figurines collantes

26 réponses, 7635 vues



Et parce que je viens de m'en souvenir...




Le klir fonctionne pas si mal que ça.




Vieille figurine plastique un peu trop décapé, le plastique est devenu poreux avec un touché très désagréable.




Même après peinture ça reste poreux, après passage par un mélange klir+smoke tamiya comme vernis, ce n'est pas parfait mais nettement plus lisse et doux.




Étant sur place je viens de vérifier ;)




A voir avec 2 couches et/ou si ça fonctionne avec le cas présent.




Pour ceux que le klir effraie, Humbrol fait du "Clear", parfaitement transparent (impossible de trouver le produit ménager équivalent en europe), pour un prix raisonnable.




 




Utile pour ceux qui font du weathering aux enamel aussi ;)




 




Sinon dernier conseil (que j'ai déja donné avant) quand vous avez ce genre de figs chelou, partez sur des produits beaux arts : c'est pas fait pour tenir qques mois ou années, c'est fait pour tenir une vie ou plus. Une sous couche gesso, un vernis beaux arts, etc....



Citation :
il y a une heure, FAM a dit :




Pour ceux que le klir effraie, Humbrol fait du "Clear", parfaitement transparent (impossible de trouver le produit ménager équivalent en europe), pour un prix raisonnable.




 




Utile pour ceux qui font du weathering aux enamel aussi ;)




 




Sinon dernier conseil (que j'ai déja donné avant) quand vous avez ce genre de figs chelou, partez sur des produits beaux arts : c'est pas fait pour tenir qques mois ou années, c'est fait pour tenir une vie ou plus. Une sous couche gesso, un vernis beaux arts, etc....




Le gesso, c'est pas un peu trop épais pour faire une sous-couche sur figurine? Je n'en ai jamais vu en vrai, mais de ce que j'ai vu sur le net, ça fait un peu pâteux. Tu le dilues avant de l'appliquer?


(Modification du message : 14-09-2016, 17:57 par Enethaeron.)


Non, c'est magique le gesso justement ! Tu peux sous coucher sans soucis, meme pas dilué. Je te cherche des photos et je reviens ;)




 




edit : je retrouve pas mes photos perso, mais j'ai trouvé un lien qui te donnera des infos : 




 




http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Primin...ylic_Gesso




 




 




Personnelement, je dilue juste un tout petit peu pour avoir plus de temps de séchage, et encore pas toujours. Aprés ça doit peut etre dépendre de la consistance du produit de base. 




 




Par contre ensuite ca reste un peu plus fragile (apparement c'est connu, donc pas une question de marque ou de pratique) qu'une sous couche en bombe. Mais c'est pratique, par exemple pour faire les zones que la bombe justement a pas eu, ou pour faire une sous couche rapide et sans odeur un jour ou on ne veut/peut pas bomber la figurine. Et c'est super couvrant.




 




L'interet c'est que ça donne une surface semblable à une sous couche en bombe aussi (genre un peu crayeuse/rugueuse) et donc qui accroche bien la peinture.




 




Personnelement je m'en suis servi en 25mm, sur des véhicules, sur du 15mm, etc...


(Modification du message : 14-09-2016, 22:29 par FAM.)


Surtout le Gesso n'est pas conçu pour adhérer à une surface en plomb/résine/plastique. Ça dure des générations sur une toile, bien entendu, et ça tient sans doute très bien sur une figurine de vitrine. Mais je doute que sur une figurine de jeu ça tienne aussi bien qu'une sous-couche adaptée.




 




Enfin "je doute"... Il y a quelques années le forum officiel PP a été submergé par une vague "gesso". Tout le monde jurait par ça, c'était la panacée. Et c'est vrai que c'est pratique, tu l'appliques comme un porc, ça rétrécit en séchant et fait ressortir les détails proprement, la peinture accroche bien dessus... Mais ça ne résiste pas au frottement du tout, bilan après les couinements de joie tout le monde est revenu sur Vallejo primer au pinceau, ou les bombes habituelles.




 




edit: ah merde, FAM a précisé le truc entre temps. Oui donc voilà, fragile.


(Modification du message : 14-09-2016, 22:36 par mathieu.)

Perso j'ai jamais eu de mal à atteindre quoi que ce soit à la bombe. j'ai suivi les conseils de JBT sur ses DVD, à savoir : commencer par pschitter les endroits les plus difficile d'accès, ça va recouvrir en partie les parties facile à atteindre sur lesquelles il sera aisé de passer un coup vite fait à bonne distance. 



Pour le gesso j'ai des figs sous couchées comme ça, avec au final un vernis PU vallejo premium, et c'est aussi costaud que le reste, je trouve. Mais effectivement, pour moi ça reste un produit pour des utilisations spécifiques, et pas LE produit miracle. 




 




Sur ce genre de figs qui colle, ça vaut le coup de tenter, si rien d'autre ne marche, par exemple.