Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan...

971 réponses, 182764 vues

Petit coup de mou côté peinture, la faute en partie au jeu vidéo, heureusement ça finit toujours par repartir, j'ai peint quelques décors un peu pénibles (ruines killteam et tuyaux) histoire d'avancer sur des trucs, puis j'ai eu envie de peindre un truc qui traine chez moi depuis des années et que je n'avais jamais terminé, mon space hulk de 2007 !

J'avais peint à l'époque environ la moitié des terminators, le reste étant resté en l'état pendant 10 ans. J'ai appliqué toutes les techniques et nouvelles méthodes de peinture que j'ai acquis depuis cette époque. Pour le coup celui-là est entièrement fait au pinceau sur une base rouge de l'époque (entièrement refaite). J'ai tout d'abord tout préombré avec de l'encre vert sombre (couleur complémentaire du rouge), puis j'ai utilisé un dégradé de couleur chair pour faire ma base et rétablir mes contrastes. Une couche de peinture rouge diluée à l'encre rouge dont la transparente permet de voir tout ce travail préparatoire aussitôt.  Il reste encore pas mal de trucs à terminer mais c'est déjà pas mal pour de la récupération de l'époque

[Image: img_4036.jpg]

J'ai utilisé les encres warcolours, par exemple sur les gemmes et les yeux et que je recommande chaudement.

[Image: img_4037.jpg]

La comparaison avec la figurine de 2007 à gauche, 2019 à droite, c'est moins évident sur la photo mais je vois le chemin parcouru et ça fait plaisir.

[Image: img_4038.jpg]

Pour les 4 suivants, j'ai utilisé l'aérographe, ce qui m'a permis de faire en 30 minutes ce qui m'avait pris 2h au pinceau sur un seul termie.

[Image: img_4041.jpg]

Et pour finir les armes alternative du Reaver, laser, fuseur et volcano. Je me suis raté sur le poing tronçonneur que j'ai monté à l'envers, il me faudra un deuxième kit de toutes façons.

[Image: img_4040.jpg]

[Image: img_4039.jpg]
Peinture d'une escouade killteam de space wolves pour un pote, en mode rapide mais propre et efficace. J'en ai profité pour tester la méthode du wash avec nuln oil gloss + flow improver 50/50, qui marche relativement bien.

[Image: img_4043.jpg]

[Image: img_4042.jpg]

[Image: img_4110.jpg]

[Image: img_4113.jpg]

[Image: img_4111.jpg]

[Image: img_4112.jpg]

[Image: img_4114.jpg]

[Image: img_4115.jpg]
Qu'est-ce donc que le flow improver?

Il sont bien propre, c'est nikel. Bon, un peu d'encrassement rajouterai de la texture. Mais c'est bien chouette pour ton pote! La hache est très bien.


Et merci pour ton retour sur les aimants! J'en avait de 3mm de 1 d'épais pour aimanter un torse à une queue serpentine nécron pour un héros, mais ce n'était pas du tout assez fort, le torse pivotait sur lui-même. Mais du coup je pourrai les recycler pour de l'arme comme tu fais.
(Modification du message : 04-05-2019, 22:28 par Sceptik le sloucheur.)
Merci !

Flow improver c'est un produit de vallejo (pour aérographe à la base), qui modifie certaines propriétés de la peinture. J'ai suivi les conseils d'un tuto vidéo qui explique comment un mélange 50/50 de flow improver nuln oil gloss permet d'avoir un wash qui ne teinte pratiquement pas les surface et coule très bien dans les creux, parfait pour peindre les rainures des armures de space marine par exemple, sans devoir y passer un temps considérable en pin wash (c'est à dire appliquer le wash avec précision au pinceau).

Sinon c'est aussi un nom générique pour un type d'additif pour peinture, cette vidéo explique très bien les différents types :

https://www.youtube.com/watch?v=FuSFCiLvs1w
La commande d'un pote, il m'a dédommagé pour le temps passé dessus aussi j'ai essayé de donner le max, tout en étant efficace.

Legio Osedax, pas très connue, une adaptation de ce qu'on imagine du schéma de couleurs en collaboration avec le client.

(Decals maisons pour l'icone de legio ainsi que les damiers)

J'ai noté grosso modo le temps que j'ai passé sur l'ensemble du projet, j'ai explosé l'estimation que j'avais faite, environ 30h de boulot tout combiné (de l'ébarbage à la photo).

[Image: img_4117.jpg]

[Image: img_4116.jpg]

[Image: img_4118.jpg]

[Image: img_4120.jpg]

[Image: img_4119.jpg]

[Image: img_4121.jpg]

[Image: img_4123.jpg]

[Image: img_4122.jpg]
Sacré boulot, ton pote doit être content!

Bon, ça manque un peu de crasse à mon goût, mais c'est excellent.
(20-05-2019, 12:01)Sceptik le sloucheur a écrit : Sacré boulot, ton pote doit être content!

Bon, ça manque un peu de crasse à mon goût, mais c'est excellent.

