Moonstone

82 réponses, 21958 vues

Perso j'ai mis £90 sur le KS et j'en remets 136 de plus au PM... C'est vraiment le genre de projet que j'aime (taille, univers, type de jeu, équipe sympa...) et pour lequel je ne compte pas!

Malheureusement ça va être dur de trouver des joueurs... Mais bon avec trois armées je devrais pouvoir initier des gens.
Allez hop, la boîte avec le Jackalope, le faune et le satyre ainsi qu'un starter pour voir... Le troll me fait envie aussi, j'aime bien sa tête.

Sinon pour répondre à quelques questions :

- C'est de la petite escarmouche (4-6 personnages de part et d'autre).
- Le jeu consiste à récupérer des moonstone, des effleurements de pierre magique qui n'apparaissent que durant la nuit avant de se désintégrer à la lumière du jour. L'affrontement est donc assez court (4 tours max). En début de jeu, après installation des décors, un joueur prend une poignée de d4 qu'il va lâcher au-dessus du milieu de la table. Leur emplacement indique à quel profondeur la moonstone se trouve (il faut creuser pour la déterrer).
Ce sont les seuls dés que vous toucherez de toute la partie avec les jets d'initiative de début de tour.
- Système de points d'action qu'on perd au fur et à mesure des blessures mais pas au même rythme selon les personnages.
- Le combat/attaques/jet de compétence/sort sont gérés par un tirage de cartes mais c'est très particulier, je n'ai jamais rien vu de tel dans aucun autre jeu de figurine.
Pour résumer : en cas d'action, chaque joueur pioche un certain nombre de carte dans un deck de 20 cartes commun puis le joueur actant en pose une face cachée. Son adversaire doit deviner la carte en question : s'il devine juste (le deck contient x cartes de tel nombre et de telle couleur donc il y a moyen d'avoir une petite idée mais sans certitude aucune), il peut remplacer la carte adverse par une des siennes, par exemple en posant une carte de valeur bien inférieure (faisant ainsi rater l'action de son partenaire de jeu) voire un fumble s'il est joueur (le deck en contient trois)qui ont souvent des effets bien désagréables.

Au combat, même système sauf que cette fois-ci on choisit librement une carte d'attaque ou de défense, l'adversaire fait de même et on les découvre en même temps. Un peu comme Alkémy mais avec davantage de subtilités car les cartes sont bien plus nombreuses et comportent davantage d'effets. Chaque personnage a de plus une attaque qui lui est propre, elle vient remplacer la carte ordinaire correspondante. Par exemple, le gobelin monté sur carlin n'a pas la carte 'low blow/coup bas' mais 'groin tickling/chatouillage testiculaire'.
On compare les effets des deux cartes et on applique = par exemple si un des joueurs a posé 'garde haute' et l'autre 'coup bas', il est probable que le second inflige des dégâts au premier même s'il n'est pas l'attaquant. Certaines attaques défenses en annulent complètement d'autres. Il n'est pas rare non plus de s'infliger des dégâts mutuels. On applique les éventuels modificateurs lié à l'arme ou à l'armure, ce qui donne les points de dégâts infligés.
Cela semble compliqué mais en réalité a procédure devient très rapidement très fluide.
A noter que le vainqueur est celui ayant le plus de fragment de pierre de lune au terme des quatre tours, pas celui qui a défoncé la bande adverse (relativement difficile à réaliser).

Deux factions : le Commonwealth ( humain, gnomes et géants) et le Dominion (gobelins, fées et trolls).
La troisième (Leshavult) est en préparation, certaines de ses figurines sont des mercenaires.

Tout à été traduit en français, un grand merci à celui ou celle qui s'en est chargé Smile. Et le site propose même des silhouette en carton des différents personnages pour essayer facilement.
Vraiment bien ce petit jeu !
En attendant les box du KS je me suis pris la boite 2 joueurs et je trouve le système à base de cartes rafraichissant ! Le système de combat fait bien travailler les méninges et la possibilité de bluffer lorsque l'on utilise les cartes arcanes et bien fun !
Histoire de dire, les premières livraisons de la vague 1 sont en train d'arriver et on voit des trucs, y compris en tournoué :

[Image: 9c673907a483be95f4ac1dfee0f42d1e_origina...9000437e96]
[Image: 9eecb76ee543f07274b85126953ec187_origina...b74c8b320c]

Et ils bossent sur la suite :

[Image: 245157034b1a3ab237c71e21cd4b7e44_origina...0dabd943ae]

https://www.kickstarter.com/projects/gob...ts/2610068

le squat
j'adore ce flagellant
(Modification du message : 02-09-2019, 23:42 par la queue en airain.)
J adore l univers visuel ! Les figurines ont un look qui me parle vraiment... Le systeme de jeu, je ne sais pas trop, je suis en train de lire ça...à voir...

