Au secours ma sous couche est moche !

8 réponses, 3001 vues


<p style="margin:0px 0px 6px;font-family:helvetica, arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Salut à tous !



<p style="margin:6px 0px;font-family:helvetica, arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Besoin d'aide sur la peinture des figs



<p style="margin:6px 0px;font-family:helvetica, arial, sans-serif;color:rgb(29,33,41);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Hier soir j'ai sous-couché mes figs comme d'habitude, à la bombe sur le balcon.




<p style="margin:0px 0px 6px;font-family:inherit;">
SAUF QUE, le résultat est inattendu, ma sous-couche, au lieu d'avoir un aspect plutôt "lisse, brillant" est "terne, mate, granuleuse..." aucun soucis d'un point de vue couleur.



<p style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
Un ami pense que la différence de température entre son lieu de stockage et l'extérieur serait la raison, ou bien que je ne l'aurais pas assez secouée...



  • <li style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
    Pensez vous qu'après mes bases et layers cela s'atténuera ou bien auriez vous des conseils post-applications pour que je rattrape le coup (je n'y crois pas trop) ?
    </li>
    <li style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
    Pensez- vous que si je re-sous couche cela pourrait arranger les choses (je n'y crois pas trop) ?
    </li>
    <li style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
    Faut-il que je passe par une technique de décapage et si oui, ne l'ayant jamais fait, laquelle me conseilleriez vous, qui serait la moins attaquante pour le plastique (apparement le bain d'alcool à 90 puis brosse à dent ??) ?
    </li>
    <li style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
    Peut être ajouter un produit qui lisserait cela ?
    </li>
<p style="margin:6px 0px;font-family:inherit;">
Je n'ose plus rien faire à ce stade et vous remercie d'avance pour vos conseils ! <span style="font-size:0px;width:0px;font-family:inherit;">:-)</span>





C'est quoi la marque de ta bombe?




 




J'ai eu ça avec une Army Painter, moi c'était la distance de projection mais oui, la température peut en être la cause...




 




Vu que j'avais fait une grosse conversion en résine, je l'ai peinte telle quelle, ce que je regrette finalement parce que le rendu est vraiment pas top, moi je te conseillerais d'essayer de virer la sous-couche au glanzer (tant qu'elle est pas trop vieille, ça devrait pouvoir partir ^^' ) voire au Bendix (Lucius est plus là pour gueuler quand je dis ça :p ) si t'as pas le premier produit.




 




Remettre un cou de sous-couche, ça va juste virer tous les détails :s



Citation :
Citation




Un ami pense que la différence de température entre son lieu de stockage et l'extérieur serait la raison, ou bien que je ne l'aurais pas assez secouée...




 




Pas d'autre question monsieur le Juge. Pour la différence de température, à moins qu'il fasse une température proche de 0°C ce n'est pas ça.




 




ça m'est arrivé avec une Red Dragon d'Army Painter où j'ai carrément OUBLIE de la secouer avant de m'en servir.




 






 



Citation :
Citation




 




Faut-il que je passe par une technique de décapage et si oui, ne l'ayant jamais fait, laquelle me conseilleriez vous, qui serait la moins attaquante pour le plastique (apparement le bain d'alcool à 90 puis brosse à dent ??) ?








 




 




Alors il y a le Glanzer (produit détergent trouvable dans certaines grandes surfaces.




 




Tu peux aussi tenter le coup avec le liquide frein Bendix 55 Rouge :




 




http://letempledemorikun.blogspot.fr/201...de-de.html




 




Ne jette surtout rien dans les toilettes ou l'évier car c'est très polluant. Tu peux en revanche le réutiliser de très très nombreuses fois dès l'instant que tu fermes bien tes récipients.




 




En espérant t'avoir aidé,




 




Serviteur,




 




Morikun




Dehors, il faisait humide? 




Il est déconseillé de faire de la sous-couche s'il y a une forte humidité. Ensuite, j'ai eu ce type de soucis avec de la Army Painter blanche, et quand il y a de l'humidité. 




