GW : sa vie n'est pas un long fleuve tranquille...

642 réponses, 101560 vues

Ils font juste un communiqué pour dire qu'elle est leur politique avec le propriété intellectuelle.
S'ils arrivent à étrangler la concurrence ou à les prendre sous licence, ils auront un contrôle plus grand sur le marché.
Chose intéressante, ils appellent les intéressés à prendre la licence. Il y a surement du pognon à se faire.
Pour avoir déjà étudié en détail leur précédent Doc, y'a rien qui me choque ou de "grandguinolesque".

Au contraire, le ton est beaucoup plus amicale voir généreux que dans le précédent.

Du coup c'est vrai que l'appel à délation fait tache, surtout qu'il est répété. La c'est sûr en cherchant a diviser, il se trompe largement.

Ce document arrive à un moment clef. Il se passe beaucoup de choses à l'échelle internationale sur le droit d'auteur et la PI en ce moment.
Malheureusement nous sommes très mal informé sur le sujet et j'ai pas l'impression que ça aille dans le sens du consommateur. GW anticipe et informe, a nous de faire notre boulot de consommacteurs et de delier l'exagération de l'exactitude.
Dv8 à raison. Par rapport à l'ancien doc, rien de bien spécial ici.

L'appel à la delation, s'il n'est pas choquant non plus du point de vue juridique, pose d'autres questions au plan moral, surtout quand on connaît le passif d'une boîte "kikoolol on est tous sympas et passionnés"... cas du "terminator" "eldar"... etc etc...

Le warfo va t'il changer de nom ? ^^

Il y a effectivement un certain changement chez GW...

Serviteur,

Morikun
(13-04-2019, 13:32)Morikun a écrit : Il y a effectivement un certain changement chez GW...

Serviteur,

Morikun

Un changement dans quel sens?
(Modification du message : 13-04-2019, 14:07 par Sceptik le sloucheur.)
(13-04-2019, 14:07)Sceptik le sloucheur a écrit :
(13-04-2019, 13:32)Morikun a écrit : Il y a effectivement un certain changement chez GW...

Serviteur,

Morikun

Un changement dans quel sens?

Un changement dans le sens où, auparavant, GW cassait toujours autant les nouilles avec sa PI mais il la protégeait n'importe comment : balancer ses meutes de juristes un peu partout dès qu'il y avait une atteinte réelle (spikey bits je crois) ou putative voire putassière (cas du "space marine")... Surtout quand on sait, comme je l'indiquais plus haut, que GW est très loin d'être en odeur de sainteté en ce qui concerne le respect de la PI d'autrui : le cas de "Eldar", créé à l'origine par Tolkien, a fait couler pas mal d'encre et à suscité beaucoup d'émotion. Au plan juridique Kirby et sa clique avait parfaitement le droit vu que le terme n'avait jamais été déposé... Moralement, ça se pose un peu là quand même (imaginez que j'aille demain déposer "Kharnage" comme terme ? Si juridiquement rien ne s'y oppose dans l'éventualité ou le terme n'est pas protégé, moralement la communauté va lancer des cailloux (à raison) sur le Temple.

Et les vétérans se souviennent aussi des polémiques itératives concernant "Terminator" "prédator" la forêt de "Loren" des elfes sylvains, toute l'armée Roi des tombes pompée sur les films de La Momie etc etc etc...

Faut pas croire, GW a parfois gagné mais il a aussi pas mal perdu (cas du space marine) non seulement en argent pour rémunérer ses juristes et/ou payer les frais de procès (dilatoire ? ^^) perdus mais aussi et surtout en crédibilité : l'entreprise commerciale de passionnés pour les passionnés qui jouent les terreurs de cours de récré juste pour pouvoir dire "chuis le pluss' fort"... ça passe moyen auprès acteurs du milieu et de la vieille clientèle qui ne voudra pas que les jeunes y aillent.

Mais il y a eu du changement. Changement de boss d'abord qui a petit à petit pris le total contrepied de la politique de cet asshole de kirby : retour vers les attentes de la clientèle, même plus âgée, puis nouveaux canons esthétiques plsu spécifiques, nouvelles appellations plus spécifiques aussi... Et il y a quelques mois, GW a décidé de passer à la vitesse supérieure en éradiquant "les petits chinois" et autres contrefacteurs (non, ne me faites pas croire que vous n'avez jamais été au courant, petits coquins ^^). La suite logique était dans la mise à jour des conditions générales en insistant plus durement sur le respect de la (nouvelle) PI de GW, au besoin en appelant à la délation.

Bien entendu ce n'est pas de la délation : en tant que juriste, je peux tout de suite vous balancer que c'est "en vue de protéger les intérêts de la marque GW mais aussi et surtout de protéger les clients face aux très très méchants hors la lois contrefacteurs"... Des tas de marques, pas seulement figurinistiques, ont des politiques de gestion des contrefaçons dans lesquels des clients victimes ET de bonne foi peuvent se voir indemnisés sous la forme d'un remplacement de la copie par un produit original... MAis c'est bien entendu sous de strictes conditions.

