Mon projet à moi : jeu apocalyptique

9 réponses, 2911 vues



Salut, 




 




Je crée ce topic pour vous parler dans un premier temps d'un projet qui murit dans mon cerveau depuis qques mois, et dans un second temps si le projet interesse du monde, ce topic servira de blog pour son dévellopement. 




 




Voilà l'idée : un jeu apocalyptique avec figurines en 3 parties : 




 




 1) full coop ou solo vs l'environnement : vos personnages devront visiter un environnement hostile à la géographie précise, à la recherche de ressources, ou pour se déplacer d'un abris à un autre.




 




2) affrontements en 1vs1, en chair et en os,  ou play by webcam, ou semi solo/coop en play by email  :  il s'agira de scénarios pour s'emparer de ressources d'autres clans, "recruter" des personnages, faire de l'espionnage, monter des embuscades, ou gagner des territoires




 




3) Gestion du territoire et experience : le jeu commence qques mois (voir qques années) aprés le début de l'apocalypse, et se déroule dans une région determinée imaginaire (genre de la taille d'une grosse région française). la survie s'est installée, selon la bonne vieille loi du plus fort, et selon des archétypes d'organisation (au final on est toujours dans un systeme de domination et de contrainte, mais avec des variations en terme de gestion et progression) : 




 




la seigneurie féodale




la mafia : 




les fachistes




les collectivistes




les fanatiques




 




Vous et votre petit groupe, commencerez en bas de l'échelle, aprés avoir été recruté par un des clans dispo.




 




 




Maintenant, dans le détail : 




 




1) dans cette partie, on se rapprochera le plus d'un jeu de zombies classiques. Sur une table de jeu décorée (selon la zone géographique parcourue), votre groupe sera déployé afin de remplir un objectif précis : 




 




voyage d'un abris à un autre : traverser la table




trouver des ressources (scavenging) : fouiller des élements de décor pour trouver des ressources pour le clan




exploration : déterminer de nouveaux territoires (et éventuellement en prendre possession)




 




L'apparition des ennemis et leur comportements seront déclenchés aléatoirement (selon la zone géographique, ce sera plus ou moins dangereux) puis scriptés (du genre les animaux fuient le bruit, au contraire des zombies : les mutants craignent le feu, mais pas les balles, etc...)




 




 




2) les affrontements entre groupes : là, l'idée serait plus un jeu tactique, soit avec des reglettes de mouvement (genre courte portée, moyenne portée, longue portée), soit un "zoning" (cases, hexs, zones) sur une "arene" de taille réduite (genre 60x60), et selon un certain nombre de scénarios. C'est le principe de la conquete, pour faire simple. L'idée serait d'avoir une mécanique assez évidente (mais pas simpliste) pour pouvoir jouer de visu, mais aussi par webcam, par exemple (car l'idée du jeu, c'est bien de faire une sorte de MMO avec figurines, avec une évolution geopolitique). Je pense aussi à un algorythme qui puisse etre orienté par des ordres simples, pour pouvoir etre joué par email (ce qui permet de jouer la rencontre n'importe quoi, en considérant qu'une semaine IRL = 24 heures, par exemple). 




 




 




3) au début, les qques clans disponibles seront tenus par des chefs (appellez les tyrans, généraux, présidents, seigneurs ou rois...). Ces chefs seront joués par des vrais joueurs (pour débuter, probablement par les béta testeurs du jeu, en récompense). C'est eux qui décideront du sort du clan : envoyez les subalternes chercher de la bouffe, attaquer les voisins, etc...Mais attention : trop de morts dans les raids, pas assez de sécurité aux abris, un manque d'eau ou de nourriture, et la rébellion ou la trahison peut avoir lieu. 




 




Le joueur "lambda" en faisant des missions 1) et 2) pourra monter dans la hierarchie, jusqu'à pouvoir contester l'autorité du chef de clan, ou créer des sabotages et des complots (qui seront uniquement partagés par email avec les autres conjurés). Si le ranking sera mathématique (un classement de mission), la contestation de la place de chef sera en quelque sorte roleplay : c'est à dire que libre aux joueurs de manigancer en dehors du jeu, en discutant (dans la vraie vie, téléphone, email) avec d'autres groupes de la maniere de revendiquer le titre (ce qui se fera par un affrontement 2), ou le chef de clan bénéficiera de malus ou de bonus selon la situation de son clan, et celle de ses prétendants). 




