Chain of command

17 réponses, 5938 vues



Bon, je me dis que ça serait bien d'ouvrir un sujet sur ce système qui le mérite très largement.




 




Je pense que le principal frein à son développement parmi les joueurs français réside essentiellement dans l'absence de VF.




Sachez cependant que j'ai terminé la traduction intégrale du livre de règles et des FAQ, et que j'ai envoyé un mail aux Too Fat Lardies afin de leur proposer le fruit de mon travail afin qu'ils puissent le diffuser (en bonus gratuit via un coupon code ?).




 




En attendant, pour ceux que cela intéresse, j'ai traduit en français les feuilles de référence pour ce jeu.




 




Vous trouverez le lien vous permettant de télécharger ce document en faisant un saut sur mon modeste blog pour parcourir cet article.



<p style="color:rgb(17,17,17);font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:13px;margin:0px;padding:0px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;">
 



<p style="color:rgb(17,17,17);font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:13px;margin:0px;padding:0px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;">
http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2...rence.html



<p style="color:rgb(17,17,17);font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:13px;margin:0px;padding:0px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;">
 



<p style="color:rgb(17,17,17);font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:13px;margin:0px;padding:0px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;">
Bon jeu à tous !




Ca serait super, car à cette échelle c'est une des toutes meilleures regles ! 




 




 




Bravo pour ton implication !




CoC est la règle qui me convient totalement à cette échelle.




Sa mécanique et sa "philosophie" collent parfaitement avec ce que j'en attend.




 




Maintenant, en attendant la réponse des TFL, je me lance vers l'adaptation de Croire et Oser pour Chain of Command.



Avec une présentation ca serait encore mieux. Essayez de le vendre votre truc parceque la c'est un peu aride [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]. 

(Modification du message : 29-09-2016, 16:16 par DV8.)


C'est prévu, mais je compte faire ça bien, quand je disposerai du temps nécessaire.




 




Après, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus : ça ne s'adresse pas aux profanes mais aux aficionados, ce n'est pas fait pour appâter le chaland mais pour aider le joueur qui a déjà fait son choix...




 




Donc le côté aride est assumé.




@DV8 : chose promise, chose due... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




Salut les amis !




 




Je viens de publier sur mon blog deux articles destinés à présenter ce jeu : http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2...tie-1.html




 




Mais comme vous me semblez sympathiques, et afin de vous allécher, je vous livre quelques extraits.






Pour les détails et les illustrations, il faudra venir faire un tour dans mon jardin. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]



 




Chain of Command (COC) est un système de jeu d’escarmouche édité par les Too Fat Lardies (TFL).




Côté matériel, il nécessite des dés à 6 faces, des marqueurs et un mètre en pouces.




 




Si ce système couvre avant tout la Seconde Guerre Mondiale, le site des TFL et certains blogs (soyez patients, vous aurez tout ce qu’il faut en fin d’article) permettent d’étendre la période couverte, et de jouer des conflits aussi variés que la guerre en Abyssinie, la Guerre d’Espagne, ou le Vietnam. Selon les concepteurs eux-mêmes, ce jeu a été pensé pour des figurines en 20mm, mais la règle peut être utilisée sans modification avec des figurines en 15mm ou 28mm.




 




L’échelle choisie est le 1 pour 1 : il n’y a pas d’abstraction et une figurine représente un combattant.

La section d’infanterie (soit 30 à 40 combattants articulés en groupes de combat et encadrés par des leaders) est au cœur de ce système de jeu. Vous pouvez ensuite y adjoindre des appuis, sous forme d’armes lourdes ou de véhicules.





 




CoC se démarque des autres jeux du même type (suivez mon regard vers Bolt Action) sur plusieurs points :

1/ une volonté de recréer l’incertitude du champ de bataille :

2/ une approche historique du jeu d’escarmouche

3/ un système de jeu stable et complet 





 




Si vous vous lassez de la Seconde Guerre Mondiale, il vous sera très facile d’utiliser COC pour jouer d’autres conflits : il existe une version permettant de jouer la Guerre du Vietnam, ou la Guerre d’Espagne.





Pour ma part, je compte prochainement adapter Croire et Oser afin de pouvoir jouer la guerre d'Indochine avec Chain of Command.




 




Enfin, sachez que les TFL se préparent à sortir « Chain of Command – Fighting Season », une règle basée sur le même système de jeu mais destiné à jouer les conflits modernes (Afghanistan et autre).






Au plaisir de vous accueillir dans mon modeste jardin.




Salut à tous !


Je me lance dans une série d'articles destinés à présenter un peu plus en détail les spécificités de CoC, à travers le déroulé d'une partie.

Le premier article décrit le scénario et le processus qui régit le choix de ses unités.


C'est à lire ici:
http://jardinsdepierre.blogspot.com.tr/2...armes.html




 




 




Les premiers articles risquent d'être un peu austères car ils décrivent des mécanismes très spécifiques, mais ensuite j'espère vous proposer quelque chose de plus ludique et imagé... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]



Ca m'a l'air super interessant, je vais lire de ce pas ! D'ailleurs vu que c'est l'axe central des articles, tu auras pu remarquer comment les campagnes et scénariobooks des tfl sont super bien faits et documentés ! J'ai b'maso qui est un must pour les personnes interessés par le "bush wars", meme sans jouer une regle tfl.




 




 




edit : mince ya qu'un article ! allez au boulot [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Il me tarde de voir comment tu geres le solo dans CoC : car à cette échelle de la section, je me demande quels sont les avantages d'un CoC sur un NUTS. Nuts je le trouve un peu lourd pour de la section, quoiqu'il faudrait que je reteste, maintenant qu'il ya chain reaction derniere version (à mon sens la meilleure version du moteur chain reaction). J'ai aussi nuts big battle, d'ailleurs, pour le solo. Pratique car le soclage est quasiment le meme (élement) que pour section d'assaut (trés bon jeu, qui a bien vieilli, à l'image d'un rapidfire, dans un format un peu comme battlegroup, mais en éléments au lieu du soclage individuel), guerre éclair (mon préféré) ou blitkrieg (j'ai pas).


(Modification du message : 11-01-2017, 01:31 par FAM.)


Le second article arrive d'ici ce weekend (pour la suite, ça devra attendre un peu plus...).




 




 




De ce que j'ai pu lire sur le forum des TFL, le solo se joue normalement avec CoC car il y a, au final, suffisamment de place laissée au brouillard de guerre pour que les plans ne se déroulent pas sans accroc... Il suffit juste de se mettre dans la peau du chef de section et commander de la manière la plus logique possible.




 




Bref, je vous dirai ce que ça donne, au final.




Mais avant de lancer la partie "pour de bon", il me faut terminer les derniers décors, et quelques figurines côté allemand (2 binômes MG42, équipe panzerschreck, et médic). 



Nouvel article publié, bonne lecture à vous !


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  chain of command. Un peloton de la Volksturm. Goulven 12 4,779 22-02-2017, 17:32
Dernier message: naash