I have a dream : souhait, fantasmes et autres attentes autour des jeux...

13 réponses, 3094 vues

(07-03-2020, 15:57)n314 a écrit : Le guet Ankh-Morpork des livres de Praetchet. En JdR y'a Wastburg assez proche, mais plus/trop noir et cynique. J'imagine bien un truc en plateau, avec des enquêtes. Ou en figurine, avec les guildes comme faction. Mais y a du boulot pour trouver la mécanique qui collerait.

Il existe (existait ?) un jeu de société chez Iello... je sais pas ce qu'il vaut. Et un jeu de rôle avec le moteur GURPS paru chez Steve Jackson Games.
(Modification du message : 07-03-2020, 17:00 par Cyrus33.)
(07-03-2020, 15:57)n314 a écrit : Les lames du cardinal, de Pierre Pevel, en jeu de figurine escarmouche. Si j'étais plus doué, je recyclerais du JoA pour cela, avec des figurines 18mm typées mousquetaires. D'aucun diraient qu'une partie du job doit être faite via le JdR, et sûrement qu'ils n'auraient pas tord.
Anno 1666 ? Non, vraiment, eingh, je balance ça complètement au pif mais en fait...

le squat
justement j'ai fini par lui trouver une place dans les étagères hier à celui là
(07-03-2020, 16:59)Cyrus33 a écrit :
(07-03-2020, 15:57)n314 a écrit : Le guet Ankh-Morpork des livres de Praetchet. En JdR y'a Wastburg assez proche, mais plus/trop noir et cynique. J'imagine bien un truc en plateau, avec des enquêtes. Ou en figurine, avec les guildes comme faction. Mais y a du boulot pour trouver la mécanique qui collerait.

Il existe (existait ?) un jeu de société chez Iello... je sais pas ce qu'il vaut. Et un jeu de rôle avec le moteur GURPS paru chez Steve Jackson Games.

Rhoo! Je connaissais de nom Disque-Monde: Les Sorcières , mais pas Disque-Monde: Ankh-Morpork .
Et pour le JDR, Disque-Monde
Va falloir y chercher maintenant...
Citation :Il existe (existait ?) un jeu de société chez Iello... je sais pas ce qu'il vaut. Et un jeu de rôle avec le moteur GURPS paru chez Steve Jackson Games.

Il en existe plusieurs :

- Ankh-Morpork : Excellent jeu mais il faut jouer à 4 (à 3 c'est moins intéressant et à 2 c'est carrément inintéressant). Un des meilleurs jeux de ma ludothèque, je l'ai poncé en long en large et en travers, je dois avoir (sans mentir) un bon millier de parties dessus. C'était le jeu favori à l'internat quand j'y travaillais, on y jouait au moins 5 fois par semaine pendant 3 ans. Le gameplay asymétrique selon le personnage qu'on joue permet une grosse rejouabilité. Les coups de pute sont légions. Le jeu commence tranquillement avec des cartes "vertes" puis s'emballe quand ces dernières sont épuisées et qu'on attaque les cartes "rouges". Le fait d'avoir des personnages dont le but n'est pas de contrôler la ville permet de mettre un joyeux bordel (Vimaire par exemple gagne si aucun autre joueur n'a gagné avant que la pioche soit épuisée .... ça lui va bien à cet empêcheur d'emmerder en rond LOL).

- Les Sorcières : Jeu .... chiant ... Les mécaniques sont sympa, oui, mais voilà : On joue tout seul, sans interactions avec les autres joueurs (ou trèèèès minime). Du coup bah on se fait chier, surtout par rapport à Ankh Morpork où tout le jeu n'est qu'interactions. Et dieu sait que j'aime les Sorcières du Disque et Mémé Ciredutemps .... mais non, à chaque fois que je l'ai sorti, ce fut un bide. C'est juste pas fun

- Clacks ! : Pas sorti en France à ma connaissance donc je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Visiblement c'est basé sur les "clic clac" des romans et ça semble être un jeu de contrôle de table type échec / Go mais pas sûr.

- Watch Out : Jeu VO et je n'ai aucune info

- Guards ! Guards ! : Jeu VO, visiblement on se ballade dans Ankh Morpork la nuit avec des agents du guet.