 




un autre truc que j'aimerai mettre en place, c'est la notion de "proxy gaming" : ca vient du slot racing (en tout cas je pense), ou on joue "pour" un camadare à distance. En slot racing, ça consiste à faire des championnats par la poste, en envoyant sa voiture préparée aux quatres coins du pays pour que les proprios de pistes les fassent rouler, et determinent un classement. 




 




J'aimerai bien un truc similaire pour certaines missions, nottament de conquete ou de renversement de chef. 




 




 




 




 




Dernier point de ce "pitch", l'univers du jeu : je le souhaiterai plutot mature, entre l'autoroute sauvage de Julia Verlanger, walking dead et les films de romero. Le "fluff" sera dévellopé par les joueurs, et les chefs de clan en particulier. Libre à vous de créer un clan de cannibales adorateurs de la bombe atomique, par exemple. Mais il y aura bien sur qques garde fou à cela (pas d'apologie de régime passé ou présent, et pas d'asservissement catégoriel (dans cet univers, on asservit, on tue et on bouffe tout le monde quelque soit son sexe ou son origine ethnique). 




 




 




 




Voilà l'idée. Voyons déja si vous avez un avis la dessus ;)




 




merci




 




 




edit : et évidemment c'est un projet purement pour le fun !




 


(Modification du message : 14-10-2016, 02:40 par FAM.)


Faut que je lise ca attentivement mais tu m’intéresse.




 




Au niveau des ressources j'avait fait un systeme de gestion pour univers post-apo:


<iframe data-embedcontent="" frameborder="0" src="<___base_url___>/index.php?/topic/52842-scupa-syst%C3%A8mes-de-campagne-pour-univers-post-apo/&do=embed&embedDo=getNewComment"></iframe>


 




 




Pourquoi commencer après l’événement? Durant ama c'est la ou c'est le plus passionnant. Façon Fear the Walking Dead ou tu vois littéralement les clans et les gens s'organiser. Et puis ce sera plus original que d'arriver après et faire un énième clone de Necromunda comme on en voit fleurir a la douzaine sur KS en ce moment.




 




Par contre un conseil sur l’écriture du fluff: l'apocalypse ca ne s'explique pas. Y'a pas un truc qu'a merde a un moment lambda, y'a une série de machins qui s’accélère et mettent fin a la civilisation telle qu'on la connait. Pas besoin d'expliquer les machins, tous le monde est assez grand pour se faire sa propre idée sur la question.




Y'a pas plus saoulant et infantilisant que les fluffs explicatifs et moralisateurs.


Pour moi ce qui peut être intéressant c'est de jouer selon une timeline ou tu hiérarchise la fin des technologies sur laquelle s'appuie notre société.


T0 = un événement symbolique quelconque voir... rien

T+1 = crise financière globale, effondrements des marches.

T+2 = rationnement dans les grandes villes (la faim/approvisionnement étant LE mécanisme qui met fin aux civilisation)

T+3 = Panique des gouvernements qui font la seule chose qu'ils pensent capable de relancer la machine: guerre de frontières un peu partout qui s’enchaînent.

T+4 = faillite totale des gouvernements = les fonctionnaires ne sont plus payés

T+5 = émeute de la faim et pillage dans les métropoles




T+6 = fin de approvisionnement en énergie fossiles.

T+7 = Choléra outbreak, mise en quarantaine des hôpitaux et services de sante (pour l’intérêt du jeu il faut faire baisser rapidement et drastiquement la démographie et ça, seul une épidémie peut le faire de manière plus ou moins réalistes) 




T+8 = fin du réseau électrique et télécoms




T+9 = fin des stocks de ressources énergétiques




T+10 = fin des réseaux de transports




 




Par contre j'ai pas capte, y'aurait des zombies dans ton jeu?


(Modification du message : 14-10-2016, 05:20 par DV8.)


C'est clairement un MMO.




Le concept en comité restreint me plait bien. En MMO je ne suis pas sûr, du fait des implications diverses des participants (sur un jeu vidéo, ça se sent et ya pas de boulot à fournir, alors là...). Mais pourquoi pas ? Aveux bien tenter le truc.




 




A noter : entre les gens qui jouent par skype et ceusses qui font du play-by-mail tu vas avoir un problème de décalage temporel sur l'avancement de la chronologie et du flouffe.




