Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 94067 vues



Seb, reprend ta valise, la laisse pas traîner au milieu comme ça.




 



Citation :
Il y a 2 heures, FAM a dit :




il pense comme moi




Tut, tut, tu penses comme moi, c'est pas pareil. Et encore, je suis sympa de te laisser penser comme ça.




 



Citation :
il y a une heure, Cyrus33 a dit :




Fallait bien prendre un point de référence, c'est le jeu ma bonne Lucette... bon, ok, j'ai peut-être pas pris le meilleur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]



Il fallait, oui.




Et il est possible que sur ce sujet particulier tu n'ai pas pris le meilleur. C'est que tu as pensé en figuriniste, pas en joueur (histo). Faut bien penser à mettre son balais dans son cul quand on cause histo. Et faire passer la gurine au second plan derrière les règles et un respect rigide de l'histoire. Le pitou n'est ici qu'un pion qu'on pourrait remplacer par des jetons en carton.




Blague à part, on touche un univers différent du notre où le besoin de coller à la réalité entraîne une plus grande attention aux règles, à la simulation, quitte à faire de l'abstraction (beaucoup parfois).




 




Du coup dans nos jeux habituels (encore que, souvenez vous des vieux WFB où les régiments étaient composés de gurines qui en représentaient quelques dizaines), c'est pertinent. Pour du Saga (histo avec libertés) c'est très bien et très parlant.




Mais sur l'histo en général, la destination du système est à mon sens le critère essentiel et devrait être le premier critère de tri (ou le second, la période étant pour moi le second gros point). Faudrait plus d'avis d'historiciens mais je pense que c'est pas con de trier là dessus et d'avoir d'autres options de classification en parallèle (ou avec des filtres sur un tableau par exemple, on n'a pas ça dispo sur le foroume et sa gestion de fichiers?).




 




DBA par exemple, on est un peu comme dans Warmaster, on a des plaquettes avec des formations et des manœuvres qui prennent le pas sur le combat lui même dont la résolution se gère simplement et de manière assez directe. C'est vraiment pas destiné à l'escarmouche, quel que soit le nombre de gurines sur la tablée.




 




le squat




qui a toujours raison, mais toujours-toujours



Messages dans ce sujet
Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - par la queue en airain - 17-09-2016, 17:09