Jouer en historique, quel(s) système(s) ?

185 réponses, 92054 vues



A ce compte on peut quasiment foutre du wings of war qui a même ses propres gurines qui gagnent à recevoir un coup de lavis.




 




le squat




demain matin, j'essayerai d'en foutre un ou deux si j'ai pas le courage de peindre




Hello,




 




Je m'intéresse à la guerre navale et aérienne et je me disais que dans le cadre de ce projet de répertoire ça serait pas mal de faire des répertoires par environnement aussi : terrestre, naval et aérien ou d'ajouter un critère supplémentaire de filtre. Il y a très peu de jeux qui mélangent bien les 3 composantes d'environnement juste pour des questions d'échelle, au pire les jeux d'infanterie ajoutent du soutien aérien ou d'artillerie comme Bolt Action. On peut raisonnablement penser que 3 fichiers distincts ne poseront pas de problème.




 




Je m'occupe d'éplucher les VV 117 122 123 et 127




 




 




Si c'est faisable, ça peut-être un plus, en effet. Paps, Ton avis ?




Et merci pour la contribution !




Pas retrouvé mes VV (mes ravages oui par contre). Ça sera pour la semaine prochaine.




En revanche, question : est ce qu'il faut mettre les jeux qui ne sont plus publiés ? Parce que là on (enfin vous) ressort(ez) des vieilleries.




 




 




Pour la nouvelle colonne c'est faisable oui.




Je vais regarder le tableau et voir aussi s'il y a moyen de fixer la première ligne sous gougueul.




 




le squat




procrastinateur



Pour guerre éclair, la version est récente et encore dispo en tout cas ! Sinon je suis d'accord avec toi, c'est déja compliqué et si on essaie en plus d'etre exhaustif, ça va devenir imbitable (?) pour les noubes (et les autres). 


Citation :
Il y a 10 heures, la queue en airain a dit :




En revanche, question : est ce qu'il faut mettre les jeux qui ne sont plus publiés ? Parce que là on (enfin vous) ressort(ez) des vieilleries.




Faudrait éviter sauf s'ils se trouvent facilement ! C'est pour cela qu'à la base je n'ai repris que les numéros les plus récents.




Il me semblait que tu avais causé de 2002, au temps pour moi.




Dans ce cas en revanche, je ne dois pas avoir de VV plus récents que 2010-11, c'est mal barré.




 




le squat




antiquité



Citation :
Le 02/10/2016 à 06:37, SebL a dit :




Je m'intéresse à la guerre navale et aérienne et je me disais que dans le cadre de ce projet de répertoire ça serait pas mal de faire des répertoires par environnement aussi : terrestre, naval et aérien ou d'ajouter un critère supplémentaire de filtre.




Yep, c'est ajouté. J'ai créé et rempli une colonne Environnement pour tous les jeux mais faudra vérifier que je n'ai pas dit de couennerie.




 




 



Citation :
Il y a 16 heures, Cyrus33 a dit :




Faudrait éviter sauf s'ils se trouvent facilement ! C'est pour cela qu'à la base je n'ai repris que les numéros les plus récents.




Je suis d'accord. Si c'est une règle introuvable en-dehors d'un petit cercle d'initiés ou qui n'est plus éditée, l'intérêt est minime.




 




 




Deux-trois remarques sur le tableau (bon, d'accord, cinq en fait).




 




- Comme tout le monde peut le modifier, faites gaffe à ne pas modifier fondamentalement sa structure. En le consultant aujourd'hui pour rajouter la nouvelle colonne, j'ai remarqué que la première ligne (avec les catégories) était passée à la 16e, tandis que les filtres étaient restés là où ils étaient. Donc en gros, on filtrait sur un jeu en particulier plutôt que sur des catégories générales.




 




- Du coup, quand vous rajoutez quelque chose, rajoutez-le à la fin du tableau sans chercher à insérer, trier ou quoi. Vous pouvez le faire après le rajout et ça ne bougera pas la première ligne.




