Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 92134 vues



Je sais pas ce que dit Seb, mais je suis d'accord [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



 




Plus sérieusement, si on est dans l'historique, c'est qu'on est sérieux et chiant sérieux : dans la nomenclature wargame histo, on classe par type de mécanique (tactique, sub tactique, grand tactique, stratégique, etc...) et non pas par le nombre de pions ou le métrage de la carte. Je pense que pour les jeux de figs, c'est plus pertinent.




 




Comme je disai, un Guerre éclair ou un Rapidfire, en termes de nombre de figurines, c'est l'équivalent d'une section/platoon, mais l'abstraction aidant, on joue en fait une brigade. Et pourquoi avoir une abstraction (rigolez pas, pendant longtemps je me suis posé la question) : parce que cette abstraction permet les actions combinées (infantrie, artillerie, blindés), et d'utiliser des matériels normalement dispo à des échelles supérieures (compagnie, brigade, régiment), et non pas les deux pov' mitrailleuses diso à l'échelle de la section. 




 




C'est la meme idée pour l'antique ou le médiéval, c'est ce qui est simulé qui est important, pas tellement le nombre de figs. Un jeu comme DBA est un jeu de manoeuvre, c'est pas frostgrave ou OPEX, non ? 




 




 




De toute maniere écoutez le squat, il a toujours raison, sauf exception quand il me contredit, évidemment. 



Messages dans ce sujet
Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - par FAM - 17-09-2016, 15:53