Quelles sont vos dungeon crawler actuels préférés ?

156 réponses, 31690 vues

J'ai survolé les posts mais comme ça date de 2016 je me dis que depuis il y a peut-être eu autre chose?
J'aurais opté pour un DC (maintenant que je sais ce que c'est...) med fan type ADD avec des missions, la progression à gérer. Les règles pas trop basiques. Ca existe?
(Modification du message : 09-08-2019, 13:00 par Celtish Scotty.)
Ça doit se trouver.

Citation : la progression à gérer
Progression dans le donj' ou des personnages qui PExent ?
Solo ou pas puisque tu en causais ?
Tu as déjà du matos ?
Univers classique ou un peu exotique ?

le squat
AHQ ?
(Modification du message : 09-08-2019, 13:10 par la queue en airain.)
C'est étrange que ce sujet soit daté de 2016, il me semble qu'une discussion similaire à créé du kilométrage linéaire au cours de l'année.
Peut être ailleurs.
Oh, le DC, c'est un marronnier.

Faut dire qu'on est nombreux a avoir été biberonnés à HQ (ya qu'à voir le lapin qui veut engrainer ce pauvre Scotty à côté), que c'est un genre fort et facile à jouer (parties rapides, mise en place simple, souvent solotable/coop) avec un gros potentiel de campagne et scénarisation qui fait que c'est entêtant.
Bref, tout le monde -ou presque donc- a un avis sur ce sujet.

On se fout même sur la goule pour la définition d'un DC. C'est dire.

le squat
dans les starting blocks
(09-08-2019, 13:08)la queue en airain a écrit : Progression dans le donj' ou des personnages qui PExent ?
Solo ou pas puisque tu en causais ?
Tu as déjà du matos ?
Univers classique ou un peu exotique ?

J'aurais eu tendance à dire les deux pour la progression. Montée des persos, c'est mon côté joueur de jdr (c'est un des manques de zombicide je trouve) et dans le donjon (missions en plusieurs étapes).
Oui jeu solo pour occuper les soirées ou en tout cas coop pour jouer avec les enfants "contre" le donjon (avec bien sûr la possibilité d'être le mj).
Pour l'univers pas d'importance je suis ouvert.
Pour le matos si tu entends des figs de héros, des monstres, des décors yep j'ai ça.
Mes coups de coeur perso vont vite se voir...

ADD est très bien, accessible et pratique pour les nenfants, fun, scénarisé, avec des ambiances fortes et variées en fonction du jeu (en tout cas ceusses que j'ai) et avec une création du donj' aléatoire qui tourne bien mais :
- le matos est pas faramineux,
- c'est en glaouiche (après tant que tu es avec eux et fais le MJ qui lit les courts textes, lire les stats chiffrées c'est pas le plus méchant et les leurs ressemblent aux nostres),
- ya pas de PExage réel.
Dommage.

HQ (ou AHQ si tu veux plus complet) est un classique et c'est pas pour rien. Tu testera avec le lapin on dirait mais c'est dut de lui trouver des défauts. Enfin, non, yen a mais ça se relativise très bien.
Le matos est daté pour le plastoc, si le plateau reste un must mais est un peu petit pour les socles modernes (tu es équipé et ya des alternatives en platal, j'y reviens).
Ya pas de solo (trouvable en ligne).
Il est OOP donc coûte cher sur la bay (mais le contenu lui est dispo à "très vil" prix en ligne pour utiliser avec ton matos).
A côté, il est bon, bien équilibré dans l'ambiance, le fuin et les règles (léger pour HQ de base mais il tourne très bien) avec des scenarii dont certains sont restés très bons et des campagnes. Une grosse communauté a écrit plein de matos pour.

Descent v2 a une très bonne réputation et une petite appli pour aller avec. Faudrait voir si quelqu'un peut le commenter.

Gloomhaven est très miam, différent, solo, a du beau matos et un côté progression de référence mais est un peu lourd pour des gamins, amha. Surtout qu'il est en anglais et dépend beaucoup plus de son texte qu'un ADD.

DSaga, on en a causé déjà chez Mantic. Ça reste un bon jeu mais plus pour du briscard optimisateur que du gamin ou du dilettante, je dirais. Mais pour son matos, il vaut le coup d'être reniflé. Les tuiles sont en deçà du plastoc mais ya vraiment de beaux pitous assortis de décors de qualité et variés (et encore développés via KS : https://www.kickstarter.com/projects/174...ns?lang=fr).

Mice & Mystics avec un thème tout choupinou très bien exploité ira très bien si tes gamins sont gafets ou aiment les bestioles. Les règles sont simples aussi mais pas tant évolutives en ajouts maison (c'est toujours faisable mais il s'y prête moins que d'autres je trouve). En revanche entre la qualité du matos et les scenarii immersifs, ya un très bon jeu de platal. Et full coop. En fait c'est fait pour y jouer avec les petiots (ou entre grands petiots).
On est ptet un peu ric-rac au niveau DC parce qu'il n'y a pas trop de découverte de map. Mais de très jolis platals équilibrent ça.

Conan, si tant est qu'on le rentre dans les DC a plein d'avantages : du matos de qualité, un thème fort, une grosse ambiance, des règles qui permettent de jouer en se creusant la tête et aussi en ayant du fun. Je sais pas si c'est la peine de l'encenser plus ?
Mais : comme au dessus on est limite en thème de DC, ya pas de solo (encore que je dois tester le truc de Modiphius mais je reste dubitatif pour garder tout le sel du système) et passe donc par une opposition directe avec les gamins. Ya sans doute moyen de jouer mou et ambiance contre les petits, remarque.

Côté matos, tu as Loke Battlemaps qui propose des platals sympa à base de bouquins. C'est dispo dans le commerce mais par exemple :
https://www.kickstarter.com/projects/gam...ts?lang=fr

le squat
ya du choix et on peut causer en pévé
(Modification du message : 09-08-2019, 15:04 par la queue en airain.)
C'est cool merci pour cette revue des titres hyper détaillée!! Je vais regarder ça avec attention.
Si tu veux il y a aussi Catakombes Dark Reign, le dungeon crawler français : http://catacombesleregnesombre.id.st/
Ha oui exact j'avais vu ça à l'époque et ça m'avait bien tapé dans l'oeil mais j'étais pas trop au fait des DC du coup j'avais laissé tomber.
Il y a des retours sur le jeu?
Ha ben mince le late pledge est fermé depuis un mois... Blush
(Modification du message : 09-08-2019, 16:43 par Celtish Scotty.)
Oui, ça fait toujours plaisir de réaborder le sujet.

Est-ce qu'il existe des DC qui se situent dans notre univers avec du fantastique? A la lovecraft contemporaine, genre, à 20 ou 50 ans prêt.

Je me suis rendu compte en JDR que jouer à Cthulhu était très immersif car l'on incarnait des personnages simple, humain, qui pouvait facilement mourir, physiquement ou de peur. Jouer des personnages qui ne soient pas des héros aguerris par les durs travers de l'aventur quoi.
Ayant tout le matériel de jeux de The Others, je pourrais l'utiliser pour un jeux de ce type, en récupérant des péons pour jouer les héros (un explorateur, un scientifique, un paysan, un chasseur, une femme enceinte, un nantis au mauvais endroit au mauvais moment...)

Je pourrais utiliser un DC qui existe déjà sinon, et le modifier un peu, pour qu'il y ai quelques armes à feu basiques et des armes de càc. Il faudrait aussi des compétence d'exploration et d'intuition.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mage Knight] Du Dungeon crawler clef en main... DV8 7 4,665 22-01-2015, 04:41
Dernier message: DV8