 



Citation :
Il y a 6 heures, DV8 a dit :




T+7 = Choléra outbreak, mise en quarantaine des hôpitaux et services de sante (pour l’intérêt du jeu il faut faire baisser rapidement et drastiquement la démographie et ça, seul une épidémie peut le faire de manière plus ou moins réalistes) 




Plus ou moins alors.




Après, oui, ça ne se fait pas tout seul et il faut une chronologie comme ça. Ou alors tu n'explique pas du tout, ça peut marcher aussi.




 




 



Citation :
Il y a 6 heures, DV8 a dit :




Pourquoi commencer après l’événement? Durant ama c'est la ou c'est le plus passionnant.




C'est effectivement plus vivant au niveau de la chronologie à avancer : il se passe plus de choses et les joueurs auront plus l'impression de voir bouger les trucs que de simples changements de patrons.




Mais c'est aussi une période plus dangereuse et pour faire bien faudrait rendre le jeu bien mortel ce qui peut être frustrant.




 



Citation :
Il y a 6 heures, DV8 a dit :




Par contre j'ai pas capte, y'aurait des zombies dans ton jeu?




Des zombios et des mutos, non ?




 




le squat




mais ça va demander implication et boulot, j'ai peur que ça soit trop




Ouai plutot moins que plus, on est d'accord. M'enfin a part le super-virus mutant de lamortquitue je ne vois pas ce qui pourrais diviser par 100 le nombre d'etre humains sur Terre en seulement qlq annees.




A l'heure actuel les catastrophes naturelles restent le plus gros pourvoyeur de morts massives et immediates d'etre humains. En fait elles n'ont jamais ete aussi meurtriere dans leur ensemble. Sauf que le pourcentage de victimes ramenee a la taille des regions touchees, au final il est peanuts.




 




En france par exemple, le seul truc qui arrive a booster legerement la mortalité c'est l'epidemie de grippe sur les baby boomers.




 




J'ai envie de dire cqfd mais je sais que je n'ai rien demontré.




 




Parceque les gens ont du mal a capter que l'humanite sur terre a atteint une masse critique qui aujourd'hui ne peut plus etre reduite de maniere significative. Comme toute population, a un moment (et on s'en approche) y'aura un effet plateau. A partir de la seule une crise biologique majeure a l'echelle du globe pourra impacter la population d'Homo sur Terre.




 




C'est pour ca que cette question de comment les oiseaux-dinosauriens ont disparus est si passionante [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img].




 




Le prochain post si vous voulez je parle meteorites, eruption solaire et inversion des poles [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].


(Modification du message : 14-10-2016, 11:18 par DV8.)

C'est plutôt classe comme idée ! Après, je ne comprends pas trop l'interface de jeu que tu souhaites : dématérialisé sur un site ou vie forum/skype/etc ou même type JdP ?



Je répondrai en détail ce soir aprés le taff, mais pour le coté pandémie rapide et efficace, prends ébola (70% de mortalité) et une bonne vieille grippe (histoire que ça s'attrape par les fluides corporels ET par voie aérienne) et un chouilla de rage (pour que coté fluide corporel, ça gniake un peu plus vigoureusement). Mélanges le tout, montes la mortalité à 100%, rajoutes un peu de panique géopolitique (panique de 2-3 pays avec la bombe H au moyen orient, guerres civiles, émeutes, tentatives d'expansion "criméan fashion" et autres), qques centrales nucléaires à l'abandon, le tout tombant une année rude coté météo (aidée par les conséquences d'un nuage radioactif des paniques citées auparavant) et je pense que ça fait une apocalypse pas mal du tout quand meme !




 




Ensuite comme on se calle dans une région, et non dans un monde, si on était cynique, on pourrait dire que cette apocalypse régionale, elle existe réellement dans qques coins de la planete aujourd'hui meme, donc c'est suffisament crédible pour servir de socle, je pense.




 




 




Et puis l'idée est pas forcément de partir d'une population réduite à néant : quand je parle de clan, je pense par exemple à qques centaines (ou milliers) de personnes ayant pris le controle d'un centre de logistique de supermarché, ou d'une centrale electrique, pas d' une dizaine de gonzes dormant sous la tente (ça, c'est le groupe du joueur).




