Quelles sont vos dungeon crawler actuels préférés ?

156 réponses, 30198 vues

Ah bah je veux bien!
J'ai reçu le jeu,

alors déja c'est une boite plus petite que les boites D&D adventure system (ravenloft et compagnie). Coté cartes, fiches de perso, etc...c'est beau, quoique chargé graphiquement (perso j'aime bien le dépouillement des D&D, je sais pas pourquoi).

Coté donjons, c'est du beau carton toilé, contrairement à D&d ou le carton est classique (mais solide et épais aussi). Les illustrations sont trés belles, encore dans ce style trés fantasy chargé. Coté tokens, c'est du pictogramme, pas de texte (à premiere vue), meme qualité de carton toilé. Là encore, vieux con que je suis à la vue qui baisse, le coté dépouillement de D&D ("poisoned", c'est marqué dessus, quoi), j'ai tendance à préferer. Pour moi de toute façon le top des donjons, c'est donjon command (autre jeu d&d) : carton toilé également, mais graphisme plus lisible que descent, tout en étant moins dépouillé que d&d adventure system.

Coté figurines, je trouve que les héros s'en sortent bien, la gravure est pas mal pour du plastique. En plus on en a 8 différents, c'est bien pour une boite de base. Les monstres, je suis moins fan du style, je prefere les figs D&D. Dommage dans descent, les boss (lieutenants) sont des tokens, et pas des figs. Sinon c'est plutot semblable comme matos.

Les dés : ils sont gros, et ça c'est chouette pour les vieux.


Au final, faut voir au gameplay, coté matos pour moi c'est kif kif avec les D&D, dans l'ensemble. Je trouve certains trucs mieux du coté D&D (les monstres D&D, la compo des troupes des boites) et d'autres mieux dans descent (les héros, les donjons au design chatoyant).
(Modification du message : 21-08-2019, 23:48 par FAM.)
Merci pour le retours!

Si jamais tu veux mettre des photos détallées des figurines... LOL
Il n'y a qu'un modèle pour chaque type de monstre, c'est ça?

J'ai par contre été très déçut d’apprendre que le donjon n'apparaissait pas au fur et à mesure, et que l'on savait où étaient les monstres! C'est vraiment dommage pour un DC je trouve.
(Modification du message : 22-08-2019, 23:09 par Sceptik le sloucheur.)
Je suis d'accord avec toi sur le donjon tout déballé : "probleme" qui disparait avec l'appli road to legend, et qui disparait aussi (si j'ai bien tout compris) avec les futures aventures coop qui doivent sortir en fin d'année.

Sinon dans les jeux d&d là oui, on a un donjon qui apparait peu à peu.

Pour les monstres, oui dans descent t'as un monstre et sa version "rouge" plus costaud. Je ferai des photos quand j'ai un moment.
Citation :Sinon dans les jeux d&d là oui, on a un donjon qui apparait peu à peu.
Arrête de lui vendre je vais de voir le faire jouer.

le squat
en fait tu me donne envie de les ressortir, c'est cons mais ils sont simples mais tellement bien
Moi c'est pareil, en fait je regretterai presque de pas avoir pris un troisieme D&D à la place. Mais bon, on verra ce que ça donne en jeu ! Je compte beaucoup sur l'appli et sur les futurs suppléments coop.
DD c'est donjon et dragon?
C'est vraiment dommage que ce soit pas traduit!

C'est dommage que Descent fasse gérer l'apparition de donjon par une application. C'est parce qu'il n'y a pas de MJ?
Si tu joues en coop à un DC tu es obligé de passer par une appli ?
(Modification du message : 24-08-2019, 11:13 par Sceptik le sloucheur.)
Descent utilise une appli pour le coop, mais normalement 3 suppléments (vf) sortiront d'ici la fin de l'année et qui gereront le coop "sur le papier".

Pour du coop sans MJ, ya les jeux donjon et dragon (D&D) "adventure system". Les 2 premiers (ravenloft et ashardalon) ont eu une fantraduction trés complete.

Aprés sont sortis Legend of drizzt (reprenant les gentils et méchants des romans), le temple du mal élémentaire, et un autre je crois. Là par contre pas sur d'avoir une fantrad.
(24-08-2019, 11:09)Celtish Scotty a écrit : DD c'est donjon et dragon?
Tout à fait.
J'avais un à priori tiède vis à vis de la manière d'exploiter la licence et du matos et une andouille m'a poussé à foutre une couille dans le tiroir.
Les pitous sont pas du grand art et en plastoc mou, certes. Mais ils sont majoritairement pas si moche que je le craignais vis à vis des photos, le plastoc de couleur et le flash se mélangent très mal pour un capteur numérique amha. Du coup, les persos sont assez fins, certes on a une seule sculpture pour chaque monstre et si certains d'iceux sont pas une vraie réussite (voir plus bas), mais -vu la quantité de matos et le prix des boîtes- c'est un bon rapport qualité prix. Parceque bon, la boîte se trouve facilement à 50 sous et que vu les tuiles et les cartes, c'est pas cher pour du pitou pas mal, disons que c'est pas du pion non plus, ya moyen d'en faire quelque chose de sympa.
On est pas à du Conan certes mais on on est pas non plus sur des trucs moches, d'ailleurs le temps faisant son oeuvre, c'est chronologique, les tirages sont les fruits de leur époque : plus fins et inspirés que les premiers essais de plastoc mou moche des années 2000 mais moins fins que les tirages plus récents si tombent par KS entiers depuis 2-3 ans. Et si avec pas grand chose on transforme les premiers clix, ici on est déjà au dessus donc en qualité. C'est pas de la belle gurine mais du très beau pion. Et pis on a aussi des gurines en plastoc dur qui sont pas mieux mais font la maille pour la quantité régimentaire.

