[Hail Caesar] Querelle de Frontière en Anatolie

3 réponses, 3031 vues



Je re tente un rapport de bataille Hail Caesar en espérant qu'il ait un peu plus de succès que ceux de BP. Séleucides contre Galates pour changer. Il fallait que je teste ma nouvelle table.




 




Par contre je précise également avant qu'on me fasse la remarque :  mon nouveau téléphone dispose d'un appareil photo qui soit n'est pas terrible soit que je ne maîtrise pas encore, bref certaines photos sont pas top et j'en suis désolé.




 




Le Strategos Phagocytos venait de déployer son armée. Le puissant Basileus Antiochos de la dynastie Séleucide l'avait envoyé avec une petite armée pour punir une tribu de ces encombrants envahisseurs galates. Malré le traité de paix, ces derniers s'étaient octroyé des terres qui ne leur appartenaient pas et avaient rançonné les villages voisins. Phagocytos était confiant dans la puissance de son armée, il commandait le pinacle militaire de la civilisation hellénistique, nul doute que ces barbares seraient écrasés ! Il avait disposé sa phalange selon les préceptes en vigueur : au centre. Un mur de piques qu'il espérait infranchissable même si composés de jeunes soldats. Sur son aile droite il avait fait installer un engin de siège afin de faire goûter aux galates la puissance de la science grecque et plus à droite il avait disposé ses cataphractes appuyés par des archers montés perses. Sur l'aile gauche il avait déployé son Agema cataphractaire ainsi qu'un éléphant et des peltastes. L'aube se levait, il comptait bien en avoir fini pour le déjeuner...




 




Armée Séleucide




 




Aile Droite (Phagocytos, général)

Piquiers

Piquiers

Cataphractes

Catapulte

Archers montés




 




Aile Gauche (Argyros)

Piquiers

Piquiers

Agema Cataphractes

Elephant

Tirailleurs peltastes




 




Bitrex avait fait lever ses hommes dès qu'il avait repéré les préparatifs grecs. Ces séleucides ne pouvaient décidément pas les laisser vivre leur vie tranquillement. Ils demandaient juste à pouvoir  s'installer où bon leur semblait et en rançonnant leurs voisins en toute amitié.  Qu'à cela ne tienne ! S'ils avaient besoin d'une démonstration de l'art martial celte, ils allaient en avoir ! Ses gens étaient nombreux et vaillants. La motivation était grande et la perspective d'un glorieux combat (et de piller le camp grec) était alléchante. Bitrex avait placé ses bandes de guerres au milieu appuyés par ses plus intrépides javeliniers et ce, face aux phalanges ennemies. Il redoutait de s'attaquer à ce mur de piques mais il espérait que les troupes sur ses ailes feraient table rase pour épauler le combat au centre. Sur l'aile droite, il avait disposé ses chars, son char à faux et sa cavalerie noble appuyés par des fantassins cappadociens "alliés" (comprendre enrôlés de force). Sur sa gauche il avait disposé les fanatiques ainsi qu'une autre bande de guerre, appuyés également par deux unités de fantassins cappadociens. Ses deux ailes auraient fort à faire face aux cavaliers bardés de fer et à l'éléphant, mais Taranis saurait les inspirer...




 




Armée Galate




 




Aile Gauche (Bolderix)

Fanatiques

Bande de guerre

Infanterie légère cappadocienne

Infanterie légère capadoccienne




 




Centre (Bitrex, général)

Bande de guerre

Bande de guerre

Bande de guerre

Garde du Général

Tirailleurs javeliniers galates




 




Aile Droite (Logarithmix)

Cavalerie noble galate

Char à faux

Chars galates

Infanterie légère cappadocienne

Tirailleurs javeliniers galates




 




[Image: dsc_1623.jpg]
[Image: dsc_1624.jpg]
[Image: dsc_1625.jpg]




 




Tour 1






Argyros fit avancer ses hommes pour contourner le petit bois au centre. Le reste de l'armée séleucide resta sur place sans doute dans le but de laisser l'initiative aux barbares. La catapultes infligèrent une perte à l'une des bandes celtes située à droite. La catapulte et le reste des tirs échouèrent lamentablement. Les Galates s'avancèrent avec détermination, toute leur armée contourna le bois au milieu de leur ligne et leurs chars à droite se positionnèrent à mi-chemin des lignes ennemies. Le reste de la division de Logarithmix refusa de bouger car des bagarres avaient éclatés concernant des histoires de partage de butin.




[Image: dsc_1626.jpg]
[Image: dsc_1628.jpg]




 




Tour 2






Côté Séleucide Phagocytos parvint à faire avancer ses unités. En revanche, Argyros ne parvint pas à faire déplacer ses unités du flanc gauche. Cette fois, la catapulte et les archers infligèrent 3 blessures à la bande de guerre située à droite des lignes séleucides.

Côté galate, ayant mal compris les ordres de leurs commandants les chars opérèrent un brusque tournant vers leur droite. il semblent qu'ils aient interprété les vociférations de leur chef comme une demande d'effectuer un large contournement de l'ennemi par la droite. Ils exposaient de facto leur flanc aux cataphractes ennemis ! Malgré cela, Bitrex parvint à rabattre ses bandes vers le centre de manière à couvrir leurs flancs par les bois et à percuter la phalange de biais si cette dernière tardait à réagir. Sur la gauche galate les fanatiques remontés à bloc abandonnèrent toute prudence et se jetèrent en hurlant sur les cataphractes séleucides qui contre-chargèrent immédiatement. Le combat fut sanglant et occasionna de lourdes pertes de chaque côté mais aucun camp ne prit l'avantage.




 




[Image: dsc_1631.jpg]
[Image: dsc_1629.jpg]
[Image: dsc_1630.jpg]




 




La suite du rapport au format PDF  (en fin du premier messsage) est ici : http://hailcaesarfrance.forumactif.org/t...tolie#6748


(Modification du message : 12-07-2017, 14:46 par Thalantir.)

Je te conseille d'acheter un petit apn d'occaz, meme un ptit truc à 30boules ça sera mieux que n'importe quel telephone ;)


Yep c'est clair, ou je vais simplement reprendre mon ancien téléphone, son appareil était clairement mieux.



Personnelement je fais toutes mes photos avec un apn olympus d'occaz, avec zoom optique et mode macro, 6megapixel, acheté d'occaz une trentaine d'euros ya ques années, et pour la fig ya pas un téléphone meme à 1000balles qui puisse se comparer ;)




 




D'ailleurs suffit d'aller sur un forum de figs, les photos au téléphone tu peux toutes les repérer. Je trouve que c'est dommage, car franchement ça coute plus rien, un apn de nos jours. 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Hail Caesar] Bataille de Venusia -280 Rome vs Pyrrhus Thalantir 10 423 17-12-2023, 19:21
Dernier message: jojogeo
  [Hail Caesar] Bataille de Mirthune -54 Thalantir 0 127 17-11-2023, 10:44
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille de Ketara -479 Thalantir 7 661 10-07-2023, 23:48
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Du rifif dans le rif Celtish Scotty 1 935 28-04-2023, 09:49
Dernier message: Thalantir
  [Hail Caesar] Bataille d'Aloros - Guerres Mithridatiques 86 av. J.C. Thalantir 0 291 28-04-2023, 09:15
Dernier message: Thalantir