Merci ! Je sais que c'est trop propre pour une machine de guerre qui devrait être usée de partout... mais c'est mon gros point faible, je n'arrive pas à me dire qu'il va falloir salir tout ça et prendre le risque de gâcher ce beau travail Wink

Je vais demander l'avis du propriétaire, en attendant je vais m'entrainer sur des décors !
(21-05-2019, 09:31)Abrusio a écrit : Merci ! Je sais que c'est trop propre pour une machine de guerre qui devrait être usée de partout... mais c'est mon gros point faible, je n'arrive pas à me dire qu'il va falloir salir tout ça et prendre le risque de gâcher ce beau travail Wink

Je vais demander l'avis du propriétaire, en attendant je vais m'entrainer sur des décors !

Je pense que l'entrainement sur décors est une excellente idée!

Bon, je parle de mon expérience perso, mais en fait me monter une table m'a permis de changer mon rapport à la peinture. J'ai mis en place des techniques de peinture plus rapide, plus "sales", qui étaient là pour donner une ambiance générale. Et c'était des techniques qui me plaisaient vis à vis de l'aspect mais aussi de l’application, moins stressantes, plus gratifiantes. Et tu te rends compte que les salissures ne viennent pas du tout "pourrir" ta peinture propre, mais au contraire rajoutent vraiment quelque chose. Et si ta peinture est nickelle, ce ne sera qu'un gros plus. Et puis tu peux vraiment doser tes salissures pour que cette peinture reste largement apparente.

Voilà, hésite pas à nous montrer tes essais!
C'est drôlement chouette tout ça !
Merci !

J'ai commencé des expérimentations pour mon prochain projet de peinture, un début de legio Fureans. Pour résumer, leurs titans sont jaunes avec des flammes noires (et parfois une inversion avec quelques plaques noires avec flammes jaunes). J'ai déjà les décals GW, j'ai trop galéré avec divers masques par le passé pour me relancer là dedans vu le nombre de flammes qu'il faudrait faire...

Bon, cette fois-ci j'ai décidé de prévoir l'étape "weathering/battle damage" dès le début, avec quelque chose qui permet d'avoir des résultats assez réalistes et organiques, en utilisant un produit de type "chipping medium" (existe chez plusieurs marques sous différents noms et différentes formules plus ou moins puissantes). Le principe est simple, on pose une couleur 1 (par exemple rouille), une fois sec on pose une couche de medium, puis quand c'est sec, la couleur 2 (ex jaune). Une fois que c'est bien sec, on met un peu d'eau au pinceau dessus, et ça permet de décoller la couleur 2 par morceaux plus ou moins gros en fonction du type de medium, du temps passé à frotter etc. Ca pose plusieurs problématiques spécifiques à cette méthode, comme le laps de temps où le medium est "activable" (quelques heures ? Je n'ai pas testé plus).

J'ai testé ça cette après midi sur des décors que j'avais prévu de faire avec cette méthode de toutes façons, alors pourquoi pas en profiter pour les peindre en jaune et tester diverses teintes pour trouver celle qui me plait le plus pour Fureans.

Photo avant chipping, avec les différentes couleurs utilisées. Deux jaunes différents : jaune doré (vallejo) et jaune soleil (pareil). Différents tests de couleur de base posée sous le jaune (sinon ces deux jaunes sont si transparents que c'est infaisable).

[Image: img_4124.jpg]

Une fois sec, j'ai embauché ma fille de 3 ans et demi et avec une paire de brosses à dent usagées et de vieux pinceaux, on a frotté pendant environ 1h, en essayant de cibler certains endroits tout en étant en même temps le plus aléatoire (ça semble contradictoire mais en réalité il faut les deux approches). Ma fille étant bien plus douée que moi, elle a réussi certains effets qui me plaisent bien.

Le résultat final, sur deux décors en couleur blanc cassé (j'allais pas faire que du jaune !)

[Image: img_4125.jpg]

Les décors peints en jaune doré

[Image: img_4126.jpg]

Décors en jaune solaire

[Image: img_4129.jpg]

Epaulette de warlord en jaune doré

[Image: img_4128.jpg]


La même en jaune solaire

[Image: img_4127.jpg]

Ma fille est vraiment douée pour donner l'impression qu'un container a passé un certain temps dans un environnement hostile aux métaux  LOL

[Image: img_4130.jpg]

Bref je n'ai pas encore fait mon choix mais je pense partir sur une couche de blanc ou blanc cassé sous le jaune. Le jaune solaire est un poil plus orangé, donc peut être préférer le jaune doré. Mais il faut que je rachète un pot, le miens semble daubé, il m'a bouché l'aérographe trois fois de suite (c'est un vieux pot déjà pas mal utilisé sur du PHR de DZC et du conan). 

Le vrai challenge sera de réussir à poser les décals ET conserver le weathering (ou les y intégrer). Je vais tester ça sur les épaulettes de warlord...
(Modification du message : 24-05-2019, 21:31 par Abrusio.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 87 10,838 Hier, 10:06
Dernier message: Aerthrandir
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 375 57,788 21-04-2024, 19:16
Dernier message: Egel
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 382 59,410 20-04-2024, 17:30
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou Le Caillou 990 187,023 15-04-2024, 20:57
Dernier message: Mellal
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 388 43,894 10-04-2024, 14:57
Dernier message: Jackard