AoS c'est le futur : la preuve on en fait ce qu'on en veut

71 réponses, 15487 vues



C'est pas faux.




C'est pas parceque moi à mon grand âge, usé et blasé, j'ai perdu mon engouement et que j'ai besoin d'un système léger que les systèmes plus lourds ne sont plus ludiques. C'est moi qui ai changé.




 




Maintenant, bon, un jeu léger, c'est aussi intrinsèquement intéressant. Sans l'opposer à un autre.




 




le squat




engouement ?




Comme le bawon^^




 




Je joue à plusieurs systèmes de jeux et, justement, je diversifie les types de règles car je n'y trouve pas le même plaisir, j'ai hâte de pouvoir jouer à AoS car je sais que je vais utiliser mes quelques figs préférées dans une grosse escarmouche. Mais j'aime aussi l'aspect bataille rangée de battle pour l'aspect pavé/grosse bataille/tactique.




 




Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tactique à AoS, ce n'est juste pas la même à partir du moment où les figs sont plus libre de leur mouvement que dans d'autres systèmes.




Alors.




 




Pour éviter de polluer le sujet sur les nouveautés AoS, je viens parler d'un truc ici, c'est la taille des parties.




 




En gros, à partir de l'estimation des points de la Start collectiong Khorne, on en est venus à ça :




 



Citation :
Il y a 10 heures, le Golem qui rêve a dit :



<p style="margin:0px;">
Tu parles du pack Start Collecting ? 



<p style="margin:0px;">
Alors : un Slaughterpriest avec entailleur et marteau de colère (100 points), dix Blood Warriors (200 points) et trois Skullcrushers of Khorne (160 point), soit un total de 460 points.



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
"Ca me fait pas mal penser à ce qu'on trouve dans les Star collecting 40k, non ? Un nombre de points suffisant pour une petite partie, mais pas le "format officiel".



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
 



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Mais contrairement à 40k, on a à AoS encore la possibilité de jouer à ce format sans être obligé d'obeïr à un standard de points...



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
 



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-variant:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
(Par contre le format de la boîte de base devrait largement les atteindre, les 1000 pts en question.)"




 




 




 




puis




 



Citation :
il y a 26 minutes, Skyrraahh a dit :




Tout dépend avec qui tu joues.




Les restrictions, c est comme les promesses, ça n'engage que ceux qui les écoutent.




Enfin pour moi, on peut toujours adapter.




 




Ce qui me fait dire qu'une chose qui me plaît pour l'instant à AoS, c'est la relative absence de cette foutue lourdeur du "en dessous de XXX points, t'as pas d'adversaires". Honnêtement, combien de fois j'ai lu ou entendu ça par rapport à 40k. Et je vois pas ce qui peut être plus rébarbatif pour un débutant de s'entendre dire que les figs qu'il a déjà, ben y peut s'asseoir dessus (et qu'on ne vienne pas me sortir le coup du "1qg + 2 infanteries", parce que ce n'est pas vrai. Aucun vieux joueur blasé ne viendra jouer contre ça).




 




Du coup, Aos et son côté -relativement-peu de figs, et pas de points minimum, voire pas de points, ben c'est assez rafraîchissant, et encourageant à s'y mettre, plutôt que l'autre mammouth, là.


(Modification du message : 24-07-2016, 13:07 par colonel saunders.)

Citation :
Il y a 1 heure, colonel saunders a dit :




Ce qui me fait dire qu'une chose qui me plaît pour l'instant à AoS, c'est la relative absence de cette foutue lourdeur du "en dessous de XXX points, t'as pas d'adversaires".




Ouais mais je pense qu'en dessous de 300-400 "points" si on joue en équilibré, ce  sera plus fun de jouer à Goreshade parce que t'auras quasi qu'un perso :p




 




Mais je suis d'accord avec toi, pour le moment, avec un pote, on se dit que jouer avec une vingtaine de figs, c'est cool, et apparemment, ça tombe dans le 500-1000, on va pouvoir faire de petites escarmouches ^^




tiens, je vois plein d'autres vieux ici...Et moi qui n'ai rien touché de GW depuis necromunda (et récemment, space hulk qui m'a convaincu que je pouvais finalement blairer les figurines plastique), je me mets aussi à regarder du coté AoS, pour l'ensemble des meme raisons évoquées ici.




 




A quand une section du forum "Age of Vieillards" ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]


Ultime provocation: puis je jouer a AOS avec mes figs Confrontation [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]?


De la même façon que certains jouent ou jouaient à Battle avec ;)

(Modification du message : 11-09-2016, 11:51 par Slagash.)

Perso j'ai commencé à tester les warscrolls "40k" trouvés sur le net. C'est un peu plus complexe du fait des options d'armes, mais ça a l'air de tourner...



Avant même d'acheter, je te recommande de tester le jeu. Franchement, je ne m'en vante pas aujourd'hui mais j'ai été un fervent défenseur du jeu à sa sortie, j'appréciais sa simplicité apparente, j'anticipais la sortie de nouvelles armées, etc ...




 




Puis j'ai fait une dizaine de parties.




 




C'est vraiment pas bon. Alors évidemment ça reste subjectif mais en tant que créateur de jeu, éditeur quand il le faut, ludothécaire de métier, une vingtaine d'années de wargame dans les pattes, en étant multi jeux, je pense avoir le recul pour juger si une mécanique de jeu est bonne ou nom.




 




Là, c'est vide, y a rien de narratif, tu jettes des dés et c'est la seule chose dont tu te souviens en fin de partie : "j'ai jeté des dés" . Et beaucoup de dés, peu importe le format. Enfin plus exactement beaucoup de lancés de dés : pour l'initiative à refaire tout les tours, pour la charge, pour ci et pour cela, etc ...




 




Ensuite, le recyclage des armées de Battle, l'inaccessibilité du fluff (franglais ou anglais) et le manque de joueurs achèvent ce jeu qui ne restera pas dans les mémoires.




 




En fait, c'est simple. Imaginons que ce jeu soit produit par une autre entreprise inconnue mais qui va posséder en gros les mêmes capacités de fabrication. Et bha personne n'y jouerais. Les gens y jouent parce que c'est du GW.




Jouer à battle avec des figs confront, c'était cool, les wolfens offraient des count as ogre idéals pour une armée d'elfes noirs, les ogres confront étaient superbes pour une armée de l'empire, les orques conf étaient de parfaites gross brut, sans parler des drunes, morts vivants, gobelins qui fournissaient du count as qui s'intégraient assez bien dans l'univers.




 




Je trouve d'ailleurs que les règles d'AOS sont bien faites pour jouer avec les anciennes figs conf.




 




POur ce que dit Moskito, que pouvait on attendre d'une règle de jeu de fig qui tient sur 4 pages? Il me semble que c'est un peu normal que les règles soient creuses comparées à d'autres



Citation :
il y a 39 minutes, Moskito a dit :




Les gens y jouent parce que c'est du GW.




 




Entièrement d'accord avec toi, les figs y sont vraiment pour beaucoup^^