Le (seul) truc à lire sur la campagne de France - 1940

29 réponses, 7435 vues


Citation :<div>
Bon j'ai édité pour retirer les passages possiblement vexatoire parceque mon propos n'est pas de crisper les gens ou de les dégoûter du débat.

Désolé d'avoir été un gros lourd et d'avoir abusé sur cette histoire de "réduit Breton" mais il faut avouer qu'aujourd'hui cette idée est plutôt marrante non?

Réduit Breton, petit village qui résiste a l'envahisseur, Astérix et Obelix, tous ca... non [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unsure.png[/img] ?

</div>
Pas de souci, DV8 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] . Je préfère juste stopper les frais avant d'arriver à un débat stérile où chacun va camper sur ses positions et utiliser la moindre parole adverse pour amener de l'eau à son propre moulin...

On est globalement d'accord sur les faits historiques. Perso, je m'arrête là.

- La France a perdu militairement et politiquement cette campagne de France.

- Hitler est l'état-major allemand n'avaient pas planifié la "guerre-éclair". Les Allemands ont su profiter de l'aubaine de la percée dans les Ardennes pour remporter une victoire éclatante (ce qui est le sujet du livre proposé par Rachlonzir).


Si tu cherche de l'histoire militaire je te recommande l'histoire de la guerre de john keegan (et d'une manière générale tous les livres de keegan , mais l'histoire de la guerre a le mérite de parler de toutes les périodes de l'histoire en allant a l'essentiel et en faisant le plus court possible , tandis que ses autres livres se concentrent sur un point précis et en explore tout les détails , donc fatalement c'est plus long)

Mine de rien il ma fait comprendre beaucoup de choses , par exemple sur l'antiquite , alors qu'il s'agit d'un sujet qui me passionné depuis toujours et que je connais bien; C'est grâce a lui que j'ai enfin compris pourquoi la phalange se répand très rapidement et est adoptée comme technique militaire chez presque tous les peuples en contacts avec les grecs , pourquoi la supériorité des peuples du cheval et pourquoi pas de cavalerie en grece

Bref , keegan c'est le bien et l'histoire de la guerre c'est le bien en version condensée

(Modification du message : 12-11-2015, 18:38 par Epaminondas.)


Je rajoute une petite pierre à l'édifice de ce post.




 




Je suis en train de lire "l'extase totale" excellent livre qui analyse la relation assez ambigu que le troisième reich a entretenu avec les drogues et surtout avec une d'entre elles, la pervitine.




 




Pendant la campagne de France, nous étions en retard sur pas mal de trucs et les allemands nous auraient surement mis la pâté sans trop de problèmes, mais avec ce truc, une petite partie de l’immense débâcle est assez facile à expliquer. Nous ne battions absolument pas sur le même tempo. Certains soldats allemands n'ont pas dormi pendant 17 jours! C'est à dire que l'état major français et anglais qui attendait le moment où les troupes allemandes allaient se reposer pour effectuer une contre attaque ne purent jamais compter sur une pause de l'adversaire. Pire encore, cette petite pilule permettait aux allemands d'être toujours dans l'offensive tout en maintenant un moral d'acier parmi la troupe et aussi l'état major.




 




La pervitine s'appel maintenant crystal meth et c'est une drogue qui est toujours consommé. La wehrmacht en avait commandé 35 millions de dose avant la campagne de France après avoir constaté son utilité lors de la campagne de Pologne.




 




Si vous n'avez pas le temps pour le livre, je vous conseille ce documentaire sur youtube:




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/8rjAw5oLYMc?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 



C'est la que tu te dit que Reynaud en aurais bien eu besoin vu que la gars a quant même craqué au mauvais moment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ...


 



Sur la question des drogues durant la WWII, les plus gros consommateurs furent les pilotes, anglais comme allemands d'ailleurs.  Ils volaient très très souvent shootés pour compenser le manque de sommeil.




 




Après, la pervitine comme d'autres produits du genre a deux inconvénients majeurs : manque et effondrement.  Le manque parce qu'une fois qu'on y habitué, il devient difficile de s'en passer.  L'effondrement parce qu'une fois l'effet du produit passé, l'organisme s'effondre littéralement et le soldat a besoin de dormir deux ou trois fois que la normale.  Sans parle des effets secondaires : dépression, psychose, etc.




 




Ceci posé, résumer la victoire allemande à la pervitine serait bien entendu un raccourci grossier.  Je trouve que Cyrus a bien causé car il a mis en avant les éléments clé de la défaite politique.  Pour l'aspect militaire, c'est essentiellement l'usage médiocre et dépassé des hommes et du matériel qui a conduit à la "défaite" militaire.  C'est vraiment sur la doctrine que la France s'est faite défoncer au niveau militaire (le politique c'est autre chose).




 




Et contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, les allemands n'ont pas été des génies militaires avec du matériel de pointe mis au service d'une doctrine innovante .  Les divisons panzer ont été "bricolées" avec les moyens du bord (d'assez mauvais Pz II et III en majorité) et les officiers allemands ont bâtis leur doctrine en faisant avec ce qu'ils avaient et non en construisant ce dont il avait besoin au service d'une doctrine révolutionnaire.  




 




Pour le dire autrement, l'Allemagne n'a pas bâti la Weermacht au service de la blitzkrieg.  Elle a pensé la blitzkrieg parce que la Weermacht n'était pas capable de mettre en application une doctrine plus conventionnelle.  Seule la Luftwaffe a réellement été bâtie au service de la doctrine mais son coût (humain et financier) fut incomparablement inférieur à celui des troupes au sol.  




