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Sinon, on peut simplifier : les animaux n'ont pas de droits mais ça ne nous décharge pas de nos devoirs envers eux.
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C'est pas tout à fait ce que je dis. Mais ça a le mérite de vulgariser le propos.
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Non, parce que Montesquiou, il a raison, eingh : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
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En fait c'est un poil plus profond là encore. La notion d'abus est importante car elle est juxtaposé avec une inclinaison supposée naturelle de l'Homme (idée à laquelle je souscris). Non seulement un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais surtout, un pouvoir (grand ou non) implique nécessairement un abus de celui-ci. Dès lors il est non seulement nécessaire mais aussi obligatoire de mettre en place des garde-fous pour éviter au maximum cette tendance naturelle à l'abus de pouvoir.
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Et ce n'est pas rien. Par cette phrase, Montesquieu fonde philosophiquement et légitime de manière pratique la séparation des pouvoirs.
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Vu le pouvoir qu'on a sur le reste du vivant -plus ou moins directement bien que non absolu, certes-, il nous reste pas mals fe devoirs, même à la maison...
Vu le pouvoir qu'on a sur le reste du vivant, nous avons tendance à abuser de ce pouvoir (exploitation animale, sévices et torture, pillage des ressources naturelles vivantes, etc ....). Il est donc nécessaire de mettre des garde-fous. L'État est donc parfaitement légitime pour agir et légiférer sur les éventuels abus de pouvoirs à ce niveau.
Toutefois comme le souligne <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a>, c'est assez timide en matière de droit et surtout difficile à mettre en place dans une société ou la logique repose sur la croissance à tout prix.