GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

645 réponses, 103900 vues

(27-11-2021, 11:44)colonel saunders a écrit : En gros, que gw a bon dos de clarifier son message en mode "ouais mais vous n'avez rien compris à notre message", alors que ce sont les 1ers à le brouiller. Ce qui n'enlève rien à l'utilité de leur post récent, mais qui va leur demander de choisir leur ace de communication à présent.

C'est exactement ce que je leur reproche ^^' si y'a eu appeau à une mauvaise frange de la populace sur 40K depuis plusieurs années, c'est pas du fait de la dite frange, mais surtout du terreau fertile que GW a planté. Et quand tu vois qu'à peine 2j après ce post, ils se remettaient à vendre des produits dérivés bien facilement ambigüs... tu te dis que c'est pas demain la veille que les polémiques vont s'arrêter (c'est tout de même la seconde fois en un an ou deux que GW doit se fendre d'un tel message, au bout d'un moment il serait peut-être intéressant de se remettre en question au lieu de faire des édito sur WarCo).
Je ne comprend toujours pas à quel moment le message de GW est brouillée. je dois être un peu lent à la détente.

Je joue à un jeu avec une histoire inventée sur un mode parodie de la race humaine dans 10.000 ans où les "gentils" sont des chevaliers de l'espace ras du front qui luttent contre une foultitude de méchants caricaturaux. Les gens qui ont inventé cette histoire font des figurines qu'ils me vendent. Il y a dans cette univers fictifs des termes comme "extermination", "brûlez l'hérétique", que des choses que l'on peut trouver facilement dans l'Histoire humaine, rien de nouveau.

A quel moment, puis je prendre cette histoire pour une réalité et l'appliquer à des idées politiques? C'est mon choix si je le fais. Je ne suis pas sur que le problème vienne de GW mais plutôt de l'évolution de la manière de penser dans la société depuis une dizaine d'année. En schématisant, on tombe direct dans l'extrême de tout les côtés. Quand la PETA s'est fendu d'une missive contre la fourrure des space wolves, tout le monde a rigolé à l'époque, je ne suis pas sur que la situation serait la même aujourd'hui.
Ah oui, la PETA ! C'était les prémisses du ridicule leur intervention.

Le truc, c'est qu'on parle bien tous de degré de lecture, on est bien tous d'accord.

On est tous d'accord aussi pour dire que pour prendre l'univers de 40k au premier degré, il faut être soit d'extrême droite, soit très limité.

Mais là où ça me gêne, c'est que cette "limite" peut aussi aller vers des gamins, qui n'ont pas cette distance pour faire la part des choses. Regardez les visuels type cartoon kawai que GW nous sert depuis quelques années (j'en ai plein dans la pub sur dominion juste à côté moi), regardez les romans "juniors" qui sont parus.

Elle est où l'ironie ? Elle est où la punk-attitude ?

Perso je n'en veux pas à GW de cette com. Ils essaient depuis un certain temps de gagner un public plus jeune, plus "mainstream" (papa et maman ne vont pas acheter un jeu plein de ubermenschs à leur gamin). Par contre, je pense qu'ils se retrouvent avec un choix à faire au niveau éditorial, qu'ils n'ont pas encore fait. Et je rejoins les exemples donnés dans la vidéo : les sm sont décrits dans 99% des cas comme "héroïques", "glorieux".

S'agit-il de qualificatifs qu'on va attribuer à des SS ? Vous avez déjà vu un documentaire parlant des "héroïques soldats SS ?". Les mots ont leur importance, et GW ont fait preuve de peu de discernement sur ce sujet.

C'est pour ça que je pense que ce sont les 1ers responsables du brouillage de leur "message" (s'il y en a un). Ça rend leur rappel à l'ordre un peu faux-cul. Ou alors y vont être plus conscients de leur langage aussi bien visuel qu'écrit, mais j'en doute.

Colonel Saunders
Qui peut faire des pavés aussi, comme quoi.
(Modification du message : 27-11-2021, 13:00 par colonel saunders.)
Citation :Vous avez déjà vu un documentaire parlant des "héroïques soldats SS ?

Oui, si il est historiquement juste oui. L'héroïsme est aussi une des facettes du fanatisme, mais quel qu'en soit la raison, il y a des personnes qui sont capables d'héroïsme malgré des idéaux pas vraiment fraternels.

Pour les enfants, je m'en fout. Je laisse cela à leur parent. Mon second a 8 ans, il a accès aux bouquins warhammer V4/5, pas à mes bouquins 40k, mais il voit des trucs dans le white dwarf, bref, je surveille. Et sur Netflix, il a son compte à lui, pas possible qu'il puisse mater Squid Game en fourbe. Et il n'y a pas d'écrans ailleurs qu'au salon dans la maison. Bref, les parents, ça existe et ils sont sensés faire leur boulot.

Les illustrations Kawaï me font sourire la plupart du temps, parce que c'est une caricature de la caricature, c'est possible. C'est un second degré dans le second degré. Il n'y pas de messages brouillés derrière. Il y a juste une réflexion intellectuelle à avoir pour analyser tout cela.

