Aptitudes d'Invocation

5 réponses, 2484 vues



Bonjour, bonsoir à tous. N'ayant pas réussi à avoir d'explication précise via Games Workshop, je tente ma chance sur votre forum.




Dans le cadre d'une bataille rangée - c'est à dire avec valeur de points pour les unités, à jeu égal - les créatures / unités que l'on veut invoquer comptent dans le tottal de l'armée. Jusque là pas de confusion possible. Cependant certaines unités / certains leaders ont une aptitude d'invocation, automatique ou non, comme par exemple Alarielle the Everqueen ou l'Abhorrant Ghoul King. N'étant pas des invocations à proprement parler - comme les sort du même type - comment est-on censés les gérer ? Sont elles des unités gratuites ou doit on les considérer comme des renforts - avec une valeur de points comptabilisée dans le total de l'armée.




Personnellement je suis partagé car si c'est gratuit, je trouve ça encore plus puissant qu'un sort d'invocation - pas de jet de dé, pas de possibilité de le dissiper - et par contre si elles sont payantes, je trouve ça cher surtout pour ceux dont c'est une aptitude aléatoire. Du coup, comment les gérez vous ?




Et pour finir, certaines unités ont plusieurs profils, entre les livres de Grand Alliance ( Death, Order, Chaos, Destruction ) et les Battletomes : par exemple, le Terrorgheist du livre de Grand Alliance est moins puissant mais invocable, alors que celui du Battletome des Flesh-Eater est bien plus puissant mais sans paragraphe indiquant qu'on peut l'invoquer... pour une valeur en points identique. Personnellement, je joue avec les 2 en fonction de l'usage que j'en fait mais bon, une fois encore la confusion s'installe.




Merci pour tous vos éclaircissements et malgré tout ça, je trouve ce nouveau système de jeu bien plus fluide et surtout plus profonds qu'il n'y parait.




Dans les batailles rangées TOUTES les figurines doivent être comptées en points.  Le paragraphe "points de renforts" du MdG parle de "sort ou aptitude permettant d'ajouter des unités à votre armée ou de remplacer des unités détruites".  Ca ne se limite pas à l'invocation donc.  Le point a d'ailleurs été confirmé en VO.




 




On peut penser que c'est effectivement cher payé mais une unité invoquée ou amenée en jeu via une aptitude autre le sera le plus souvent pile là où on en a besoin.  Ca reste donc assez puissant pour compenser le fait qu'elle arrive de manière incertaine.  En 40k, le concept est utilisé depuis très longtemps via les téléportations et les invocations de démons.  Mais çà restera généralement limité aux parties de grande taille.  Avoir 300 pts en réserve sur une partie de 1000 pts çà fait beaucoup et tu risques de souffrir, surtout si les unités ne viennent pas.  Sur une partie de 3000 pts, tu ne le sentiras pas vraiment et tu pourras les sortir où et quand tu en auras besoin.




 




Pour les multi-profils, le plus récent compte normalement car AoS est un jeu "vivant" et donc en évolution.  Du coup, la publication la plus récente "efface" la précédente.  Après, en jeu fun, je dirais que tu utilises l'un ou l'autre profil sans te casser la tête.




 




 




Bonsoir Alias; merci pour ton interprétation je serai tenté de la partager. Et juste pour rebondir sur les unités à différents profils, vu que le Terrorgheist - ainsi que la plupart des autres unités - n'a plus la capacité d'être invoqué dans le Battletome des Flesh-Eaters Courts, penses tu qu'on puisse néanmoins le faire ?




Merci d'avance :-)



Citation :
il y a une heure, Chaosoukhan a dit :




Bonsoir Alias; merci pour ton interprétation je serai tenté de la partager. Et juste pour rebondir sur les unités à différents profils, vu que le Terrorgheist - ainsi que la plupart des autres unités - n'a plus la capacité d'être invoqué dans le Battletome des Flesh-Eaters Courts, penses tu qu'on puisse néanmoins le faire ?




Merci d'avance :-)




Perso je dirais non.  Le pdf dispo sur la page du teeorgheist (le même que dans le battletome je présume donc le plus récent) ne propose pas d'invocation.  D'après la logique d'AoS, le warscroll le plus récent prime donc logiquement c'est bien ce profil là qui est désormais le profil officiel. 




 




Je crois que GW essaye de "rationaliser" un peu le jeu en retirant / modifiant les choses qui sont le plus susceptibles d'amener de violents abus.  Invoquer un tel monstre, surtout en narratif, c'est quand même piquant.



Mouais... mais à ce rythme là , si ils modifient de la même façon à chaque Battletome, plus aucun warscroll de la faction Death ne sera invocable ^^ Ou du moins, par sort, les aptitudes des leaders semblent prendre le pas sur les sorts d'invocation. En tout cas merci pour toutes ces réponses et bon(s) jeu(x) à toi ☺


Citation :
Il y a 2 heures, Chaosoukhan a dit :




Mouais... mais à ce rythme là , si ils modifient de la même façon à chaque Battletome, plus aucun warscroll de la faction Death ne sera invocable ^^ Ou du moins, par sort, les aptitudes des leaders semblent prendre le pas sur les sorts d'invocation. En tout cas merci pour toutes ces réponses et bon(s) jeu(x) à toi ☺




Je pense que c'est le but.  




 




Plutôt que d'avoir une invocation sur les warscrolls des unités, on aura juste un ou deux pouvoirs/sorts/capacités chez les leader pour invoquer de la troupe (en unité entière ou juste pour regarnir les rangs).