Egill

27 réponses, 10169 vues


Citation :
il y a 17 minutes, Egill a dit :



<div>

 





Après, l'archéologie c'est de la destruction... Le but est de récupérer un max d'infos, donc il faut tout péter: fondations, remblais. J'avoue que parfois ça me dérange un peu, dans le cas des sépultures notamment.




 


</div>




Plus systématiquement désormais. Déjà avec les nouvelles technologies arrivant on peu imaginée, sur une fouille programmée, qu'une moitie de la nécropole soit fouillée et l'autre seulement scannée. On utilise les données de la fouille pour interpréter le scan.




C'est déjà le cas dans nombre d'abris ou on ne fouille plus que la moities de l'abris, laissant le reste pour les générations futures.




 



Citation :
Citation






Les gars qui se faisaient enterrer dans des tumulus avec toute la quincaillerie, c'est pas pour que des types bizarres les déterrent 2000 ans plus tard et les collent derrière des vitrines de musée. 




 




Qu'elles étaient leurs motivations? L’immortalité? Ben c'est gagné, quant ta ton fémur dans un musée tu es devenu un objet dont on continue a parler 2 000 après ton trépas. Moi je dis y'a pire comme désacralisation.

 




Les vrais humbles, comme certains bouddhistes, ils se font incinérer, on repends les cendres par terre et basta, on en entends plus parler. Le gars qui part comme ça il a vaincu la peur de la mort, pour sure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img].




J'en parle aisément car j'en un fouillé un petit paquet de machab mais je le pense vraiment et je l'ai toujours pensé.




 



Citation :
Citation




L'INRAP, c'est du préventif, ils fouillent là où un chantier va de toute façon tout péter, et ils ont des délais à tenir (j'ai déjà vu fouiller à la pelleteuse, la brosse à dent, c'est très rare). Les fouilles plus longues, dites "programmées", c'est plutôt la DRAC. Et désormais, depuis je sais plus quelle loi des années 2000, il est possible de créer des entreprises d'archéo privées.




 




La loi du patrimoine de 2003. Ça été conçus pour "casser" les monopoles des fouilles préventives en France et y'a eu du bon et du mauvais dedans. Je préfère 10 ans après regarder les bon cote du truc et c'est pour ça que je "vante" les mérites de l'INRAP car honnêtement c'est une agence qui fait un boulot extra et y'avait une vision derrière sa création.

Les boites privées malheureusement au jour d'aujourd'hui font plus de mal que de bien car elles en sont réduite a "casser" les prix des fouilles, poussant l'INRAP a faire certaine fouille a perte pour ne pas perdre les marchés.


Et qui se frotte les mains derrière? J'vous l'donne en mille Emile: les promoteurs qui payent des prestations de moins en moins cher pendant que tous le donne tire la langue. Bref encore un moyen déguisée de refiler une partie des impôts a une classe oligarchique qui aurait tout a fait les moyens de payer la totalités des travaux. Y'a quelque chose de pourri aux royaume des francs ma bonne dame.




 



Citation :
Citation




Les chercheurs sont aussi responsables de la situation. J'ai fui la fac parce que j'étais dégoûté de la mentalité de beaucoup d'universitaires: mesquins, jaloux, imbus d'eux-mêmes, faisant leur truc sans passion, parce que c'est ce qu'ils ont toujours faits. Bon, ils sont pas tous comme ça mais c'est un sacré nid de frelon.




 




Je me méfie beaucoup des généralités. Surtout que c'est un des arguments utilises depuis 30 ans en France pour justement tuer a petit feu la recherche. Qu'il faille être monomaniaque aujourd'hui en France pour faire de la recherche c'est un fait.

Mais pour moi ce n'est pas la cause de la situation actuelle: c'est sa cause.




Regardez autour de vous, ils ne fait pas bon aujourd'hui en France être un "intellectuel" .




 




Apres je comprends ou tu veut en venir. Moi même la compétition dans les facs françaises a tuer mes velléités et ma poussé a l'expatriation au final.