Et à côté, on a une très bonne approche de la licence pour les deux boîtes que j'ai au moins (Drizzt et Strahd) : les sculptures rendent bien l'ambiance, certaines sont bien inspirées, les tuiles sans êtres magnifiques sont bien efficaces et on a des stats et scénarii qui rendent justice aux histoires.
Vraiment en fait, si tu as baigné dans les scénar ou romans, ça aide forcément à rentrer dans le trip mais surtout, c'est suffisamment bien fait pour ne pas te sortir du trip quand tu es fan et dedans. Genre c'est mieux que le boulot de Jackson sur le LotR, qui est un peu ce que je craignais (sympa mais avec des nids de poules qui t'empêchent de profiter du truc de bout en bout et un arrière goût). Les deux boîtes en ma possession ont leur ambiance subtile mais bien définie, ça saute pas aux yeux (un peu bien sûr mais tu sens vraiment la différence que quand tu mélanges, sinon tu es trop dans l'histoire pour chercher la bébête, c'est immersif, une bonne qualité de DC) mais là où Ravenloft te stresse et refait refaire des scénarii, Drizzt est dans le swashbuckling de légende avec des héros qui avancent.
De manière amusante, les boîtes sont compatibles au niveau règles mais pas ambiance du coup : lâcher l'elfe noir et compères dans l'aire du corbeau, c'est des chiens dans un jeu de quilles, les parties difficiles se passent de suite mieux (cri, cri fait la molette dans le dos). Mais du coup ça t'offre des variations quand tu mixes les deux pour faire ta campagne maison, plus d'options, un panel plus riche. C'est sympa là aussi.

Et côté règles, c'est miam. Simple et épuré, très bien même pour des gaffets, amha (tant qu'ils sont glaouichophonnes). Mais c'est une simplicité qui sert l'ambiance. Le système de combat est répétitif mais grâce aux compétences et matos qui apportent beaucoup d'options et de variété, ça passe bien (plus dans Ravenloft que dans Drizzt, certes, où les héros ont la vie facile et où la bonne carburation vient vite).
Et surtout, dans un DC, le combat arrive souvent mais le vrai fun est dans l'exploration : on a un placement aléatoire des tuiles simple et direct pour une bonne rejouabilité, l'IA est facile à gérer mais tourne et donne de la personnalité aux monstres du plus grouillot au boss de fin et (surtout pour Ravenloft) des à côtés avec les pièges et événements qui sont aussi aléatoires et simples mais chiants pour les joueurs. Bref la mécanique DC exemplaire quand tu joues ambiance plus que calcul : discrète, rapide avec un bon renouvellement et de la personnalité, elle se met en arrière plan pour servir la partie et te laisser la tête dans le guidon.

Ya des défauts, oeuf corse. On n'a pas, par exemple, de système de progression des persos entre les parties et à peine pendant. Comme dans HQ, faut se contenter d'accumuler du matos, mais pour du ADD c'est dommage. Bien sûr ça sert à calibrer les scen et à garder un jeu simple (points forts du jeu), mais ça manque pour ces univers.
Malgré l'aléatoire du plateau et la bonne quantité de cartes, tu auras des redites à force de jouer, comme pour tous les DC, sauf que là c'est coop/solo, pas de Maistre pour lisser ce gag. Et certains scénarios à twist final en souffriront puisque tu l'attends.
Le matos est miam et efficace mais pas dingue non plus et a pris un coup de vieux récemment. Amha reste suffisant pour un joli platal mais l'arrivée des beaux platals à pitous les dessert.
Évidemment, c'est en glaouiche, un défaut pour beaucoup. La fantrad est là mais je ne sais pas ce qu'elle vaut et ça reste un grain pour les joueurs casual ou moins impliqués encore. Ça dépendra de ton groupe, quoi.
En parlant de casual, c'est plus de l'ambiance que de la tactique. Pour certains c'est un plus mais d'autres risquent d'être frustrés. Surtout sur du Drizzt, d'ailleurs où tu vois assez vite que tu joues des rouleaux compresseurs en puissance.
Des défauts touts relatifs mais qui existent.

En bref : si tu as un lourd passif dungeonnesque, c'est très bon, bien traité et immersif grâce à des règles, stats et scénar bien faits et des sculptures et illustrations pas superbes mais en revanche qui te plongent dans le bain. En public cible, c'est un de mes coups de cœur.
Hors cible, c'est un très bon DC d'ambiance : simple mais facilement addictif, accessible et avec de très beaux pions pour un platal mais des pitous moyens pour un platal à pitous en 2019. À cinquante sous, il a largement sa place dans une ludothèque fournie, si on est plus occasionnel, ça se réfléchit quand même.

(24-08-2019, 11:12)Sceptik le sloucheur a écrit : Si tu joues en coop à un DC tu es obligé de passer par une appli ?
Une appli, non mais une IA pour te gérer les actions des vilains pas beaux. L'appli est la version moderne et "in" et permet de faire des trucs complexes sans que le joueur passe des plombes à lire les options : cétautomatix, quoi.
Mais une version papier bien pensée marche très bien. Je vante celle de DD parce qu'avec quelques lignes dans l'ordre tu as des monstres personnalisés et simple à gérer. C'est sans doute pas plus long que d'utiliser une app. Tu peux pas avoir de bruitages et vidéos, certes, mais on est des joueurs avec de l'imagination que diable.

le squat
Bruenor qui fout des coups de boule à Strahd, ça vaut son pesant de sel
(Modification du message : 24-08-2019, 16:33 par la queue en airain.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mage Knight] Du Dungeon crawler clef en main... DV8 7 4,586 22-01-2015, 04:41
Dernier message: DV8