Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 92034 vues


Citation :
Il y a 9 heures, la queue en airain a dit :




Pondez moi une liste de périodes historiques utilisable (ni trop longue ni trop succincte) pour ce ouikande pour l'implémentation dans le fichier..




 




[Image: 36hb2s.jpg]



 




Pour l'Europe... grosso-merdo... et de manière un peu artificielle.




 




- Préhistoire (avant -1800)




- Age du Bronze  (-1800 / -700)




- Age du fer (-700 / -200)




- Antiquité gallo-romaine (-200 / 476)




- Haut Moyen-Age ou Ages Sombres (476 - Xe siècle)




- Moyen-Age classique (1000-1300)




- Bas Moyen-Age (1300-1492)




- Renaissance (1500-1600)




- Epoque moderne (XVIIe et XVIIIe, jusqu'à 1815)




- XIXe (nationalisme, colonialisme, jusqu'en 1914)




- Guerres contemporaines, à partir de 1914




 




 




Je suis Cyrus sur pas mal de trucs.




 




Il est plus facile de décomposer les périodes moderne et contemporaines par conflit ou type de conflit.




Guerre de Trente Ans




Guerre franco-hollandaise




Guerre Civile Anglaise




Guerres de Religion




Guerre de Sept Ans




Guerres Révolutionnaires




(pour l'Europe de 1600 à 1798)




 




Guerres Napoléoniennes (c'est un genre à part ça)




 




Guerre de Sécession




 




Première Guerre Mondiale




 




Seconde Guerre Mondiale




 




Guerre du Viet-Nam




 




Conflits modernes : en gros tout depuis Iran-Irak et les Malouines.




Mention particulière pour les conflits de basse intensité les plus récents et les conflits asymétriques : irréguliers vs. forces spéciales, soutien aérien et C3I.




 




Je n'ai listé que les époques/conflits dont je sais qu'ils se jouent et je m'excuse par avance si j'ai oublié des choses qui vont de soi.




 




Je reprends et je propose...




 




- Préhistoire (avant -1800)




- Age du Bronze  (-1800 / -700)




- Age du fer (-700 / -200)




- Antiquité gallo-romaine (-200 / 476)




- Haut Moyen-Age ou Ages Sombres (476 - Xe siècle)




- Moyen-Age classique (1000-1300)




- Bas Moyen-Age (1300-1492)




- Renaissance (1500-1600)




- Guerre "en dentelles" : guerre de Trente Ans / Guerre franco-hollandaise / Guerre Civile Anglaise / Guerres de Religion / Guerre de Sept Ans




- Guerres Révolutionnaires (Vendée par exemple)




- Guerres Napoléoniennes




- Guerre de Sécession / Crimée / Franco-prussienne de 1870




- Guerres coloniales




- Première Guerre Mondiale




-  ???? : Guerre d'Espagne, d'Ethiopie, Sino-japonaise...




- Seconde Guerre Mondiale




- Guerres de décolonisation et Guerre chaudes de la Froide : Guerre d'Indochine du Viet-Nam, 6 jours, Kippour... mon rêve ? Jouer la révolution cubaine.




- Conflits modernes (depuis les années 1980) : Iran-Irak, les Malouines, Yougoslavie...




- Conflits de basse intensité / asymétriques récents : irréguliers vs. forces spéciales, soutien aérien et C3I.




 




C'est pas définitif, on peut discuter hein [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]



N'évoque surtout pas la Vendée sinon y a un gros troll poilu qui va radiner [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




La liste est bien, bon un peu centrée sur les conflits européens/occidentaux mais c'est de bonne guerre si j'ose dire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]



 




Pour tes points d'interrogation, ces guerres sont des guerres civiles préludes à la WW2 ou des guerres coloniales. Les distingue t-on ? Si historiquement ça ne fait pas l'ombre d'un doute, ludiquement j'en suis moins sûr. On peut aussi évoquer la Guerre russo-japonaise de 1905 dans les préludes à la WW1 mais ça devient méticuleux. La question devient devons-nous recenser tous les conflits ? Y a t-il des jeux qui correspondent, des joueurs pour ces époques ? Quelle est l'exhaustivité qu'on veut avoir ?




 




Je repensais à quelque chose et j'ai bien vérifié : l'âge du bronze commence en 3000 BCE, avant c'est le néolithique tardif. Du coup, l'âge du fer commence vers 1800 au plus tôt (civilisation de Hallstatt et de la Tène) et la période -700 à -200 c'est l'époque hellénistique étendue de la renaissance grecque à la conquête romaine de la Grèce. Plutôt que gallo-romaine, romaine suffit amplement si on reste centrés sur l'hégémon de l'époque.




Cyrusse, tu n'as pas un balais dans le cul et tu bosses bien assez, j'essayais de bouger les autres, merdre. Laisse leur du grain à moudre.




 




Sinon, question : c'est pas trop détaillé, là ?




Je sais qu'il est important de différencier les cibles mais si chacune de ces période fait une colonne et qu'on rajoute aussi des colonnes de tailles de gurines, d'échelle de jeu, de nom de pitous à peindre, de soclage, de points de balais dans le fion et le reste, am'en donné, même moi je vais le trouver trop long le tableau.




L'idée est d'avoir une base de période, pour faire un filtre et restreindre la liste des jeux à vérifier. Pas de faire une liste exhaustive des guerres de l'histoire. Sachant que les jeux vont souvent déborder de toute façon et traiter une période, histoire de proposer assez de listes (un wargame sera plus ciblé, un jeu de gurines sera naturellement plus large même s'il doit bien y avoir des exceptions. Du coup, avoir trois colonnes par siècle si c'est pour mettre "oui" sur toutes, c'est ptet pas pertinent.




