Quelles sont vos dungeon crawler actuels préférés ?

156 réponses, 30201 vues

J'ai entendu beaucoup de bien sur stars saga . C'est quoi les différences avec dungeon saga ?
Oui mais HQ ça coûte 3 bras, et je n'en ai que deux Sad
(16-08-2019, 01:09)ALGHEROTH a écrit : J'ai entendu beaucoup de bien sur stars saga . C'est quoi les différences avec dungeon saga ?

Les deux sont très proches.
Au niveau des composants, les figs de Star Saga sont plus fines et détaillées que celles de Dungeon Saga (elles sont bien plus récentes, il faut en tenir compte) et la boîte contient pas mal d'éléments de décor typés SF. Par contre les tuiles te paraîtront plutôt moyen/moins si tu as l'habitude du matériel de chez FFG ou de Monolith, elles gagneraient vraiment à être plus épaisse (même remarque pour Dungeon Saga) et pour certaines ne sont pas hyper lisibles, rien de honteux cependant. Les tuiles de Dungeon Saga sont d'une qualité qui ne correspond pas au standard de la concurrence : trop fines, impression bof, tendance à se gondoler dans certains cas.
Matos : avantage Star Saga.

Outre le thème, Star Saga propose plus d'interaction avec l'environnement : tu peux tout fouiller, hacker les terminaux, etc...ce qui n'est, il me semble, pas possible dans Dungeon Saga (je crois même que tu ne peux même pas fouiller les pièces dans le Dungeon Saga de base, n'hésitez pas à laisser des figues sèches si c'est faux LOL ).

Le tir est un peu différent, le système de dé aussi mais globalement les règles présentent pas mal de points communs : notion d'arc avant et d'orientation, le fait que tu bouges ET après intervient l'action du personnage, etc...

Star Saga est jouable de base en solo ou en coop avec un deck de cartes constituant chacun des scenarii (un peu sur le même principe que Hell Boy du même éditeur) + un tirage d'événements aléatoires + un tableau d'IA gérant les réactions des adversaires un peu plus poussé que celui de Dungeon Saga, la narration est meilleure, moins minimaliste. Le MJ/adversaire n'est pas indispensable, le jeu étant assez fun en coop.

Dungeon Saga (boîte de base, je me répète mais essayons de comparer boîte de base VS boîte de base pour les deux produits ^^) prend toute sa dimension quand il se joue avec au moins un joueur guidant les PJ et un MJ antagoniste jouant de manière vicieuse en mode petite p... Là, le jeu deviendrait presque un puzzle tactique.

En résumé : ils sont à peu près équivalents, avantage à Star SAGA si tu joues en solo ou en coop, avantage à Dungeon Saga si tu aimes jouer de manière compétitive (au sens d'un affrontement entre au moins deux joueurs).
perso je préfère Star Saga car mieux fichu que Dungeon Saga et plus 'moderne' même si ce n'est pas mon dungeon crawler SF-contemporain préféré (ce serait Level 7- Omega Protocol de Privateer Press mais il est pratiquement introuvable).

Rajoutons que Star Saga comme Dungeon Saga sont des produits régulièrement soldés Wink parfois de manière importante (j'ai déjà vu la boîte de base VF à -50%, plusieurs fois même).

Dungeon SAGA mériterait une seconde édition.

Elle n'est prévue mais un produit différent de chez Mantic l'est lui : League of Infamy sur Kickstarter probabement l'année prochaine, qui proposera de jouer les méchants partis piller un donjon remplis de gentils, au besoin en se poignardant dans le dos. Pourquoi pas après tout ? Mais pas sûr que ce soit très vendeur pour le grand public :/.
(Modification du message : 16-08-2019, 01:54 par Jalikoud.)
(16-08-2019, 00:12)Lucius Forge a écrit : J'ai cru comprendre que c'était assez dur et stratégique, mes nains ont 4.5 et 7 ans. J'ai un peu peur que ça les mettent dans les choux.

Houla ! N'est-ce pas un peu tôt pour les jeux de figs? Lego et playmobil me semble plus indiqué éventuellement avec les versions jdp genre Harry Potter ou Ninja go...
7 ans ça va. Surtout que dans le DC tu n'as pas à mesurer les déplacements (c'est un des trucs gênants pour les petits).
Et il faut parfois simplifier les règles.
Après ça dépend à quoi tu les as nourri, s'il sont habitués aux jeux de plateaux depuis tout petits (croc carotte, qui l'a vu, ...) le DC est la suite logique ;-)
Ca fait pas peur les monstres ? Quand j'étais petit j'avais peur de mon papier peint (véridique). LOL
Cela dépend à quoi tu les nourrit. Ma fille de 7 ans a déjà vu le seigneur des anneaux. Elle rentre dans mon bureau depuis toutes petite et vois les posters (evil dead , mars attack ,... On la fait joué depuis c'est 3 ans et elle en redemande ! En hiver les dimanches am sont réservés aux jeux de sociétés . Dungeon saga c'est depuis l'année dernière.
(16-08-2019, 13:23)FAM a écrit : Ca fait pas peur les monstres ? Quand j'étais petit j'avais peur de mon papier peint (véridique). LOL
Il n'y a pas plus de monstre dans les jeux de figs qu'ailleurs (dessin animés, histoires).
J'aurais même tendance à penser qu'un bout de plastique de 5 cm de haut (aussi bien peint soit il) est "rassurant" par rapport à que ce qu'ils peuvent voir à la télé.
Et Descent alors? LOL Le matos, qu'en est-il?
(Modification du message : 16-08-2019, 23:19 par Sceptik le sloucheur.)
Je te dirai ça la semaine prochaine quand j'aurai reçu mon exemplaire Wink

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mage Knight] Du Dungeon crawler clef en main... DV8 7 4,586 22-01-2015, 04:41
Dernier message: DV8