 




- Toujours dans le même registre, truc tout con, j'ai rajouté un fond coloré à la première ligne pour qu'elle saute bien aux yeux. Si y a un souci d'entrée comme je le décris plus haut, on se rend de suite compte qu'un truc cloche. J'ai aussi figé la ligne (pour qu'elle apparaisse tout le temps, même en scrollant vers la fin du tableau) et je l'ai "protégée" (en théorie tout le monde peut toujours y accéder). Ça signifie juste que lorsqu'on voudra faire une modification qui implique la première ligne, un message d'avertissement apparaîtra. Ça n'empêche pas la modif (genre ajout d'une nouvelle colonne, changement d'intitulé de catégorie...) mais au moins il y a un message pour éviter de bidouiller le truc par erreur.




Notez que ça ne marche pas si on utilise "Insérer 1 ligne au-dessus/en-dessous" mais cette action colore toute la ligne qui vient d'être ajoutée. Donc, à nouveau, tout ça pour faire en sorte qu'on rajoute systématiquement à la fin.




 




- J'ai remarqué que certaines cases de l'Echelle étaient remplies de trucs comme "15mm au 28mm" (y a 4 nouvelles descriptions comme ça, et qui n'ont pas été rajoutées aux choix possibles de l'onglet correspondant pour apparaître dans la liste de choix déroulant). J'ai laissé comme ça pour le moment, mais comprenez que ça rajoute autant de possibilités pour les filtres, ce pourquoi j'avais créé un choix "Combinaison" avec une demande de précision de l'échelle en question dans les commentaires. Qu'est-ce que vous préférez ? Quelque chose de générique qui regroupe plusieurs échelles, mais qui impose de regarder les commentaires, ou la description systématique des échelles directement dans le tableau, quitte à rajouter plus de filtres ?




Pour la même raison, en voyant une description 1/1200e, j'ai créé un choix "Spécifique" et mis un exemple avec Wings of War pour ne pas toucher à Fighting Sail pour le moment.




Idem d'ailleurs avec le choix "Multiple" dans la nouvelle colonne "Environnement".




 




- Dernière chose : dans les commentaires, j'ai en remarqué de temps en temps commencer par "Voir MachinTruc". Je ne trouve pas ça pratique pour deux raisons. La première c'est qu'en utilisant des filtres, MachinTruc n'apparaîtra probablement pas en même temps que le jeu qui l'a dans ses commentaires, ce qui devra générer une deuxième recherche. La seconde, c'est que le tableau commence à être bien rempli et que si on n'utilise pas de filtres, on peut passer à côté de MachinTruc facilement (moi par exemple, j'ai raté Blucher deux fois dans la liste avant de râler et regarder les filtres).




Un copier-coller de la ligne de MachinTruc ne prendra pas plus de temps lors de l'ajout d'un jeu, et on aurait toutes les infos directement dans une même ligne.




 




 




Vos avis ?




Mon avis est que tu es beau et bouge vite... Après, on est en accord sur tout depuis le début.




 




Sinon j'ai retrouvé un stock de Vae Vicitis mais pré-2006. M'enfin, j'ai vérifié et les jeux décris dans le VV66 sont encore vivants. Donc je vais saisir le 66 et remonter dans le temps à partir de là. On ne devrait pas trop se croiser, quoi.




Mais va falloir que je fasse gaffe, parce que là, j'ai une paire de jeux à m'acheter. C'est dangereux pour moi de lire des articles comme ça.




 




le squat




à souivre




Donc VV66 rentré et Bloody Barons qui doit être mien. Merdre, un jeu histo orienté campagne/scénar qui a l'air drôle, sympa et con. J'aurions pas cru.




Là, le truc permet à chaque joueur d'avoir un pool de dés en pré-partie pour miser sur apparemment plein de facteurs qui vont influer sur la partie (scénario, climat, espionnage, trahison) avec un beau poker menteur sur qui va miser sur quoi. C'est con mais ça donne envie.




 




le squat




et on va continuer le remontage dans le temps


(Modification du message : 09-10-2016, 19:36 par la queue en airain.)