 




Ensuite pour la ligne temporelle, pour que ça soit jouable sur la durée, il faudrait une abstraction, que les joueurs jouant 10 parties irl dans la semaine ou une seule par skype ou email fassent évoluer l'histoire générale de la meme façon.




 




 




 




Le projet semble trés odacieux et compliqué, mais c'est parce qu'à la relecture, ça semble etre un truc un peu fou. En vrai, et pour faire moins "sexy", l'idée est de faire un jeu de figs post apo mature, ouvert à tout type de figs, avec beaucoup de liberté pour créer son groupe (ou son héros solitaire), pour etre joué IRL en solo/coop (genre le soir pour les trenta/quadra du forum), puis animé et évolué en campagne "play by forum" (ici meme) , en gros.




 




 




ataleur


(Modification du message : 14-10-2016, 14:59 par FAM.)

Citation :
il y a 5 minutes, FAM a dit :




prends ébola (70% de mortalité) et une bonne vieille grippe (histoire que ça s'attrape par les fluides corporels ET par voie aérienne) et un chouilla de rage (pour que coté fluide corporel, ça gniake un peu plus vigoureusement). Mélanges le tout, montes la mortalité à 100%,




<snip>




ça fait une apocalypse pas mal du tout quand meme !




Bah, non.




Si ça tue tout le monde, ça régule trop et c'est facile à gérer (faut juste penser à écarter les médias).




 



Citation :
il y a 7 minutes, FAM a dit :




Ensuite pour la ligne temporelle, pour que ça soit jouable sur la durée, il faudrait une abstraction, que les joueurs jouant 10 parties irl dans la semaine ou une seule par skype ou email fassent évoluer l'histoire générale de la meme façon.




Le problème étant que le premier groupe aura changé trois fois le monde pendant la partie du second qui se retrouve à essayer de renverser un mec qui a été dépecé la semaine dernière pas d'autres types.




 




le squat




mais partant




Oui 100% c'est un peu beaucoup [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Pour le reste, il faut penser global : le groupe des joueurs, c'est pas rick et sa bande, ou neagan et sa garde : le groupe des joueurs c'est les personnages sans nom et souvent sans texte à l'arriere plan  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Donc avant de devenir quelqu'un, on est personne Impossible quand on est une poignée d'aller contre des dizaines de personnes. C'est pour ça que je pensai commencer le jeu assez loin dans le temps, pour que les hierarchies et organisations soient bien implantées et solides. 


(Modification du message : 14-10-2016, 15:13 par FAM.)

Citation :
Le 14/10/2016 à 14:12, FAM a dit :




Oui 100% c'est un peu beaucoup




Being, un pourcentage élevé a le défaut de s'auto-réguler. C'est pour ça que la grosse épidémie, c'est pas le truc qui me fait rêver pour éliminer l'humanité. Les gens qui décèdent ne sont pas trop des vecteurs de contamination.




Mais si c'est une épidémie de zombio, ça marche mieux, oui, la maladie se déplace à nouveau. C'est un bon principe.




 



Citation :
Le 14/10/2016 à 14:12, FAM a dit :




C'est pour ça que je pensai commencer le jeu assez loin dans le temps, pour que les hierarchies et organisations soient bien implantées et solides. 




C'est ton trip, c'est ton jeu, eingh. Pour le côté MMO, la base plus stable est quand même plus adapté.




Mais on pense en gurinistes avec une campagne qu'on a envie de faire avancer dans notre coin et dans ce cas, le côté wip d'un monde qui vient de s'effondrer est tentant : tout est à y faire. Mais ça sera la merdre à gérer, surtout vu que tout le monde n'avancera pas à la même vitesse.




 




le squat




pleine cible




Oui c'est pour ça que j'ai pensé à une base stable, c'est plus simple à gérer. Pour le coté épidémique, une bonne vielle grippe zombiesque, avec une semaine d'incubation, qui te tue en une semaine de plus, c'est pas mal quand meme. 




 




ensuite les survivants donc ne seraient plus contaminables par voie aerosol, mais uniquement par morsure ou fluides, comme la rage, car les zombies seraient porteurs d'une mutation du virus, et non le virus aerosol d'origine. 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Mass Effect pour Un mois, Un Projet / création personnelle Newlight 14 1,771 28-09-2022, 19:58
Dernier message: Newlight