regle "de Caobang à Kaboul", qui connait ? (cherche regle moderne vf)

25 réponses, 8999 vues



Ca y est, j'ai reçu mon bouquin !




 




Je vais maintenant prendre un peu le temps de lire tout ça afin de me faire une idée, et de pouvoir faire un comparatif avec les autres règles dont je dispose sur la même période (FoF, OPEX, Chain of Command Moderne, BA moderne...).




Cool !




 




Je l'ai presque entierement lu, et je suis content de ma lecture, aprés faut voir en jeu la fluidité du jeu, car il permet beaucoup de choses (tout ce que contient FoF plus ou moins), mais à voir le jugement de la table (auquel FoF n'a pas résisté, de mon coté).



Le problème de FoF réside dans sa complexité, mais le système a pourtant de bonnes idées.



Bon, j'ai quelque peu parcouru la règle et s'il y a plein de petits trucs intéressants, je ne suis pas totalement conquis par la règle en elle même.




Il faudra que je teste in situ à l'occasion mais j'ai plein de projets qui se bousculent actuellement...




 




Sinon, je me suis repenché sur la règle "no end in sight", et je dois avouer qu'elle me plaît beaucoup:




- c'est de l'escarmouche au niveau section, voire moins, donc ça s'inscrit au niveau tactique immédiatement inférieur à BA, CoC et autres




- le mécanisme est relativement simple (la feuille de référence tient sur une seule page, c'est dire !) sans être simpliste




- ça couvre les guerres "modernes"




 




Son principal défaut (qui n'en est pas un pour moi):  elle n'est éditée qu'en anglais.




J'ai commencé la traduction en français mais il va me falloir du temps pour tout faire (FAM, si tu me lis, il va falloir être patient... ;) ).




 




Son second défaut: elle ne propose aucun ODB ni scénario.




C'est quand même facile à surmonter, d'autant qu'il y a une version "moderne" de Bolt Action qui traine ici et là (http://www.warlordgames.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=21978&hilit=China&start=70) et qui propose des ODB complets...




 




Côté scénarii, je pense utiliser les livrets de campagne édités pour Force on Force, qui sont bien faits et correspondent peu ou prou à l'échelle de NEiS.




 




 




Edit:




C'est rigolo, je viens de retomber sur une de nos anciennes discussion sur le sujet, ailleurs:




 




http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtop...b&start=15


(Modification du message : 13-03-2017, 15:39 par naash.)


On a les meme gouts je pense ! Mais reste à voir comment tourne caobang, car je trouve ça pas mal, sur le papier. Comme Section D'assaut, c'est plus la rédaction de la regle en elle meme qui est assez austere, mais finalement, le corpus de regles est trés proche des moteurs modernes.




 




En tout cas no end in sight est trés chouette, mais de mon coté, en anglais c'est insortable, étant le seul bilingue.




T'inquiète, j'aurai bientôt la solution à tous tes problèmes ! ;)




 




C'est d'ailleurs assez marrant de voir les similitudes entre No end in sight et chain of command...




C'est peut-être pour cela que j'apprécie cette règle. 




Bon, j'ai fini de traduire le gros de la règle NEiS.




J'ai fait les 40 premières pages, qui sont  essentielles puisqu'elles décrivent la mécanique de jeu.




 




Les 40 pages restantes sont dédiées:




- aux règles pour jouer en solo (c'est pas trop mal, et très générique)




- au générateur de scénario




- aux règles de campagne




 




Ce n'est donc pas indispensable pour jouer.




La traduction est disponible pour les possesseurs de la règle: contactez moi par MP. ;)




J'ai rédigé un article présentant no end in sight, si ça vous intéresse:




 




http://jardinsdepierre.blogspot.com/2017/03/no-end-in-sight-regle-dediee-aux.html




Chouette article ! A rajouter que Two Fat lardies fait des suppléments de scénar/background moderne pour leurs jeux, qui peuvent etre utilisés comme inspiration comme tu le suggeres avec les livres FoF. 




 




 



Citation :
Il y a 20 heures, FAM a dit :




Chouette article ! A rajouter que Two Fat lardies fait des suppléments de scénar/background moderne pour leurs jeux, qui peuvent etre utilisés comme inspiration comme tu le suggeres avec les livres FoF. 




 




 




Ah bon ?




J'ai effectivement eu accès à des versions modernes dédiées à chain of command, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les scénarii.




Tu aurais des liens ?



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des Tranchées Aux Barricades - Nouvelle règle interwar DTAB 6 2,676 29-04-2022, 00:08
Dernier message: Romarr
  Une nouvelle regle WW2 (gratuit) FAM 8 3,053 07-05-2019, 12:59
Dernier message: FAM
  Nouvelle regle moderne de chez great escape games FAM 0 1,452 07-04-2019, 23:34
Dernier message: FAM
  Regle 1/72e shadows54 6 6,390 28-08-2006, 15:52
Dernier message: Areditman