Bombe de sous-couche grise et peinture sur Skaven

23 réponses, 6407 vues



Bonjour à tous,




 




Je viens de commencer une nouvelle armée de Skaven de Warhammer et, débutant dans la peinture, je suis les tutos présents sur le web à la lettre.

Auparavant je sous couchais avec la bombe Citadel noir (Chaos Black) mais pour mes Skavens il est conseillé de sous coucher en gris ( Mechanicus Standart Grey) mais j'ai l'impression que la couleur ne tiens pas énormément, je dois en permanence repasser sur une multitude de zones et lors de la manipulation de la figs la peinture s'écaille.




 




Que pensez-vous de cette sous couche ? Est-ce la couleurs qui fait que je remarque plus vite les défauts ? est-ce une mauvaise utilisation de ma part ?

Ayant passé déja plusieurs heures pour peindre la figs je suis vraiment déçu du résultat et j'ai limite envie de recommencer


(Modification du message : 11-01-2017, 20:27 par Nomka.)


Si je puis me permettre de mettre un lien vers mon étude comparative personnelle en la matière :




 




https://letempledemorikun.blogspot.fr/20...he-de.html




 




En espérant que ça t'aide ^^




 




Serviteur,




 




Morikun



Sous couche blanche GW. La meilleure.



Je pense que tu devrais commencer par une sous-couche noire ou blanche, puis utiliser la bombe de peinture grise que tu mentionnes.




La sous-couche devrait mieux faire tenir la peinture grise. Attention quand même à passer des coups de spray légers pour ne pas épaissir la peinture et noyer les détails.



Citation :
il y a 36 minutes, Morikun a dit :




Si je puis me permettre de mettre un lien vers mon étude comparative personnelle en la matière :




 




https://letempledemorikun.blogspot.fr/20...he-de.html




 




En espérant que ça t'aide ^^




 




Serviteur,




 




Morikun




 




Merci pour ton article (qui m'a permit de découvrir ton blog soit dit en passant)




 




Grâce à toi je sais maintenant que GW n'est pas la solution unique, mais je pense peut-être avoir encore un élément de réponse à ma question grâce à ton article.


J'ai laissé environs deux heures de séchage avant d'appliquer ma peinture. Ce n'est peut-être pas assez ?



Citation :
il y a 5 minutes, le Golem qui rêve a dit :




Je pense que tu devrais commencer par une sous-couche noire ou blanche, puis utiliser la bombe de peinture grise que tu mentionnes.




La sous-couche devrait mieux faire tenir la peinture grise. Attention quand même à passer des coups de spray légers pour ne pas épaissir la peinture et noyer les détails.




 




La sous- couche grise tient, mais la peinture nettement moins le problème ne resterait-il pas le même ?




Ah c'est la peinture appliquée après la sous-couche grise qui ne tient pas ? Autant pour moi, j'avais compris que c'était la peinture grise en bombe qui adhérait mal à la figurine.




Du coup là je ne vois pas trop. Je n'ai pas encore utilisé de bombe de couleur de chez GW hormis les traditionnelles bombes de peinture blanche et noire.




 




Éventuellement, tu peux te tourner vers un concurrent, genre Army Painter : ils font aussi des bombes de sous-couche grise. Ou une des alternatives proposées par Morikun sur son blog.




 



Citation :
il y a 7 minutes, Nomka a dit :




J'ai laissé environs deux heures de séchage avant d'appliquer ma peinture. Ce n'est peut-être pas assez ?




Pour de la peinture en bombe GW, c'est largement assez. Donc le problème n'est sans doute pas là.




tu les manipules comment tes figurines ? Tu les patafix sur un bouchon de coca, par exemple, ou tu touches avec tes mains pleines de doigts ? Ca peut faire une sacrée différence aussi.




 




Pour la bombe j'utilise la bombe premier prix noir mat leclerc, 5 boules. et ça marche trés bien pour figs plastoc, et métal ;) Sinon les sous couches carrosserie auto grises sont bien aussi  ! 6 ou 7 euros de mémoire.



Citation :
il y a 1 minute, FAM a dit :




tu les manipules comment tes figurines ? Tu les patafix sur un bouchon de coca, par exemple, ou tu touches avec tes mains pleines de doigts ? Ca peut faire une sacrée différence aussi.




 




Pour la bombe j'utilise la bombe premier prix noir mat leclerc, 5 boules. et ça marche trés bien pour figs plastoc, et métal ;) Sinon les sous couches carrosserie auto grises sont bien aussi  ! 6 ou 7 euros de mémoire.




 




effectivement faisant un Rat Ogors qui est un peu plus volumineux je le manipulait à pleine main en faisant spécifiquement attention à ne pas toucher les zones que je venais de peindre (logique).




 




Mais ce qui m'a surtout fait réfléchir c'est lorsque j'ai appliqué une encre sur une base métallique (environs 10 minutes après l'avoir appliquée) la couleur s'en va également.




 




J'ai bien conscience que je débute et que je n'ai pas encore tous les bons réflexes ou bonnes habitudes ou peut-être est ce la qualité du gris qui est inférieur au noir...


Même si je pense que je dois mal faire quelque(s) chose(s)




Plus un avec FAM. Si tu touches et retouches ta figurine pendant que tu la peins, tu vas effriter la peinture. Et ce quelle que soit la peinture que tu utilises pour la sous-couche.




 




Sinon, je pense que la bombe de Mechanicus Standard Grey est prévue pour gagner du temps pour la peinture des grandes figurines (genre rats-ogres, verminarques). Sur son site, GW précise que cette couleur est la même que celle du même nom disponible en pot. Il faut utiliser une bombe de sous-couche GW (Abaddon Black ou Corax White) ou alternative telles que celles proposées par Morikun et FAM. Ensuite, tu peux utiliser la bombe de Mechanicus Standard Grey pour poser un aplat rapide. Pour les petites figurines, je pense qu'il est préférable d'appiquer les aplats au pinceau directement sur les zones concernées. Ceci parce que toutes les peintures ne font pas un bon support pour d'autres teintes.




 




A titre d'exemple, je te donnes ma méthode pour peindre des figurines.


  • Sous-couche avec une bombe de Skull White (qui a été remplacée par le Corax White).

  • Ensuite, je peints toutes les surfaces métalliques en Abaddon Black. Je trouve que les couleurs métalliques tiennent mieux et ont un meilleur rendu sur une base noire.

  • Aplat avec les couleurs de base sur les différentes parties de la figurine.

  • Ombrage avec différents types de lavis. Perso, j'utilise presque exclusivement du Agrax Eartshhade et du Nuln Oil.

  • Dégradé sur les reliefs avec la couleur de base.

  • Eclaircissement sur les reliefs les plus prononcés avec un mélange de la couleur de base et une couleur plus claire.

N'hésite pas à poster les photos de tes figurines à divers stades d'avancement. Il y a d'excellents peintres sur le forum et ils te donneront des conseils pour surmonter les difficultés rencontrées pour telle ou telle étape.




 




Bon courage.


(Modification du message : 09-01-2017, 16:33 par Ser Gregor Clegane.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous couche bombe Red Gore army painter Marduck 13 3,271 10-07-2019, 08:45
Dernier message: Skyrraahh
  Au secours ma sous couche est moche ! Reginherus 8 3,006 17-10-2016, 17:44
Dernier message: Skyrraahh