 




Si le mec veut jouer exclusivement de la guerre de 7 ans en escarmouche soclage individuel avec 15 pitous de chaque côté ? Il cible la période qui l'intéresse, ses autres critères et il aura quelques jeux qui correspondent. A lui de vérifier dans les détails de ces jeux s'il y a la 7 ans.




Si le mec est plus dilettante et veut jouer du dark ages en général, c'est pas la peine de lui faire cocher quatre ou cinq colonnes pour cibler sa période qui est un peu large.




 




le squat




fan des âges pas clairs


(Modification du message : 21-09-2016, 01:53 par la queue en airain.)


Ben si vous voulez pas voir le tableau pas beau trop long




Un formulaire




Une base de donnée




 




Liste de choix 1er onglet ou que c est beau et ergonomique.




Données pas belles 2ème onglet.




Oui, c'est l'idéal la BDD bien faite, mais faut se la farcir et quand même avoir les gens pour remplir derrière.




Les solutions ultimes mais longuettes à mettre en place, j'ai déjà donné. Trop souvent, le temps de mettre en place la BDD en la réfléchissant avant histoire qu'elle puisse répondre à tous les besoins et qu'on ne soit pas coincé pour une éventuelle évolution, les contributeurs seront passés à autre chose.




Autant remplir tant que tout le monde est motivé, au moins on aura un résultat à montrer dans quinze jours quand tout le monde aura lâché le truc. L'idée du tableau est un truc simple et immédiat à mettre en place tant qu'on en a la volonté. Vouloir voir trop grand suru n petit projet communautaire -à moins d'avoir un mec derrière qui va se palucher une grosse part du boulot et foutre des coups de triques aux participants pour les cadrer- c'est trop souvent aller à l'échec. 




 




Et en étant optimiste, si on a envie d'aller plus loin après, on aura un tableau préparatoire à la BDD : une idée des champs et tables et le contenu à implémenter tout prêt.




 




le squat




un tiens vaut mieux que deux qui tuent laura, quoi


(Modification du message : 21-09-2016, 12:34 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 52 minutes, la queue en airain a dit :




Et en étant optimiste, si on a envie d'aller plus loin après, on aura un tableau préparatoire à la BDD : une idée des champs et tables et le contenu à implémenter tout prêt.




 




le squat




un tiens vaut mieux que deux qui tuent laura, quoi




C'est pas faux !




 




Et j'ai tout compris !



Citation :
Il y a 23 heures, la queue en airain a dit :




Cyrusse, tu n'as pas un balais dans le cul et tu bosses bien assez, j'essayais de bouger les autres, merdre. Laisse leur du grain à moudre.




 




C'est que ça m'intéresse, m'sieur, peux pas me retenir...




Plus sérieusement, je laisse un peu mariner le bazar .




Après, je me dis qu'avec le gars Seb, on pourrait presque faire un papelard pour le blogu avec cette couennerie...



Citation :
Il y a 15 heures, la queue en airain a dit :




Sinon, question : c'est pas trop détaillé, là ?




Chuis d'accord avec Serge le Monsieur de petite taille. Si on essaye de mettre une description par ligne, puis par jeu, c'est rapidement imbuvable.




 




Du coup une simplification initiale en :




- Antiquité classique et avant (avant -200)




- Antiquité gallo-romaine (-200 / 476)




- Moyen-Age incluant Ages Sombres (476 - 1492) D'accord, c'est TRES large, mais beaucoup de gens (hors historiens) ne font pas vraiment de distinction entre Haut et Bas M-A, ont du mal à dire combien de temps s'est écoulé entre Charlemagne et Jeanne d'Arc, etc. Et c'est un peu une période fourre-tout avec des gonzes en armure qui montent des canassons en armure aussi des fois...




- Renaissance (1500-1600)




- Guerre "en dentelles" (1600 - 1770) : guerre de Trente Ans / Guerre franco-hollandaise / Guerre Civile Anglaise / Guerres de Religion / Guerre de Sept Ans dont Guerres du Canada




- Guerres Révolutionnaires et Premier Empire (1770 - 1815) Rien qu'entre les batailles de la Révolution puis du Premier Empire, et la guerre d'indépendance des E-U, y a de quoi faire.




- Premières guerres "industrielles" : Sécession / Crimée / Franco-prussienne de 1870 / Guerres coloniales (1816 - fin XIXe)




- Première Guerre Mondiale et Entre-Deux Guerres (1914 - 1938) Pour la simplification. Je ne connais pas beaucoup de jeux de figs qui proposent de jouer la guerre d'Espagne ou autres.




- Seconde Guerre Mondiale (1939 - 1945)




- Guerres modernes (post 1945)




 




Ca fait toujours dix divisions (Renaissance / Dentelles / Empire sont "proches" temporellement mais les techniques, et du coup les systèmes de jeu, sont tellement particuliers qu'il vaut mieux les laisser séparés, bien que Black Powder couvre 1700-1900 en gros).




 




Cela me semblerait logique qu'une période soit le premier filtre, puis que le second soit sur le nombre de pitoux ou sur le type (escarmouche, bataille rangée...), ce qui revient un peu au  même.




 




Je vais essayer de bricoler un truc ce soir et de vous le soumettre.