Table de démo - Ville médiévale

54 réponses, 19192 vues



Bonjour à tous !




 




Je dois réaliser une table de démo représentant une ville médiéval (échelle 28 mm) sur une surface de 60 cm par 60 cm.




 




J'ai une multitude de questions mais avant tout, est ce qu'une table de démo possède des impératifs qu'une table "classique" n'a pas ? En terme de résistance, de transport, d'impact visuel, mise en place sur le salon/événement, ... Je sais que nombre d'entre vous ont déjà pratiqué les démos de jeux lors d'événements que ce soit en tant que participants ou simples visiteurs, n'hésitez pas à partager vos expériences, retours, critiques ici ! :)




 




Concernant la table, je pensais partir sur une surface pavé et des décors mobiles (pour l'instant de chez Tabletop World pour pouvoir varier et faciliter le transport.




 




Une surface pavé sans "variations", c'est pas top non ? Sans mettre de cours d'eau et en restant dans un univers médiéval, une idée de ce que je pourrais ajouter ?




 




Connaissez-vous d'autres gammes de Tabletop World avec un rendu du genre ?




 




Comment réaliseriez-vous les pavés ? Le résultat que je cherche à obtenir est celui-ci :




 




[Image: townSquare.jpg]



 




J'ai regardé les table Secret Weapon également mais rien qui conviendrait à l'idée que je me fais de la table...




 




J'attends vos retours avec impatience !




 




:)




Je suis sur un projet similaire actuellement. Je vais suivre ce sujet avec intérêt. Pour moi Tabletop World c'est le best, mais quand on ajoute les taxes ça reviens vite très cher hélas. Ceci dit, avec du 60x60 tu devrais pouvoir remplir ta table rapidement. 




Pour les briques tu peux utilisé du dépron ou styrodur. Il y a un membre du forum Infinity qui se nomme Douille (oui je sais c'est pas très med fan) qui a fait un petit wip intéressant. 




 




http://www.bureau-aegis.org/forum/index....ic=9937.20




 




Avec un autre tuto assez fantastique pour faire un château (bon c'est en Allemand, mais une fois que tu as les matériaux c'est pas très compliqué):




 




http://gidian-gelaende.de/Material_HP/Wo...index.html




 




Pour moi la modularité est primordiale, que ce soit pour le transport comme pour la variété de tes parties.




 




Sinon dans mes recherches je suis tombé la dessus hier, avec des ruines medieval pour du 28 mm pas trop mal, mais on est loin de la qualité hallucinante de Tabletop World:




 




http://smallterrainscenery.com/28mm-terrain.html




 




Je suis tombé sur ce site également qui propose des donjons et des dalles avec pavé très sympa et avec des prix plus accessible que Tabletop World:




 




http://www.windswordaccessories.com/14-rooms-and-floors




 




Personelement  j'aime beaucoup une ville avec que des pavé, mais vu que j'ai pas mal de sapin et que je veux également un peu de nature je vais surement faire l'entrée d'une ville.




La table sera donc séparé en deux, un coté pavé avec maison et ruine, une muraille et de la nature. Ou j'avais également pensé a faire un village perdu au milieu des bois, nature autour et place du marché pavé entouré de petite maison. Je suis encore indécis. 




 




C'est pour quel jeu tes démo? 




 




 




En très récents : 




 




Plus que 8h : 




https://www.kickstarter.com/projects/man...ar-terrain




Si ça uirge ils ont déjà ce produit (la dalle à pavés) dispo dans un autre matériau (plastoc de mémoire).




 




En matière de résistance tu as aussi le tapis : 




https://www.kickstarter.com/projects/894...escription (qui va sortir dans le commerce là).




 




le squat




faut faire tourner les nouveaux aussi



Citation :
il y a 3 minutes, la queue en airain a dit :




En très récents : 




 




Plus que 8h : 




https://www.kickstarter.com/projects/man...ar-terrain




Si ça uirge ils ont déjà ce produit (la dalle à pavés) dispo dans un autre matériau (plastoc de mémoire).




 




En matière de résistance tu as aussi le tapis : 




https://www.kickstarter.com/projects/894...escription (qui va sortir dans le commerce là).




 




le squat




faut faire tourner les nouveaux aussi




Ah oui c'est vrai Manorhouse fait des villes médiévale géniales, et leur abbaye en ruine est fantastique également! Le lien de leur site:




 




https://manorhouseworkshop.com/manorhous...lian-town/




 




Bon, les tapis en 2D par contre c'est pratique mais c'est pas vraiment mon truc perso. 




 




En tout cas ce sujet tombe a pic [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



C'est quoi le jeu ? Parce que bon une table de jeu Alkemy et une table de jeu Warmachine, les décors auront ni la même fonction ni le même impact sur la partie




 




Pour ta table de jeu va acheter une plaque de polystyrène extrudé de 1m22 sur 60cm. Demande à ce qu'on te la coupe en 60x60 précisèment. Tu te serviras de la chute pour faire des décors/colline/autre




 




Sur ta plaque de poly, tu trace les zones qui seront pavés. Une fois cela fait .... ben tu fais des pavés directement dans la table (utilise un stylo bic et dessine). Un conseil : ne part pas sur du trop petit pavé, sinon tu vas en chier. Voici un "template" pour t'aider à dessiner des pavés :




 




[Image: P1010152.JPG]



 




 




C'est des bouts de carton je sais, mais ça t'aidera à comprendre comment dessiner les pavés. 




 




Ensuite pour les décors : Est-ce que les hauteurs ont de l'importance pour le jeu ? Quel est l'impact des obstruant ? Genre petite maison. Sache quand même que la moindre maison sur une table de 60x60 l'habillera largement.




Oui, on va préciser parce que ça le mérite et qu'il y a le KS : Le rital de Manorhouse c'est du super boulot.