 




C'est donc le manque de moyens qui a rendu nécessaire l'élaboration d'une nouvelle doctrine là où les français, ne souffrant pas des mêmes limitations matérielles, n'ont pas remis en question les "acquis" de la première guerre.  Par un curieux tour de l'Histoire, les limitations militaires imposées à l'Allemagne à Versailles ont donc participé indirectement à son succès dans les premières années de la guerre.


(Modification du message : 13-02-2017, 22:24 par Alias.)

Ya qques temps ils avaient passé un reportage à la tv, je sais plus si c'était sur rmc decouverte ou sur arte, sur la drogue des zallemands !  Je pensai que c'était du domaine de la légende urbaine, auparavant !


Citation :
il y a 12 minutes, FAM a dit :




Ya qques temps ils avaient passé un reportage à la tv, je sais plus si c'était sur rmc decouverte ou sur arte, sur la drogue des zallemands !  Je pensai que c'était du domaine de la légende urbaine, auparavant !




C'est une réalité mais il faut la laisser à sa juste place : un facteur parmi d'autres.  Au passage, l'usage de drogue n'a pas cessé dans les armées actuelles.  A nouveau, ce sont surtout les pilotes qui en consomment (dans les années 90 c'était la Ritaline chez les ricains).  Aujourd'hui encore, on sait que chez Daesh, les "drogues de combat" (Captagon en particulier) sont la norme.


(Modification du message : 13-02-2017, 23:01 par Alias.)


Cela me fait penser à un article lu ce matin sur le Courrier International. Je vous en copie une partie, qui traite directement du problème des drogues en Syrie : 




 



Citation :
Citation




Le marché de la drogue explose


<p style="margin:0px 0px;padding:0px;color:rgb(0,0,0);font-family:Roboto, Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:17.6px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
L’état psychique des jeunes citadins et le besoin de s’extraire des horreurs de la guerre les ont fait plonger dans la drogue. De même, la consommation de drogue est devenue monnaie courante tant chez les soldats que chez les insurgés, afin de surmonter la peur et de commettre les atrocités qui leur sont exigées.

Le chaos syrien a permis au Hezbollah de renforcer sa mainmise sur le trafic de drogue, lequel constituait déjà une importante source de revenus pour l’organisation chiite libanaise avant le déclenchement de la guerre. Le hachich et l’opium cultivés dans la Bekaa [libanaise] s’exportent vers la Syrie, la Turquie et la Jordanie. Un médicament qui fait fureur est le captagon. Cette amphétamine de synthèse est consommée en grandes quantités par la plupart des belligérants et permet de se battre des jours durant sans repos.

Les pires criminels agissant sur le sol syrien sont des mercenaires. Ils ne se sentent aucune responsabilité quant à l’avenir de ce pays et n’ont pas à craindre les représailles, dès lors qu’ils quitteront la Syrie une fois la guerre terminée. C’est le cas des milices chiites afghanes envoyées par l’Iran et dont la plupart des miliciens sont des illégaux capturés sur le sol iranien et enrôlés de force pour combattre en Syrie contre la promesse d’un titre de séjour pour eux et leurs familles. C’est également le cas de nombreux miliciens de Daech, pour la plupart des Irakiens, des Saoudiens et des Maghrébins déconnectés de la population locale.




Nul ne sait quand prendra fin la guerre civile. Mais le chaos syrien, la “fawda” comme on l’appelle en arabe, laissera des traces profondes et durables. D’une part, ce ne sont pas seulement les infrastructures qu’il faudra réhabiliter, mais toute une société marquée dans sa chair par l’exode, les viols par milliers, les massacres confessionnels et la toxicomanie.




D’autre part, outre la corruption de l’armée, face à la propagation de milices criminelles et mafieuses militarisées par le régime et qu’il sera difficile de désarmer ou de priver de leurs sources de revenus, le régime baasiste va ressortir affaibli par rapport à la situation d’avant-guerre. La plupart des unités régulières souffrent d’un déficit de formation militaire, et celles qui bénéficient d’un encadrement professionnel sont instruites et financées par la Russie et l’Iran. Autrement dit, avec ou sans Assad, le régime alaouite ne sera plus jamais seul maître en son pays.




 




Le lien vers l'article (il faut être abonné au CI pour le voir) : http://www.courrierinternational.com/art...-gangsters


(Modification du message : 13-02-2017, 23:19 par Guy.)


Les snipers ne sont pas des consommateurs de tetrazépam  ? 




Ou je dis une connerie, ça arrive aussi ^^




 



Citation :
Il y a 16 heures, Skyrraahh a dit :




Les snipers ne sont pas des consommateurs de tetrazépam  ? 




Ou je dis une connerie, ça arrive aussi ^^




 




Je ne saurais pas dire concernant cette drogue mais historiquement, il y a deux usages fréquents des drogues de combat :




 




1/ Celle qui inhibent la peur, "donnent du courage" et déconnectent peu ou prou l'usager du réel.  On peut en mettre un paquet dans cette catégorie, du haschich des disciples du Vieux de la Montagne au pinard qui était largement distribué aux poilus en passant par le captagon de Daesh.  L'objectif est ici d'avoir une troupe plus soumise, moins affectée par les horreurs qu'elles vivent ou commettent.   Généralement, c'est une drogue qui est plutôt destinée aux "troupes de base" et non aux élites.




 




2/ Celles qui permettent de lutter contre le manque de sommeil, rendent plus "vif", plus "alerte".  La pervitine se retrouve dans cette catégorie bien entendu.  Ce type de drogue est plutôt utilisée par les corps d'élite à qui on demande un engagement bien plus fréquent (souvent quotidien) qu'à la,troupe.  Le cas des allemands durant la seconde guerre mondiale est assez unique mais il faut garder en tête que la blitzkrieg est justement basée par un engagement quasi-constant de la troupe.