Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 185669 vues

Boah c'est un peu monté en tension mais pas tant que ça. J'ai vu bien pire ailleurs. C'est aussi un peu pour ça que je ne suis plus ailleurs et que je suis ici. Smile
Hop, enfilage de cape de modo qui vient de boire son café et est donc de bonne humeur LOL

Modo on
Comme je le disais en public aussi bien qu'en MP comme simple utilisateur, je le répète en tant que modo. Mon opinion est la suivante, je trouve que de nombreux sujets (Cthulhu, Mohand, ici...) partent beaucoup trop à mon goût dans le bashing sans recul, la mauvaise foi, parfois limite l’agressivité... alors certes ces sujets sont "chauds" mais, ils ne permettent pas pour autant de se lâcher. Ce qui plaît dans le forum c'est justement l'inverse. La liberté de ton et d'expression, le recul dont font preuve la plupart des intervenants, l'humour, le deuxième degrés, l'ouverture d'esprit.
Bref, évitons de déverser des tonnes de merde ou des analyses basses du front (d'autres le font ailleurs et c'est gerbant), gardons un peu de recul et de retenue. Notre forum mérite mieux que ça... quand je vois les gens qui le fréquente et potentiellement le nombre de jeux dont on pourrait parler (rien que pour moi, Infinity, SAGA, Carnevale, Okko, Blood Bowl et pour d'autres Malifaux, Alkemy, King Of War, Eden, AoS, 40K, Epic, Test Of Honor, Joan Of Arc, Conan, Fallout, Harry Potter, ASOIAF, Star Wars sous diverses formes, là comme ça, à froid...), je trouve dommage de se limiter à des propos aigres et à GW (j'ai rien contre le Toucan, notez bien mais y'a d'autres offres Wink ).
La bise à tous.
Modo on
(Modification du message : 31-07-2019, 09:25 par Cyrus33.)
Je ne suis pas méga convaincu que réveiller ce sujet soit l'idée du siècle, mais tant pis.

En fait je voulais réagir à un post de @"Cyrus33" qu'il a posté dans la section "Saga Age de la magie", mais mon propos n'a pas franchement de rapport avec ce dernier:

Citation :Pour du Bretonnien, du médiéval européen voir de l'impérial, Fireforge propose une chevalière. Vive l'égalité des sexes et des morts violentes par épée dans la gueule.

[Image: y3el.jpg]

En fait, des "chevalières" (la bague?), ça existe depuis un bail hein:

[Image: lihe02.jpg]

Effectivement, c'est pas ce qu'on se dit de prime abord... mmmm, voyons voir, quesce qui a bien pu changer pour qu'on fasse pas le lien... Et il faut au moins saluer Fireforge pour cette figurine de nana en armure qui est réaliste 'à savoir qu'une fois le heaume en tête, y a pas franchement moyen de faire de différences.

Par contre, pour l'égalité des sexes et des morts violentes par épées dans la gueule, je suis assez d'accord. J'ai fait de la reconstitution historique. Et contrairement à ce que prétendent certaines séries, y avait pas forcément foule de femmes combattantes dans le passé. Et régulièrement, les femmes faisant de la reconstitution revendiquaient le fait de pouvoir "incarner" des personnages combattants. Pour moi c'était totalement légitime parce que: 1) les armes et armures anciennes ça claque, et je vois pas pourquoi on l'interdirait aux femmes ayant envie de faire de la reconstitution, ce serait quand même franchement minable 2) dans les reconstitution de combats, on se marre bien (notamment parce qu'on pousse rarement la reconstitution jusqu'à porter des coups létaux ou tirer à balle réelle) et idem, ce serait.... totalement imbécile?... d'empêcher des nanas de participer au nom d'une soit-disante rigueur historique (qui est toute relative lorsqu'il s'agit de reconstituer des combats de toute façon).