Mais c'est partout pareil: regarde le contenu des concours qu'il faut passer pour devenir maître des écoles. Ça confine au ridicule quant on sait les qualités réelles que le boulot demande et qui sont a milles lieux des trucs teste dans les concours.




 




C'est le pb de l’élitisme qui est propre a la France et pas seulement au labo de recherche français.




 




Sinon c'est amusant que tu parle de Tintignac vu que c'est justement un des trucs les plus publiées sur la période ces dernières années (comme quoi les querelles d'ego ca rend productif) notamment par... un gars de l'INRAP, Christophe Maniquet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]:

 




Le sanctuaire gaulois de Tintignac (Corrèze)




 




LE DÉPÔT CULTUEL DU SANCTUAIRE GAULOIS DE TINTIGNAC À NAVES (CORRÈZE)




 




Le sanctuaire antique des Arènes de Tintignac




 




Un dépôt d'armes et d'objets gaulois exceptionnel découvert sur le sanctuaire de Tintignac à Naves (Corrèze).




 




Le carnyx et le casque-oiseau celtiques de Tintignac (Naves-Corrèze). Description et étude technologique = The Celtic carnyx and helmet-bird from Tintignac (Naves, Corrèze). Description and technology study




 




Haut les cœurs amis français, soyons fier de nos impôts bordel de merde!!! Pour une fois qu'ils servent a autre choses qu'a financer des ristournes a des fabricants d'obus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img].




 




10 ans pour publier ça peut paraître interminable pour qui a vu la fouille et attends les résultats mais dans la recherche (un boulot ou tu consacre ta vie a quoi? Une ou deux découvertes majeures?) cela représente peanuts.  




 




Rappelez-vous également que sans confrontations d’idées aucune des grandes théories scientifiques que vous avez apprissent a l’école n'auraient pu voir le jour: pas d’héliocentrisme, pas de théorie de la gravitation, pas d’évolution, etc.

 




Pour qu'un consensus puisse apparaître il faut bien a un moment donné une opposition, fusse t'elle d'ego.

Et puis ce qu'on appelle ego est souvent une incompréhension vu de l’extérieur: quant tu as consacré ta vie a une position, la voir remettre en question n'est jamais facile.




J'aimerais voir vos tronches si demain vous apprenez que Dieu existe et qu'il s'appelle Raoul [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_closedeyes.gif[/img].



Messages dans ce sujet
Egill - par Egill - 04-12-2016, 15:21
Egill - par Skyrraahh - 04-12-2016, 15:53
Egill - par Egill - 04-12-2016, 16:17
Egill - par Skyrraahh - 04-12-2016, 16:30
Egill - par Egill - 04-12-2016, 22:40
Egill - par Skyrraahh - 04-12-2016, 22:56
Egill - par Slagash - 05-12-2016, 01:47
Egill - par Egill - 05-12-2016, 20:15
Egill - par Egill - 05-12-2016, 20:48
Egill - par Slagash - 05-12-2016, 23:21
Egill - par kwarp - 05-12-2016, 23:24
Egill - par Egill - 06-12-2016, 00:01
Egill - par Bawon Samdi - 06-12-2016, 01:33
Egill - par Egill - 06-12-2016, 01:40
Egill - par Bawon Samdi - 06-12-2016, 01:59
Egill - par Slagash - 06-12-2016, 02:43
Egill - par kwarp - 06-12-2016, 04:01
Egill - par DV8 - 06-12-2016, 07:23
Egill - par la queue en airain - 06-12-2016, 12:34
Egill - par Egill - 06-12-2016, 13:57
Egill - par kwarp - 06-12-2016, 14:00
Egill - par Egill - 06-12-2016, 14:13
Egill - par Morikun - 06-12-2016, 14:17
Egill - par la queue en airain - 06-12-2016, 14:54
Egill - par DV8 - 06-12-2016, 14:59
Egill - par Egill - 06-12-2016, 15:26
Egill - par DV8 - 06-12-2016, 15:49
Egill - par lefmart - 18-01-2017, 19:34