Et les seuls a portés des symboles nazis dans 40k, ce sont les orks, comme quoi, les auteurs se sont auto censurés dés le départ. Donc, le jeune homme fier de son costume aurait pu porter des symboles nazis en accord avec le fluff. Mais bizarrement, les tenants de la pureté de la race ont du mal à se reconnaître dans les peaux vertes.
Pour rejoindre mon voisin du dessus, ce n'est pas GW, son message ou son analyse qui sont brouillés. C'est la sur-analyse qui peut en être fait.
Car dire que GW fait la promotion d'idées extrèmes, c'est :
1- lui attribuer un agenda politique visant à modifier les mentalités de ses joueurs
2- lui attribuer un public influençable qui peut être converti via des signaux plus ou moins suptils
3- prétendre que l'univers développé est plein de ces signaux faibles pour nous guider unilatéralement vers cette extrème
Mais tout ça, c'est faire des procès d'intention et carricaturer les "consommateurs". Si GW promeut le meutre d'animaux via les Spaces Wolves, les Dark Angels promeuvent l'homosexualité, les Blood Angels la consommation de sang humain et les Slaaneshi le libéralisme libertaire ? Si ça se trouve, GW est une société qui fait la promotion des handicapés : l'Empereur est paralysé sur son siège, Ravenor qui est lui aussi en fauteuil roulant, et tout ces mal-voyants borgnes et ces démembrés cybernétiques ... coincidence ? Je ne pense pas.
Enfin bon, tout le monde voit se qu'il a envie de voir. Celui qui pense que c'est un univers satyrique le verra (à mon sens à raison), celui qui pense que c'est une propagande fasciste le verra, celui qui n'y voit que du fun le verra.

Par exemple, oui, on peut dire qu'un Space Marine est héroïque. Prends le Cambronne du dernier carré ou le Nelson de Trafalgar : ce sont des héros, ou des fanatiques ?
C'est une question de point de vu. Mais à prioris, c'est héroïque de se battre malgrés les prognostiques, d'être prêt à se sacrifier pour une idée, d'être fidèle à ses idées envers et contre tout ... si tu es du même côté que le bonhomme en question. Sinon c'est le dernier des fanatiques ... pour toi.
(Modification du message : 27-11-2021, 14:03 par Swompy Time.)
(26-11-2021, 17:05)Egill a écrit : le petit quotidien gris et morne que l'on me propose dans ce monde qui m'écœure au plus haut point par son hypocrisie et sa médiocrité (au risque de paraître pédant, tant pis).
J'ai pas envie de faire faire de la psycho à 2 sous mais tu tends le bâton là Undecided

(26-11-2021, 17:05)Egill a écrit : En outre, ça fait plusieurs années que j'ai du mal à accrocher à 40K... à cause de ça: je ne m'y retrouve plus du tout dans la manière dont il est appréhendé, dont il est joué, dont il est pratiqué.
là c'est moi qui décroche ... tu en faisait l'éloge juste au dessus... ou alors tu parles du jeu et pas de l'univers ? bref

(26-11-2021, 17:05)Egill a écrit : The Imperium of Man stands as a cautionary tale of what could happen should the very worst of Humanity’s lust for power and extreme, unyielding xenophobia set in. Like so many aspects of Warhammer 40,000, the Imperium of Man is satirical.
[...]
C'est pas moi qui le dit et je vois mal comment ça pourrait être aussi explicite.
oui vu comme ça c'est sûr.
Moi c'est pareil j'ai "Baguette magique" tatoué sur la teub. Et je lance des sorts à ma femme : "Avalssa Qeudavra". Et elle obéit ! Je suis un grand sorcier.

(26-11-2021, 17:05)Egill a écrit : la coupe est pleine ce coup ci, j'ai autre chose à faire. En outre, je ne suis vraiment pas fan de cette sensation d'emmerder le monde.
Tu m'a mal compris, mon but n'était absolument pas de discuter de la qualité de l'univers 40K (c'est d'ailleurs ce que GW a fait de mieux je trouve).
Juste dire que tes arguments ne sont en rien des preuves et que tu devrait laisser les gens en penser ce qu'ils veulent sans crier au scandale face à cette plèbe inculte et médiocre qui t'entoure.

Harry pineur, chef des médiocres.
Atmosphère de partage sur Warmania, tout ça tout ça !
Biere pour tout le monde et zou.

Au final y a deux types de gens : ceux qui jouent en faisant des bruitages (yaaa panpan ! Cataclop cataclop) et les autres qui ont tort.
(Modification du message : 27-11-2021, 20:18 par Slagash.)
Snip.

Ca m'est monté au nez, ça vaut pas le coup. J'aime pas les procès d'intention et les attaques à la personne, donc je laisse ça à ceux à qui ça plait. Et ça va me faire économiser plein de temps pour faire des trucs sympa, donc c'est super.

En plus il neige! Et ça c'est cool.

La paix soit sur vous.
(Modification du message : 28-11-2021, 03:13 par Egill.)
J'ai bien aimé vous lire, ça m'a changé les idées. C'est bien interressant, car tout part de l'interprétation de chacun, et du paradoxe de vendre des jouets de guerres "futuristes" issus d'un univers que l'on clame malsain, mais que l'on vent; et donc dont on fait la promo.

Bref de ce paradoxe on s'en sortira jamais, car chacun en fait sa propre lecture, indépendament des déclarations de GW. C'est comme "étoile, en garde" qui valorisait un etat très autoritaire et sa mise en film dans Starship trooper qui est au 28° degré du sarcasme. Cependant le film starshiptroopers peut aussi être perçu au 1° degré...

Bref vos postes étaient interressant mais, bon, c'est vrai, il neige!

A reldan: j'attends de voir une figurine harry potter ou autre avec de tels tatouages...
(Modification du message : 28-11-2021, 07:33 par Yéti du Plateau.)
(28-11-2021, 07:31)Yéti du Plateau a écrit : Bref de ce paradoxe on s'en sortira jamais, car chacun en fait sa propre lecture

What else ?

[Image: ft9v.gif]