En revanche, dans les discussions qu'on pouvait avoir, ça semblait vraiment très important et fondamental que les femmes accèdent au statut de combattant(e)s. Et si j'en comprend l'idée d'égalité (et le fait de combattre, ça signifie posséder et se servir d'une arme, donc assurer sa propre défense, et donc de revendiquer une forme d'indépendance et de liberté.... à la base c'est pour ça que les ricains sont tant attachés aux armes à feu... dans les faits on voit ce que ça donne), j'ai toujours été dubitatif par rapport au fait de revendiquer une égalité absolue y compris dans le fait de se faire trouer la paillasse...
(Modification du message : 25-10-2019, 13:45 par Egill.)
Y'avais je sais plus qui (comme ça c'est précis) qui avait donné une analyse intéressante :
Les gens (genre des femmes pour l'exemple) rattachent les combattants à un "idéal" d'indépendance et de liberté. Mais qu'en fait c'est une réflexion totalement anachronique : dans les faits, la plupart des sociétés offre le pouvoir politique à qui choisi d'aller se faire crever. Que c'était vrai pour les athéniens mais aussi les français du XX' (il fallait faire son service militaire pour voter à se qu'il me semble). En contrepartie, ne pas avoir ce pouvoir augmentait grandement les chances de survie et de sérénité.
Mais aujourd'hui, on est dans des sociétés largement pacifique. Disons que les individus n'ont pas l'obligation vitale d'aller combattre. Du coup, l'accès au pouvoir par les armes, c'est un peu méééh. C'est un peu comme l'égalité des salaires pour obtenir un pouvoir "politique", c'est pas totalement pertinent dans une société où le niveau d'imposition ne conditionne pas le vote.
(Modification du message : 28-10-2019, 02:13 par Swompy Time.)
(28-10-2019, 02:13)Swompy Time a écrit : mais aussi les français du XX' (il fallait faire son service militaire pour voter à se qu'il me semble).

Non, pas forcément. En tant que mec du 20e siècle, je n'ai pas eu à le faire. Mais dans le cas de l'objection t'étais quand même puni, tu faisais le double de temps dans le civil.
Je pensais plus au début du XX', genre quand ton service coïncidait avec une des deux guerres mondiales.
Tiens, un peu de stat mais pas que:
Ce qui est dit ... me fait penser à la réaction courante que l'on a entre bonhommes quand un nouveau type arrive au club : on lui pose beaucoup de questions, on a envie de savoir se qu'il connait, etc. ... car bon, on a souvent tendance à penser qu'une nouvelle tête est aussi un nouveau joueur.
A côté, ce genre de milieu, c'est souvent par le bouche à oreille, le copain qui invite un copain, etc. ... qui peut expliquer la faible représentation féminine : beaucoup on été initié par un grand frère du siècle dernier ou un vieux con de la première heure, et quand on parle de cette passion, c'est finalement qu'aux amis proches (souvent du même sexe). Sans compter que figuriniste, ça fait moins rêver que guitariste ou surfeur pour aller dragouiller la margouline.

Ce que l'on peut retenir, c'est qu'au delà des questions de sexe, etc. ... se qui revient souvent, c'est le portrait du fan d'histoire, d'histoire militaire et de fluff en général. Et ça me semble beaucoup important comme angle d'attaque. J'veux dire : on a à la fois une passionnée d'uniformes napoléoniens et une autre qui a le codex Ultramarine, qui a tout l'héraldique de la II' compagnie. Est-ce que ça veut dire que les nanas sont moins intéressées par l'Histoire ? Est-ce qu'elles aiment s'en raconter mais sans pitoux et cubenbois ? Si c'est par rapport à l'approche social du jeu, est-ce qu'elles ont des comportements stéréotypés différents des hommes en général ? Il y a tellement d'autres questions à se poser.
J'sais pas pour les femmes, mais moi l'Histoire en figurine je m'en tartine pas mal. Alors que l'Histoire j'aime ça en général. Je pense que vous vous prenez un peu fort la tête. L'important c'est d'avoir un comportement normal face à une femme dans le hobby, ça serait déjà beaucoup. Après elles viendront ou pas.
(28-10-2019, 15:04)DV8 a écrit : Tiens, un peu de stat mais pas que:

Purée, un énorme bravo à elles, j'imagine pas à quel point ça à du être saoulant d'avoir à se coltiner des comportements pareils dans le cadre de leur passion / détente...
1.6%, ça m'étonne tellement pas...