Non mais attendez. Il est gentil le monsieur Henri et j’ai rien contre lui perso. J’pense qu’il est passionné et tout. Mais faut arrêter avec le “pour hardcore gamer”, c’est déjà plus ou moins l’argument qu’on te faisait sentir dans le monde du jeu ou ailleurs - d’avant les KS - pour te pousser à acheter de “l’édition limitée” : “allez-y les gars, ça c’est pour les vrais de vrais, les patentés, les couillus qui nous aiment”...
c’est un peu le point commun entre le pubard commercial moyen et les sectes : on te donne le sentiment que tu fais partie d’une élite, d’un cercle d’initiés restreint...
J’ai envie de dire que si un jeu sort c’est qu’il a un marché suffisant pour être rentable, KS ou pas. KS a peut être permis de lancer des jeux qui seraient restés lettre morte ou très confidentiels (Nan nan pas un jeu à licence Conan, Batman ou Harry Potter hein), mais ça à surtout permis l’accélération prodigieuse de l’édition et de la commercialisation de nouveaux jeux. Autrement dit ces jeux pour beaucoup seraient sortis mais moins vite et moins nombreux, avec moins de matos dedans peut être... À un tel point que si tu veux suivre ben faut que tu paies à crédit, vende un rein ou abatte des cloisons chez toi. Et c’est là qu’il a raison m’sieur Henri, à ce rythme, seul le hardcore gamer compulsif au dernier degré va finir par être capable de suivre un temps, les KS exclusifs aidant à lui forcer la main un chouïa ;)
Et là tu arrives au paradoxe du truc. Les KS auraient pu démocratiser encore d'avantage notre hobby, mais non, ils finissent par devoir aller chercher une stratégie de niche de luxe. D'un côté les mecs te disent que c'est formidable cette profusion de projets qu'on n'aurait pas pu faire et de l'autre ils admettent qu'ils ont un tout petit marché auquel ils veulent fourguer plus de choses dans chaque KS "parce que le joueur le vaut bien" et pour le "gâter" (dans les 2 sens du terme à mon avis). Avec un prix d'entrée qui grimpe doucement proportionnellement à la quantité de plastoc. Du coup, ben, sans entonnoir, ça ne rentre plus.
Et tout ce discours sur faire des "beaux jeux bien garnis" que les clients "méritent" ; quand on voit le marché de la revente et l'espérance de vie de ces jeux... Les KS qui sont revendus à la pelle même pas déballés ou dépunchés - sitôt reçus sitôt revendus - parce que la hype est retombée, parce que ça rentre pas dans les placards, parce que bobonne a gueulé, parce que le banquier a gueulé... La spéculation de certains sur les exclusivités, la durée de vie de certains jeux, l'absence de suivi après la sortie KS exclusive ou pas, l'éphémère de la chose etc... Il est où l'art, le bel ouvrage apprécié, l'amour du jeu là dedans? Du côté des créatifs qui peuvent enchaîner des projets, je comprends très bien le trip et je suis heureux pour eux ; mais du côté du cycle de vie de leur création et des clients, là y a comme un arrière goût.