Construction d'un financement participatif pour un projet d'étude

8 réponses, 2169 vues



Bonjour,




avec des camarades, on doit aller faire une mission en Guyane pour étudier l'agriculture du coin. Et vu que travailler, ça coûte cher, on doit faire une suture de 8000 € pour le budget si on ne veut pas s'appauvrir. Du coup on va passer par un financement participatif. Donc là c'est là phase "qui-que-quoi-qu'on-fait"'.

On pensait passer par Ulule pour la visibilité francophone. On vise une gagne de 6500 eurosous (avec 2000 comme 100%) pour à la fois avoir un peu de liquidité et payer les frais du site.

En terme de construction, on pensait à faire une vidéo. Genre deux minutes pour ne pas perdre les gens pressés.

En terme de compensions/petit cadeau pour les donateurs, on voyait ...

5 € - votre nom dans les remerciements du rapport

10 € - de jolies photos pour faire du fond d'écran de qualitay

20 € - plus de photos et des prises de vue de décollage de fusées (Siya)

30 € - le T-shirt

50 € - un assortiment de jolies graines et le T-shirt et les photos.

Ça parait déconnant en l'état, les prix seraient à tirer vers le haut ou le bas ? L'heure est à l'alarme, pour le moment on n'a même pas le budget pour se faire des pâtes aux glaçons.




Qu'est-ce que tu entends par "jolies graines"?




 




Après, tout dépend de votre cercle de relations... Parce que c'est essentiellement de là que viendront les sous, je pense. Et du coup, la contrepartie dévient moins importante : on donne pour soutenir en fonction de ses moyens, pas par intérêt sur ce type de projet.




 




Je pense que tu peux prévoir une compensation plus haute, dans les 100€. Un ami avait fait une campagne de crowdfunding comme ça, pour ouvrir une boutique. J'y ai mis 100 sous, et je n'ai jamais réclamé ma récompense.




Les tofs de fusées c'est Kool mais HS non? Si tu y va pour l'agriculture propose plutôt des cartes postales d'artisanats Hmongs ou negmarron.




 




Faire gaffe pour les graines, j'suis pas sûr que ce soit importable en grande quantité en métropole sans autorisation.



Merci pour les réponses :

Le pledge à 100 euros est intéressant. Et ça ne coûte rien de le proposer.

L'idée de rapporter de la carte postale Hmongs et Negmarron est loin d'être bête : c'est sur le terrain de la mission et ça peut marcher pas mal.

Pour les graines, c'est vendu comme des perles. Normalement la graine étant stérile, y'a pas de raison que ça soit illégale. Sachant que c'est de la France vers la France ... au pire on les ramènera en collier, qui passe à tout les coups.

Pour les fusées c'est simplement que l'on pourrait être dans le quoi alors why not. C'est qu'à part un bagne et une baraque à frite il n'y a pas vraiment de monument touristique mythique en Guyane.



La forêt amazonienne ??




 




Dans le genre mythique ça se pose la mais c'est sûr que ça demande un peu de matos photos pour faire des jolies macro et à l'inverse du panorama.




 




Sinon des jolies portraits?



Citation :
Il y a 23 heures, Boulicomtois a dit :




Après, tout dépend de votre cercle de relations... Parce que c'est essentiellement de là que viendront les sous, je pense. Et du coup, la contrepartie dévient moins importante : on donne pour soutenir en fonction de ses moyens, pas par intérêt sur ce type de projet.




+1




C'est exactement comme ça que ça s'est passé dans les cas que je connais. La quasi-totalité de l'argent récupéré l'a été des cercles relationnels.




 




Et du coup, pourquoi proposer un financement beaucoup plus bas que vos besoins ?




Si tu as besoin de 6500, demande au moins 5000 pour pousser les gens à vous aider. Sinon, ils s'arrêteront lorsque le palier sera atteint, pensant que vous aurez obtenu ce dont vous avez besoin.




Au pire, tu ajouteras de ta poche ce qui manque au dernier moment. Parce que c'est ce que tu devras faire au final si tu veux que ça puisse se réaliser.



Citation :
Il y a 14 heures, Mehapito a dit :




Au pire, tu ajouteras de ta poche ce qui manque au dernier moment. Parce que c'est ce que tu devras faire au final si tu veux que ça puisse se réaliser.




C'est légal ? Et puis il faut payer la taxe de 10% du site de toute façon, c'est une perte au final. Nos camarades ont globalement gagné 4000 €, et je ne pense pas que l'on peut faire bien mieux.


Merci pour les commentaires. On va essayer de faire un "même si y'a pas tout tu gardes quand même", ce serait plus safe.

C'est vrai que de toutes façon il risque de tourner autours de nos proches. On ne va pas vendre du kilo-plastique à des inconnus ^^.

Et c'est pas faux que la forêt est bien en vu [*] ... mais on ne va vraiment pouvoir aller dedans (manque de temps et d'argent), que l'on est pas mal limité aux rivages ... donc il nous faudra chopper auprès de copains du coin histoire d'avoir de la qualité.


[*] j'y pensai pas, j'en ai trop vu de la forêt tropicale pour trouver ça exceptionnel ^^



En fait la question sera surtout de comment médiatiser le projet pour toucher au delà de vos cercles respectifs. 


Citation :
Il y a 8 heures, Swompy Time a dit :




C'est légal ? Et puis il faut payer la taxe de 10% du site de toute façon, c'est une perte au final.




Je pense qu'il n'y a rien d'illégal. En tout cas, il y a du monde qui le fait, ne serait-ce qu'avec des prête-noms !




Et comme tu le dis, la plateforme n'y perd rien^^