Tout à fait d'accord avec cet historique Alias.
Par contre, je pense qu'au delà de la rationalisation de la chaîne de commercialisation par les KSe on en arrive quand même à une offre pléthorique de gros KS bien fournis, à licence porteuse (street fighter, Batman, Harry Potter) ou à fort potentiel nostalgique (Conf; Claustrophobia) et ces campagnes se suivent aux 2 semaines ou aux mois voire se chevauchent, obligeant une part de la clientèle à faire des choix.
Quand, en trois mois, t'as au moins 2 projets qui te parlent et vont te faire lâcher 150-300 euros/dollars chacun, beaucoup font un choix.
Si ton budget jeux était de 500- 600 euros par an, sauf grosse promotion au boulot, il ne va pas passer à 1000 euros et plus du jour au lendemain et sans grincements de dents des autres "parties prenantes" de la famille ^^
Le KSe a cet avantage de "forcer la main" à une clientèle sur-sollicitée par l'abondance d'offre.
Rendu là, ce sera à qui pourra se payer la licence la plus porteuse.
Et, oui, ça implique aussi que dans ce choix il peut y avoir l'abandon d'une petite ou moyenne campagne KS d'un plus petit joueur du marché.
Un outil qui pouvait potentiellement aider les petits éditeurs, et qu'on nous a vendu comme tel, va se retrouver trusté par des boîtes ayant les reins assez solides pour faire du KSe ambitieux.
Au final, on ne prêtera qu'aux riches, même avec KS.
Je pense aussi, personnellement, que ce milieu est en train de devenir ****hyper**** concurrentiel et qu'il y a des limites à cette logique. Si la logique perdure (vente exclusive) il va y avoir du sang sur les murs à moyen terme. Mais on ne s'en rendra peut-être pas compte, les éditeurs devenant interchangeables ou étant des structures /partenariats méconnus montés exclusivement pour une campagne.
Si on se projète encore plus dans le futur, avec l'industrie 4.0. alliée à de l'impression 3D très rapide, par contre, on pourrait voir un regain du print on demand et de la customisation...
Mais pour l'heure, je pense que nos fournisseurs chinois sont contents avec du low-mix - high -volume et leur main d'œuvre encore bon marché ;)