C'est moins agréable à peindre, moi je n'ai ni re-sous couché ni décapé, mais ça c'est parce que je fais de la peinture de jeu/rapide. Si c'est pour du plus poussé je pense que l'étape décapage sera nécessaire.




 



Je confirme après la même mésaventure avec du Corax White qu'il faut bien secouer la bombe, dans un geste qui rendrait Rocco jaloux. Et pendant longtemps, ce qui rendrait La Queue en Airain jaloux. Et miracle, plus de grain.



Parce que vous la branliez pas, vostre sous-couche, avant cet incident ?




Faut aussi penser à purger la buse en foutant un petit coup la tête à l'envers (enfin, fallait à l'époque et je continue, j'avoue).




 




le squat




qui m'appelle ?



J'ai déjà eu ce souci avec une army painter, un souci à l'éjection du gaz, la diffusion se fait en paquet et tu as des grumeaux à la surface !



La raison de l'agitation c'est d'homogénéiser le mélange de peinture, de solvant, et de propulseur sous pression, c'est à dire de faire en sorte que les gouttelettes de peintures soient aussi petites que possible (comme la vinaigrette). Ça permet d'avoir un spray uniforme, et d'obtenir une couche très fine si on veut. Si, au contraire, on n'agite pas suffisamment, il va y avoir de grosses gouttes de peinture dans le spray, ce qui donne une sous-couche non uniforme dont il est impossible de contrôler l'épaisseur, et qui va bouffer les détails partout où une grosse goutte va tomber. Et ça augmente les chances de boucher la buse, voire en amont de la buse... Donc oui, clairement il faut bien secouer, si la bombe est restée longtemps inutilisée et qu'on n'entend plus la bille à l'intérieur il faut secouer jusqu'à ce qu'elle revienne, et continuer pendant un moment.




 




Ça dépend de ce que Reginherus entend par sous-couche "granuleuse", mais vu qu'il cause aussi de matité, à mon avis ce n'est pas un problème de grumeaux comme les appelle Moskito. Vu la description je pense que Reginherus cause de grains très fins, genre la sous-couche donne l'impression d'être poreuse. Et, du coup, ce n'est pas un problème de secouage mais plutôt l'autre classique, "la peinture qui commence à sécher avant d'atteindre la surface". Soit il faisait plus chaud dehors que d'habitude, soit il faisait plus sec (les deux augmentent la vitesse d'évaporation du solvant), soit c'était pulvérisé de plus loin ("trop humide" rallonge le temps de séchage et n'a pas le même effet). Et donc la solution c'est soit de faire ça plus tard le soir quand il fait plus frais et/ou de pulvériser de plus prêt.




 




Pour ce qui est de réparer le truc, une telle sous-couche est forcément plus fragile (puisque poreuse et puisqu'elle n'a pas eu l'occasion de bien se répandre et s'ancrer sur la surface), et que donc mon opinion c'est qu'il faut décaper et refaire (glanzer, liquid de frein, produit à vitre à base d'ammoniaque,...). Mais la dernière fois que la question a été posée je ne sais plus qui insistait que ça lui était arrivé et qu'il avait juste peint direct dessus, qu'après quelques couches de peinture l'aspect poreux disparaissait, et que le résultat final tenait sans problème.




Alors pareil avec une army painter.




Jamais avec une GW, j' ai eu des ratés mais cela venait de moi ^^ un pschitt un peu lourd...




 




Moi je te conseille de "glanzériser", le reste des produits est pas top top je trouve, un poil cradaux quoi...




Quand j'ai eu ce problème, j'ai peint dessus...galère galère, il n'en faut de la base non diluée pour lisser tout ça, moi si j'ai du grain, je recommence la sous couche.




Après tout dépend de ce que l'on veut en peinte.



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous couche bombe Red Gore army painter Marduck 13 3,269 10-07-2019, 08:45
Dernier message: Skyrraahh
  Bombe de sous-couche grise et peinture sur Skaven Nomka 23 6,404 13-01-2017, 23:01
Dernier message: Nomka