[Privateer Press] News Warmachine & Horde

572 réponses, 147046 vues

C'est d'une tristesse sans nom. Tu ajoutes à l'incurie de PP, l'incurie de VG et t'as le cocktail pour couler un jeu.
Je ne trouve plus les images mais les sorties de Mars pour Riot Quest seront :

- Feora
- Les quatre cavaliers de l'apocalypse...qui sont en réalité quatre grymlins neigh slayer (ceux dont la monture est en réalité une tête de cheval au bout d'une pique).

La source précise que la version SF de Warmachine est prévue pour la fin de cette année soit pile la zone où devrait débarquer la version 9 de 40K. Si le timing pour 40K se confirme, ' Le produit est mort-né. La hard SF qui se vend en figurine, c'est massivement W40K, un petit peu infinity et star wars legion (quand il y a du stock pour ce dernier). 40K se vend environ 50 fois plus que tous les autres réunis, le volume écoulé pour les produits GW est sans comparaison possible.'
(Modification du message : 27-01-2020, 15:50 par Jalikoud.)
Ah ben purée :: Oo

Manquerait plus qu'on nous annonce que Jarjarek est co-décideur, que Mohand est community manager avec Bruno Gal. en premier adjoint et là, comme dirait Pascal Sevran, "On est bien Tintin !!" O_o'

J'avoue que dans certaines marques, il y a un sacré triangle des Bermudes ou beaucoup de choses se perdent...

Serviteur,

Morikun
Il y en a qui ont eu le nez fin en partant chez Atomic Mass Game (bon je n'aime pas leur fig mais bon...)
Avez-vous remarqué que discount games inc. ne poste plus les résultats de tournoi Warmachine depuis plus de deux mois?...
Non parce que vous vous en foutez... comme tout le monde...
Ça sent quand même un peu le sapin...
Sad Sad ...
(Modification du message : 27-01-2020, 19:04 par SombreroDeLaNuit.)
(27-01-2020, 04:46)DV8 a écrit : Make 'Murika great again?

Je rigolais pas mal après l' election de l'autre clown parce que, comme quelques analystes chevronnés, je me disais que le gars était juste le symptômes d'un certain impérialisme en devenir.

On n'a quand même l'impression qu'en 2020 une boîte ricaine considère que, soit ils ont un monopole sur leur marché et tout va bien, soit il faut faire avec la concurrence locale et là ça ne les intéresse plus.

Ils ont une drôle de conception de l'ouverture...

Arf, attention à la généralisation concernant les ricains, c'est très 'personnel dépendant' pour employer de la novlangue Tongue .

Mais avec le recul, l'arrogance a toujours fait partie de l'ADN de Privateer Press. Dès le tout débute en fait, quand on regarde : la fameuse P5 'nous en fait des figs en métal bien lourde par contraste avec les eunuques qui pondent du plastique' (je déforme le propos mais pas tellement en fait)', c'était une pique décochée à Games Workshop. Les mecs ne s'en cachaient pas en privé d'ailleurs. On aurait pu penser que ça relevait de la blague de potache mais ils étaient 'dead serious'. Un peu plus tard quand le jeu a vraiment commencé à décoller, à les entendre ils allaient broyer l'ogre de Lenton.
Privateer Press, un peu comme le GW de l'époque Kirby, n'a jamais trop fait cas de ce qui passait ailleurs dans les autres boîtes avant une date récente.

Amusant de constater comment, une décennie après, les choses ont tourné.

Sinon pour le peu de monde que ça intéresse : Doug Seacat a quitté le compagnie depuis quelques mois. C'est le monsieur lore des Royaume d'Aciers, il faisait partie de l'aventure depuis le début ou pas loin. Le jeu lui doit beaucoup même si la plupart des joueurs se torchent avec le lore.
Le sieur a expliqué qu'il n'aimait pas du tout la direction dans laquelle était partie le jeu, confirmant dans le même temps que l'invasion des Infernals était le 'End Times' des Royaumes d'Acier : en clair, tout le monde va y passer, fin de l'histoire et du développement narratif.
Pour la suite merci de se référer à Riot Quest (qui n'a pas d'intrigue en lui-même) et à la version futuriste.

Enfin pour les tournois : mis à part la petite minorité un peu consanguine* qui continue à pratiquer régulièrement (mais y en a-t-il encore ?), oui effectivement tout le monde s'en moque.

Mais bon un jeu ne vit pas que par le tournoi Wink.

* J'entends par-là : 'qui va probablement péricliter faute de sang neuf au fil du temps'.
(Modification du message : 29-01-2020, 12:24 par Jalikoud.)
Je déteste ce mot « lore » qui est très récent dans notre loisir. Je lui préfère le fluff, le background ou alors l’historique.
C'est pas un problème d'impérialisme, mais plus d'autisme national....
Difficile à dire...

Il y a des indices qui laissent penser que ça ne va vraiment pas fort mais peut-être que le phénomène est peut-être amplifiée par l'écoutille internet. Je constate que la fréquentation des groupes en parlant que ce soit sur reddit/discord a énormément baissé pour ne plus repartir. Il est très rare qu'un nouveau joueur se manifeste pour demander des conseils par exemple, ce qui arrive beaucoup régulièrement sur d'autres groupes de jeux de figs (même des trucs un peu ésotériques comme les jeux Osprey, Warzone, etc...).