 




Pour être complet : des gens râlent sur l'indiegogo pour un retard de livraison. De fait, c'est concernant la partie que MH a sous-traitée en prod. Donc il y a effectivement un défaut à ce niveau mais il travaille à le régler et c'est en cours.




A côté, les trucs qu'il a produit ont été livrés en temps (1 mois de retard de mémoire, c'est la feste). Et j'ai été bluffé par la qualité et l'attention aux détails de la sculpture. Le mec est sans doute un grand malade qui aime se faire chier.




 




Concernant le KS en cours je te laisse vérifier sur le foroume, mais je ne suis pas le seul à être impressionné par le boulot de Lorenzo.




 




 




Au niveau du tapis, on adhère ou pas (je donnerai bientôt mon avis sur celui de Kraken, mon premier), mais en matière de démo ça a un intérêt clair : facilement transportable, léger, solide, facile à déployer et à ranger sans efforts. C'est moins joli qu'une table en dur mais pour introniser des gens à notre cercle, c'est ptet pas con : suffisant et pratique.




 




le squat




sinon ya le boulot à la main


(Modification du message : 05-07-2016, 13:14 par la queue en airain.)


Facilité à poser des décors dessus aussi, pour le tapis ^^




 



Citation :
Citation




Pour les briques tu peux utilisé du dépron ou styrodur. Il y a un membre du forum Infinity qui se nomme Douille (oui je sais c'est pas très med fan) qui a fait un petit wip intéressant. 




Effectivement, c'est pas mal. Après, est ce que ça se texture facilement ? Ce que j'apprécie sur la surface TTW, c'est la texture des pierres et surtout les différences de hauteur. Si j'écrase une pierre que j'ai dessiné, ça se renfonce bien ?




 



Citation :
Citation




En matière de résistance tu as aussi le tapis : 




Alors, je suis un grand fan des tapis de jeu, j'en ai plusieurs de Gamemat.eu et la qualité est topissime. Mais pour une table de démo, l'impact visuel me parait très important. Et aussi pratique que soit une surface 2D, ça ne me semble pas convenir... peut être à tord ! D'autres avis sur la question ?




 



Citation :
Citation




Si ça uirge ils ont déjà ce produit (la dalle à pavés) dispo dans un autre matériau (plastoc de mémoire).




C'était plutôt urgent oui du coup je vais voir pour la version plastique, le truc qui me chagrine c'est qu'il y aura probablement des lignes entre les plaques à cause de la séparation, je préfère une surface unie.




 



Citation :
Citation




C'est pour quel jeu tes démo? 




Le mien ! ;)




Pour la base, il existe un rouleau fait par GS world qui parait correspondre à ce que tu cherches :




http://www.greenstuffworld.com/fr/roulea...-pave.html




 




Genre tu textures un peu ta plaque de mousse avec un gros caillou et ensuite tu passes le rouleau. Si ça marche pas sur le styrodur direct, peut être qu'avec une couche de plastiroc dessus ça ira.




 




L'avantage c'est que c'est pas très cher et réutilisable à l'envie :)




 



Citation :
il y a 15 minutes, Khalid a dit :




Effectivement, c'est pas mal. Après, est ce que ça se texture facilement ? Ce que j'apprécie sur la surface TTW, c'est la texture des pierres et surtout les différences de hauteur. Si j'écrase une pierre que j'ai dessiné, ça se renfonce bien ?




 




Alors, je suis un grand fan des tapis de jeu, j'en ai plusieurs de Gamemat.eu et la qualité est topissime. Mais pour une table de démo, l'impact visuel me parait très important. Et aussi pratique que soit une surface 2D, ça ne me semble pas convenir... peut être à tord ! D'autres avis sur la question ?




 




C'était plutôt urgent oui du coup je vais voir pour la version plastique, le truc qui me chagrine c'est qu'il y aura probablement des lignes entre les plaques à cause de la séparation, je préfère une surface unie.




 




Le mien ! ;)




Alors je n'ai pas encore tester le styrodur, mais j'imagine que oui, tu peux l'enfoncer. Vu que tu peux l'arrondir pour les tours etc... Il doit surement y avoir des épaisseurs différentes. 




Après si tu regardes le tuto Allemand tu peux voir qu'il arrive a des resultats super réaliste:




 




[Image: Artikel_HowTo_Vampirburg.jpg]



 




Et sur la tour de gauche les pierres sont enfoncé a des tailles différentes. Donc c'est possible :)




 




Pour les ligne entre les plaques je suis vraiment d'accord avec toi, je n'aime pas ça, après il y a toujours moyen de triché en les camouflant un peu, c'est ce que j'ai fait pour ma table désertique par exemple:




 




[Image: WP_20150414_00_48_14_SmartShoot_zps028a9...9005070541]



 




Et hop, magie, plus de ligne mais des crevasses :)




 




[Image: WP_20150413_21_39_25_SmartShoot_zps932bc...9005070541]



 




Sinon tu nous parleras un peu de ton jeu?? ça a l'air super intéressant ça, un jeu dans une ville médiévale de 60x60 je suis mega preneur :D




 



Citation :
il y a 24 minutes, Slagash a dit :




Pour la base, il existe un rouleau fait par GS world qui parait correspondre à ce que tu cherches :




http://www.greenstuffworld.com/fr/roulea...-pave.html




 




Genre tu textures un peu ta plaque de mousse avec un gros caillou et ensuite tu passes le rouleau. Si ça marche pas sur le styrodur direct, peut être qu'avec une couche de plastiroc dessus ça ira.




 




L'avantage c'est que c'est pas très cher et réutilisable à l'envie :)




 




C'est une super idée ce rouleau, hélas je ne trouve pas les pavés très convainquant :/