Les figurines me tentent vraiment mais je crains que ca vienne bcoup de la peinture ( bon pour les fees c est evident jamais je ne serais en mesure d approcher ( meme de tres loin Wink) le resultat " aile de papillon") donc là mefiance: et si les figurines sont minuscules et hyper fines ?

Quelqu un pourrait faire un retour là dessus ? Je vois qu on est sur une echelle 32 mm mais c est l humain de base qui fait 32 non ? Les fées, les gnomes et les gobelins on est sur quoi en reel ? Ils mesurent moitié moins ?
Je te confirme que les fées sont petites et fines. Mais ultra sympa!

Pour les règles c'est à tester en effet. J'ai regardé pas mal de vidéos sur YouTube et je pense que le type de jeu ne plaira pas à tout le monde. Il y a du vu et revu mais aussi du déroutant. Bref à essayer !

D'ailleurs si quelqu'un dans le nord veut tester j'ai reçu le starter humains vs gobelins. J'ai aussi des fées.
Alors c'est devenu mon projet jeu de figs principal et j'avoue qu'en amateur de jeux d'escarmouche je suis conquis ! Les figs ont vraiment du caractère et, à part les fées, elles sont justement plutôt grosses et facile à peindre. Côté règles le système des cartes, comme je le mentionnais dans mon message précédant, change bien du lancer de dé classique totalement aléatoire, puisque pour les combats il faut choisir une des attaques ou parades de sa main de cartes sans connaitre le choix adverse, ce qui est au final très tactique. Il dépend des cartes tirées, mais aussi des caractéristiques de son personnage (plus enclin à utiliser telle ou telle attaque par ses capa ou sa botte ), de celles de l'adversaire et des intentions affichées ou cachées de l'attaquant. A noter que le joueur attaqué peut très bien préférer (ou n'avoir pas d'autre options) l'attaque que le contre et en fonctions des cartes jouées peut faire plus de dommages que l'attaquant !

J'ai remarqué qu'en mode classique "celui qui gagne est celui qui a le plus de moonstones à la fin du tour 4" certaines parties peuvent aller très vites. Il m'est arrivé d'enchainer 2 parties en un peu plus d'une heure.

Seul bémol : C'est TTcombat qui assure le moulage des figs et clairement ils n'ont pas encore le niveau requis pour mouler ce genre de figs si fines.
Les figs Moonstones sont bien plus détaillées et fines que celles de Carneval. Et là on comprends que pour Carnaval, TTCombat s'est clairement arrangé pour créer des figs qu'ils arrivaient à mouler correctement. Avec les Moonstones j'ai du me faire remplacer pas mal de pièces très mal moulées ou comportant un paquet de bulles d'air ce qui rendait les figs ultra cassantes. Autre truc assez énervant c'est ,actuellement, les figs résines qui m'ont demandé le plus de travail de préparation car il y a une tonne de carottes un peu partout est souvent à des endroits critiques où il est quasi impossible de les enlever sans abimer la fig ! Genre sur les doigts des fées.... non mais les gars réfléchissez un peu avant de faire vos points d'injection !!!

Bref les figs et les règles sont top, mais le moulage actuel et moyen.

Les figs du starter ( j'ai 9 fées et 6 gnomes qui suivent ^^)

[Image: ahbe.jpg]
[Image: 7hqz.jpg]
C'est pas ça, Moonstone:

[Image: Moonstone-3.png]

LOL
Et voilà de la fée et du gnome !

[Image: ivob.jpg]

[Image: lg0z.jpg]
(Modification du message : 09-09-2019, 19:17 par Cycyl.)
(03-09-2019, 18:34)Linem a écrit : J adore l univers visuel ! Les figurines ont un look qui me parle vraiment... Le systeme de jeu, je ne sais pas trop, je suis en train de lire ça...à voir...

Les figurines me tentent vraiment mais je crains que ca vienne bcoup de la peinture ( bon pour les fees c est evident jamais je ne serais en mesure d approcher ( meme de tres loin Wink) le resultat " aile de papillon") donc là mefiance: et si les figurines sont minuscules et hyper fines ?

Quelqu un pourrait faire un retour là dessus ? Je vois qu on est sur une echelle 32 mm mais c est l humain de base qui fait 32 non ? Les fées, les gnomes et les gobelins on est sur quoi en reel ? Ils mesurent moitié moins ?


L'échelle est du 32 mm à hauteur de gobelin et de gnomes qui sont un peu les deux races de taille moyenne du jeu Wink . Les humains sont plus grands et les trolls/géants encore plus.
Je n'ai pas de fées mais elles semblent bien plus petites que les gobelins et les gnomes.
(Modification du message : 13-09-2019, 22:32 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Moonstone appolo 80 16,484 03-12-2023, 16:17
Dernier message: Jalikoud