Le changement, c'est que j'ai l'impression qu'à présent, GW s'occupe SÉRIEUSEMENT de sa PI et qu'il s'est donné les moyens de la protéger efficacement par de nouvelles références moins génériques par rapport à la concurrence (principale problème devant les juges qui reprochaient souvent à GW de ne pas avoir un contenu suffisamment spécifique : un soldat de l'empire ne différait pas trop d'un lansquenet historique, qu'importe qu'il ait 3-4 têtes de mort "trotro gothiiiiiiiique").

MAis ces appels à dénonciation(s) me rappellent la période il y a quelques années où certains justiciers du dimanche qui n'avaient bien entendu jamais photocopié la moindre page de codex ni acheté chez le petit chinois n'hésitaient pas à se vanter d'aller faire des rapports circonstanciés auprès de GW "pour le strict respect de la Loi" bien entendu...

Serviteur,

Morikun
Citation :et l'Aquila (l'aigle bicéphale) 

Merde, j'espère que les descendants des Romanov (à moins que les bolchéviques les aient tous buté, mais doit bien rester un arrière petit cousin) ont de bons avocats....
(Modification du message : 14-04-2019, 13:08 par Egill.)
La famille Habsbourg Lorraine de l'empire d'Autriche aussi peut tenter sa chance !
Bien qu'après avoir perdue un Duché, et deux empires, leur chance doit être épuisée.
(12-04-2019, 06:02)DV8 a écrit : Pour avoir déjà étudié en détail leur précédent Doc, y'a rien qui me choque ou de "grandguinolesque".

Du coup c'est vrai que l'appel à délation fait tache, surtout qu'il est répété. La c'est sûr en cherchant a diviser, il se trompe largement.

Je précise, car, c'est ma faute, je ne l'ai pas fait : Je parlais en particulier de ce passage :

Citation :Mimicking

La production de copies des créations de Games Workshop est une atteinte au droit d'auteur; ce qui inclut le fait de copier nos créations dans une mesure significative. La réalisation de figurines qui copient visiblement les illustrations, les descriptions ou les produits de Games Workshop est par conséquent une infraction. Est-ce qu'on peut aussitôt reconnaître un personnage, une créature ou un véhicule de Games Workshop? Si oui, il s'agit probablement en grande partie d'une copie, et il s'agit donc d'une atteinte au droit d'auteur. Le simple fait que nous n'ayons pas encore produit la figurine ne vous autorise pas à le faire.

L'affirmation qu'ils posent comme une vérité absolue est largement sujette à interprétation de la part du juge quand même. Confère ce dont on parlait sur d'autres sujets concernant les homme-rats, les elfes, les nains, les humains, etc ... On sait qu'ils ont modifié en profondeur la charte graphique de Battle (en passant à AoS) pour cette raison : Plus aucune figurine n'est générique. Et dans ce cas oui ils pourront tenter de faire prévaloir des choses. Maintenant, si demain des gens font des nains à crêtes ..... GW a peut-être déposé le terme FireSlayer, mais ils n'ont pas inventé les nains ni les crêtes ... Ca risque d'être difficile à défendre :x

Pour la partie en gras c'est quelque peu délirant ! En gros ils considèrent qu'ils posent une PI sur quelque chose qui n'existe pas encore ! Alors certes pour certaines choses, on peut défendre une PI à partir d'illustrations, mais ça va demander du boulot de prouver qu'une figurine est une copie d'une potentielle PI sur une future figurine. Entendre : Si le sculpteur est malin ça passera crème. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'ils n'ont pas pu empêcher des gars de produire et vendre des Primarques avant les officiels.
En revanche je me souviens d'un "Bob" (du jeu blood bowl : ogre qui commente les matchs) produit en figurine par une boite, je trouve qu'ils ont pris d'énormes risques car c'est difficile de ne PAS reconnaitre un personnage appartenant clairement à GW.

PS : oué l'appel à la délation c'est pas super "community friendly" mais bon je pense qu'ils s'en tapent LOL
(Modification du message : 17-04-2019, 20:31 par Lucius Forge.)
Une gurine issue de leurs listes, amha. Du coup, s'il n'existe pas encore de pitou pour l'entrée "fireslayer scatologist" du LA, ça n'est pas une excuse pour la faire et commercialiser dans ton coin. Par exemple.

le squat
ça a du sens
(Modification du message : 17-04-2019, 21:03 par la queue en airain.)
Mouaih, enfin c'est sur ce point là qu'ils se sont fait atper sur les doigts dans l'histoire de chapter house, ce n'est pas parce que GW dit que des guerriers aspects pigfromouterspace existe dans le codex eldar que d'autre n'ont pas le droit de sortir la fig, il suffit juste qu'il ne lui donne pas ce nom. Du coup, c'est un rajout qui n'a pas forcément de valeur au niveau de la PI dans différents pays.