, j'aurais besoin de vos avis et retours d'expérience sur le sujet:




En plein ébarbage de figs pour Halo Ground Command (et galérant avec leur manie de coller une coulure de plomb sur le canon des armes), je me demandais si de l'oeuf ou de la poule, si je devais peindre d'abord mes figs sur leur barre de moulage puis les socler (pour plus de facilité d'accès et de manip niveau peinture mais galère pour faire un socle sans abîmer la peinture des figs ensuite), ou socler toutes les figs avant de peindre (pour plus de stabilité mais beaucoup moins pratique en terme de manip).




Merci.




Ce que je préfere habituellement pour les petites échelles (10 et 15mm), c'est coller les figs sur des batonnets en bois (dispo en magasin de loisirs créatifs). Je colle avec de la colle pva (faut pas avoir peur d'en mettre). ensuite quand la fig est peinte, en passant un outil entre la fig et le batonnet, ça se décolle facilement et proprement (la colle reste naturellement coté bois, PVA oblige).




 




[Image: P4230420_zps10366fb2.jpeg][Image: P4230416_zpsfe802125.jpeg]



 




 




[Image: P9180220_zps6e05c7e6.jpg]



 




 




 




ensuite soclage (colle cyano) et texture (ici de la pumice stone pebeo et colle pva, mais on met ce qu'on veut) :




 




[Image: PA020368_zpsef12bddd.jpg]



 




 




 




peinture des socles, et rajout de flocage (utiliser des flocages qui marchent bien à l'échelle : genre les herbes statiques, tout de suite ça fait savane, donc ça dépend ce qu'on recherche);




 




[Image: PB120054_zps896f76da.jpg]



 




 




Merci pour cette explication claire et illustrée.




Aurais-tu des liens vers des fabricants pour les herbes 15mm et le pebeo (on en trouve pas partout!)?




Voila ma technique personnelle pour peindre l'infanterie petite échelle (du 10 mm) :




 




Je place chaque soldat sur un bouchon de bouteille d'eau minérale (ou autre de taille similaire)




 




[Image: img_2952.jpg]



 




Ca me permet de manipuler individuellement chaque figurine d'infanterie, et de la peindre sans être gêné quel que soit l'angle




 




Une fois la peinture terminée, on passe au collage sur les socles, dans le cas de ce jeu (et ça m'a l'air d'être le cas de Halo ground command) les socles disposent de trous prépositionnés où placer chaque soldat individuel :




 




[Image: img_2711.jpg]



 




Là sur cet exemple au dessus, je n'ai pas encore mis de texture sur les socles, et en fait je ne procède plus comme ça : je commence par mettre la peinture texturée (ou le PVA + sable au choix) sur le socle SANS avoir collé les soldats. Je laisse bien entendu libres les emplacements où viendront se coller les soldats.




 




Quand c'est nécessaire je sous-couche les socles une fois la texture bien sèche, de manière à pouvoir y appliquer ensuite la couleur de mon choix et gagner du temps




 




Je colle les soldats dans les emplacements prévus, puis je termine en plaçant la texture choisie tout autour des pieds à l'aide d'un vieux pinceau (et entre les pieds etc...) pour faire la jonction. C'est l'étape la plus délicate, mais pas de panique ! généralement si de la texture se retrouve sur la figurine il est possible de la retirer avec un coton tige humide (pour peu d'être assez rapide et délicat). En fonction, c'est aussi l'étape où une fois que c'est sec il faut peindre ce rajout de texture sur le socle de la même manière que le reste.




 




 




[Image: img_2912.jpg]



 




 




Pour ce qui est de la peinture texturé j'ai choisi la gamme prince august (mon vendeur local avait la collec') et j'en suis assez content. Les pots sont gros donc ça coûte plus cher à l'achat initial que la peinture texturée GW mais quand on est un consommateur régulier, au final c'est plus rentable.




 




PS : la texture utilisée sur les socles brun-marron c'est prince august gel de mica, une texture que je trouve intéressante à cette échelle...




 



Citation :
Citation



<div>

Merci pour cette explication claire et illustrée.




Aurais-tu des liens vers des fabricants pour les herbes 15mm et le pebeo (on en trouve pas partout!)?



</div>


 




 




Pour l'herbe, une herbe statique classique fera de hautes herbes en 15mm : si tu veux de l'herbe courte, alors il vaut mieux du flocage type poudre ou sciure fine. Bien qu'il existe des herbes statiques 1.5mm, mais quasi introuvables. Sur mes nains en photo, c'est encore autre chose, c'est du "clump foliage" (je connais pas le nom en français), ça se trouve dans tous les magasins de modélisme ou shops en ligne, c'est une sorte de mousse agglomérée qu'on peut diviser en petits grains.




 




Pour le "pumice stone", j'utilise ça parce que j'ai ça sous la main, mais t'as plein d'autres choix : modelling paste acrylique beaux arts, mélangée à des sables ou gravier, de la simple colle pva (magasin loisirs creatif, 5euros le kilo) mélangée ou saupoudrée de sable, etc... et aussi les produits typiques modélisme ou jeu, bien sur : prince august (comme dit Abrusio), vallejo, gw, etc...



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle Regle Pour Du 15mm Fantastique hellghost 7 2,833 21-02-2011, 21:03
Dernier message: hellghost
  Aide Pour Peinture & Soclage DRACO 1 1,697 04-07-2008, 13:55
Dernier message: hanek