Beaucoup d'américains signalent que leur communauté de joueurs locale, jusqu'alors très active, ont fini par migrer sur d'autres jeux. Les mêmes indiquent que Warmachine/Hordes voient la place sur les linéaires des boutiques en dur se restreindre sérieusement, souvent au profit de GW. Les personnes qui vendent leur armée d'occasion peinent réellement à trouver preneur (signe fort de désintérêt manifeste), même en la bradant énormément. Les boutiques US en ligne font souvent d'énorme promo sur la gamme...plusieurs jours après, il en reste généralement encore...

Sur facebook, les groupes consacrés à Monsterpocalypse et Riot Quest sont peu fréquentés par rapport à d'autres jeux au moins sinon plus confidentiels encore (par exemple, il y a plus de trafic sur Saga Age of Magic anglais et allemand).

[Je parle de facebook, reddit, discord et consort parce que Privateer Press a tué son forum officiel. Il existe des forums tenu par des fan où le constat est similaire mais ils sont encore moins fréquentés pour la plupart).

Les nouveaux produits sont notoirement difficiles à se procurer en Europe et en Australie (probablement dans tout ce qui est hors sphère US en fait ^^). Il y a six mois, gros coup de gueule de la part des joueurs britanniques car impossible de se procurer certains articles (startes en particulier) pendant très longtemps. Paraîtrait que ç'aurait été dû au déménagement de l'entrepôt de Privateer Press : en attendant le déménagement est passé, ils ne sont pas plus disponibles Sad . Privateer Press s'est muré dans le silence plutôt que donner un semblant d'explication.
Ils ont complètement foiré le lancement de Monsterpocalypse aux UK (quasi-aucun starter). La campagne Infernals était vraiment difficile à dégoter. Les Infernals idem, une fois passée le premier arrivage, pas de réassort pendant plusieurs mois.

C'est la seule gamme pour laquelle elementgames (boutique en ligne anglaise) m'a dit en susbtance 'Sorry sir mais on ne sait vraiment pas ce qu'il se passe. Impossible d'obtenir ce que vous avez demandé. Ça fait trois mois qu'on les relance, ils nous disent que 'si si, ça arrive' mais on préfère vous rembourser que de vous faire patienter six mois voire plus.' Mail spontané de leur part, je ne les avais pas relancés.

Beaucoup de personnel historique a quitté l'entreprise au compte-goutte après la passage à une troisième version des règles pas très bien négociée. La fuite de personnel ('slow bleeding' comme diraient les US) est généralement signe de remous interne. La plupart ne font pas de déclaration sur le sujet. L'un d'entre eux a expliqué que sa décision avait été motivé par le fait qu'on lui avait refusé une augmentation alors que PP est basé à Seattle, qui est une ville très cher (ce n'est pas New York ou la Californie mais le coût de la vie y est assez élevée).

Toutefois, ce n'est pas une Bérézina à la Sans Détours : fiscalement la boîte a l'air de se porter correctement (dixit des personnes qui ont eu accès à leur déclaration fiscale US et Privateer Press touche des aides du gouvernement américain auxquelles tu n'as droit qu'à partir d'un certain plafond de chiffre d'affaire) pour un petit producteur de figurine. Mais les revenus ont très fortement diminué par rapport à ce qu'il était il y a 5 ans. Il ne faudrait pas qu'ils fassent d'investissements inconsidérés.

Ils continuent à bosser normalement, leurs jeux sont bons. Dernièrement j'ai reçu leur artbook financé via kickstarter et ils ne se sont vraiment pas foutus du monde avec un très beau livre, plein de PDF d'artwork (dont certains qui n'ont pas été retenus et des previews de futures sorties) et la blinde de fond d'écran en haute résolution, le tout pour un tarif raisonnable (une quarantaine d'euros) pour ce type d'article.
Par contre ils m'ont envoyé une fig Riot Quest avec les cartes alors que je n'avais pas pris le stretch goal correspondant mais chut Wink .
(Modification du message : 29-01-2020, 13:40 par Jalikoud.)
Merci pour le résumé.

Bon on va croiser les doigts pour PP car, malgré les défauts de l'éditeur, les produits sont quand même globalement bons et leur disparition serait une très mauvaise nouvelle.
Il y a tout un thread sur Dakka Dakka sur l'état du jeu... Je n'ai pas tout lu mais on n'est pas seul à se poser la question...
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu que Malorian poste des vidéos sur Youtube dans le genre comment faire en 2020 quand on n'aura plus accès qu'aux boutiques en lignes...
Discount Games Inc. étant basé au USA et WM/H étant un jeu qui s'est développé via la compétition, le fait qu'ils ne postent plus les résultats n'est pas un très bon signe non plus...
Perso, j'aime bcp les royaumes d'aciers sans trouver le lore (oui je n'aime pas fluff non plus... ça allait bien avec GW cela dit...) follichon (la psychologie à 2 balles d'un Butcher ça n'est pas de la grande littérature...) et le design des figs me plait toujours autant, leurs dernières sorties sont vraiment sympas (sur ce que j'ai pu me procurer)...
Perso ça ne me dérangera pas de jouer à WM/H en casual... même si ça s'arrête avec cet EoT/arrivée des Infernaux...
PS: il y a qq figs RiotQuest récentes que j’aimerais bien me procurer (genre le Butcher/doomies et la caster Cochon à moto...)
(Modification du message : 29-01-2020, 18:31 par SombreroDeLaNuit.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Privateer Press] Monsterpocalypse 2018 Jalikoud 85 25,762 28-01-2019, 23:20
Dernier message: Jalikoud
  [Privateer Press - FFG] Minicrate Legends of the Five Rings Joss 0 1,667 02-08-2018, 10:31
Dernier message: Joss